Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur de la santé.

Secteur public

Le plan global de réformes de la santé enfin présenté au Parlement

Le paquet tant attendu d'amendements à la loi sur la santé a été déposé au Parlement.

Pour rappel, M. Péter Takács, secrétaire d'État à la santé au ministère de l'intérieur, s’était engagé auprès de son nouveau ministre de tutelle, M. Sándor Pintér, à proposer une réforme globale du secteur de la santé. Le projet repose sur une restructuration importante et la recentralisation afin de tenter de remédier à l’organisation pour le moins inefficiente des soins de santé dans le pays.

Restructuration des Services de santé primaires. La désignation des limites des districts de soins de santé primaires devrait désormais être de la responsabilité de l'État et non plus des municipalités. En particulier, la Direction générale nationale des hôpitaux (OKFŐ) devrait désormais être en première ligne. Dans le cas où la municipalité ne proposerait pas un nouveau médecin pour le cabinet vacant dans un délai de six mois, le gestionnaire du cabinet aurait la possibilité de confier les soins des résidents du district à un généraliste de son choix.

(Soins de santé spécialisés, hôpitaux) Le projet souligne que si aucun hôpital ne sera fermé, des centres départementaux de santé seront néanmoins mis en place. Ils intégreront les soins primaires, la prévention et les services centraux d'urgence.

Dans les hôpitaux municipaux, la chirurgie du jour même, la médecine interne de base, l'obstétrique et les soins d'urgence seront disponibles. Le libre choix du médecin serait aboli - sauf dans le domaine des soins primaires. Les patients seront traités par un médecin affecté à l'hôpital selon l'emploi du temps du prestataire, et aucun autre médecin ne pourra être sollicité. Il est également prévu que le personnel des hôpitaux publics sera employé par l'hôpital en chef du département ; les contrats s’effectueront sur la base d’un site rotatif, de sorte qu'il y aurait une rotation des ressources humaines dans les hôpitaux municipaux partenaires.

(Soins de garde) En outre, le système de garde serait centralisé, avec la création de centres de soins primaires d'urgence par district. La permanence des soins serait assurée, au niveau national et à l'exception de Budapest, par le Service national d'ambulance.

(Salaires) Les médecins et le personnel paramédical recevront une rémunération différenciée en fonction de leurs performances à partir du 1er juillet 2023. L'introduction d'un système d'évaluation des performances signifie que si la performance d'un travailleur de la santé n'atteint pas la norme requise, son salaire de base sera réduit de 20 %. Par contre, en cas d’une évaluation positive, son salaire pourrait être jusqu'à 40 % supérieur.

La Chambre médicale a critiqué le rythme forcé de la réforme, qui, selon elle, comporte des risques importants.

 

Le nombre de cas confirmés de variole du singe en Hongrie atteint 80

Pour rappel, la Hongrie avait confirmé son premier cas de variole du singe à la fin du mois de mai.

 

La Hongrie livre 250 M HUF (620 000 EUR) d'équipement médical à la Jordanie

Les équipements médicaux ont été transférés à l'organisation caritative catholique Caritas Jordan à Amman. Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce Péter Szijjártó a souligné que Hungary Helps, le programme gouvernemental d'aide aux communautés chrétiennes, finançait dix projets locaux à hauteur de 900 M HUF (2,2 M EUR).

 

La médecin-cheffe de la Hongrie reçoit la plus haute distinction de l'OMS

Mme Cecília Müller, médecin-cheffe de la Hongrie, a été honorée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son dévouement et son professionnalisme, ainsi que pour le plus haut exemple de rigueur scientifique et de service public dont elle a fait preuve pendant l'épidémie.

 

L'Université des sciences vétérinaires va créer un laboratoire pour les maladies infectieuses

L'Université des sciences vétérinaires de Hongrie est à la tête d'un consortium qui vise à créer un laboratoire national pour les maladies infectieuses grâce à un financement de 3,3 Mds HUF (8 M EUR) de l'Union européenne. Les deux autres membres du consortium sont l’Université Széchenyi István et l'Institut de recherche en sciences vétérinaires du réseau de recherche Eötvös Loránd (ELKH).

