Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 9 au 16 décembre 2022.

Faits saillants  

  • Relèvement du taux directeur de la BNS à +1 % (+50 pdb) et maintien de la prévision d’inflation à 2,4 % pour 2023
  • La France devient le 3ème investisseur étranger en Suisse
  • Projection de croissance stable à 1 % en 2023

 

Macroéconomie

  • Politique monétaire : La Banque nationale suisse (BNS) poursuit le resserrement de sa politique monétaire en précisant que de futurs relèvements n’étaient pas à exclure suivant l’évolution des prix. L’Institut est par ailleurs intervenu sur les marchés ces derniers mois en soutien du franc, à travers la vente de réserves d’actifs étrangers (à hauteur de 17 Mds CHF entre septembre et octobre 2022). Depuis le début de l’année, le franc s’est apprécié de +4 % en valeur pondérée par le commerce extérieur, permettant de maîtriser le taux d’inflation.
  • Investissements : Les statistiques des investissements directs à l’étranger (IDE) pour 2021 publiées par la BNS témoignent d’un mouvement général de rapatriement des capitaux opéré par les sociétés financières et les holdings.
  • Inflation : L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de -0,5 % en novembre 2022 par rapport au mois précédent, tiré principalement par la baisse des prix des produits pharmaceutiques et chimiques. En glissement annuel (g.a), le taux d’inflation à la production et à l’importation se monte toutefois à +3,8 %.
  • Conjoncture : Dans l’hypothèse d’hivers 2022/2023 et 2023/2024 sans pénurie d’énergie, le Groupe d’experts de la Confédération projette une croissance de l’économie suisse de 1,0 % en 2023 et de 1,6 % en 2024.

 

Secteur financier

  •  Finance durable : Le Conseil fédéral a chargé son administration de concevoir un système de lutte contre l’écoblanchiment afin de renforcer la crédibilité de la place financière helvétique en matière de finance durable.

 

Secteurs non financiers

  •  Energie : Le plan du Conseil fédéral en cas de pénurie d’électricité reste vivement critiqué. Si les principes du déclenchement en quatre phases font globalement consensus, les modalités de mise en œuvre font débat et devraient pousser l’exécutif à formuler de nouvelles propositions. En outre, le Conseil fédéral a ouvert la consultation relative à la loi fédérale sur la surveillance et la transparence des marchés de gros de l’énergie (LSTE). Cette nouvelle loi contraint les participants au marché à communiquer à la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) différentes informations concernant leurs transactions et leurs ordres. Les compétences de l’Elcom en matière de surveillance des marchés de l’électricité et du gaz s’en trouveraient significativement étendues.
  • Industrie : Le Conseil fédéral a approuvé l’accord de reconnaissance mutuelle entre la Suisse et les États-Unis concernant la fabrication des produits pharmaceutiques, qui vise à faciliter le commerce des médicaments et à réduire les charges administratives.
  • Environnement des affaires : Le Conseil fédéral a soumis au Parlement une loi fédérale sur l'allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises (LACRE) réclamée depuis plusieurs années par les milieux économiques.
  • Commerce extérieur : La Suisse a été entendue à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après sa plainte en 2018 contre les tarifs américains sur les importations d'acier et d'aluminium.