Secteur privé

 

Richter achève un projet de R&D avec une université et un centre de recherche

La société pharmaceutique hongroise cotée en bourse Gedeon Richter a achevé un projet de recherche-développement de 4,8 Mds HUF (12 M EUR). Celui-ci a permis de réaliser des avancées dans les domaines de la santé des femmes et du développement de produits biotechnologiques, en partenariat avec l'Université de Szeged et le Centre de recherche biologique de Szeged. Richter avait reçu 1,8 Mds HUF (4,5 M EUR) de subventions de l'Union européenne et de l'État hongrois pour ce projet qui lui a permis de mettre en place un laboratoire de biologie moléculaire sur son site de Debrecen.

Par ailleurs, le bénéfice net du troisième trimestre de Richter a bondi de 116 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 82,4 Mds HUF (205 M EUR), grâce à la hausse de son chiffre d'affaires, à des marges accrues et à une évolution favorable des taux de change.

 

Goodwill Pharma investit 3,5 Mds HUF (8,7 M EUR) dans l'expansion de sa capacité de production

Le fabricant hongrois de produits pharmaceutiques et de compléments alimentaires Goodwill Pharma a investi plus de 3,5 Mds HUF (8,7 M EUR) pour accroître la capacité de ses installations à Szeged (sud-est de la Hongrie). Goodwill Pharma a obtenu 1,8 Mds HUF (4,5 M EUR) de subventions conditionnelles de l'Union européenne et de l'État pour ce projet qui devrait se terminer d’ici 2024.

La société va agrandir ses entrepôts et construire un immeuble de bureaux de quatre étages pour son nouveau siège, tandis que l'ancien siège sera transformé en une usine de formules liquides et de remèdes à base de plantes, équipée d'un laboratoire de contrôle de la qualité.

Selon les registres publics, Goodwill Pharma a réalisé un chiffre d'affaires net de 6,9 Mds HUF (17 M EUR) l'année dernière. Le chiffre d'affaires des exportations a atteint 0,4 Mds HUF (1 M EUR).

 

Schott injecte 31 Mds HUF (76 M €) dans une usine de fabrication de seringues

Le projet d'usine de fabrication de seringues en verre préremplies de la filiale hongroise de la société allemande Schott à Lukácsháza (nord-ouest de la Hongrie) vient de commencer. L'investissement de 76 M EUR permettra de créer 120 nouveaux emplois. Schott fabrique des produits en verre spécial, des vitrocéramiques et d'autres matériaux avancés connexes. L'entreprise, qui avait fabriqué jusqu’à présent ce produit de haute technologie uniquement en Suisse, a décidé d'étendre son réseau mondial de fabrication avec une deuxième base de production. La nouvelle installation utilisera des processus entièrement automatisés, des lignes de production de pointe et un système avancé d'inspection par caméra. Schott prévoit d'achever l'extension de sa capacité d'ici à 2024.

 

Biolab obtient le soutien de l'UE pour un investissement de 1 Md HUF (2,4 M EUR)

La société hongroise Biolab, qui fournit aux laboratoires de microbiologie du monde entier des milieux de culture et des équipements en plastique jetables, a obtenu une aide de 502 M HUF (1,2 M EUR) de l'Union européenne pour un investissement de plus d'1 Md HUF (2,4 M EUR) sur son site de Pomáz, dans la banlieue de la capitale. Biolab construira un autre site de production, procèdera à l’automatisation de la production de boîtes de Pétri, modernisera ses équipements de tri et d'emballage, agrandira son espace d'entreposage et installera des panneaux solaires. Selon les registres publics de l'année dernière, Biolab a réalisé un chiffre d'affaires net de 2,5 Mds HUF (5,8 M EUR).