e

ds

Région

Prévision de croissance à +4,4% pour 2023 dans l’ASEAN-6 selon Crédit Suisse

En accord avec les prévisions de la Banque mondiale et du FMI, Crédit Suisse et Goldman Sachs anticipent une croissance économique moindre en 2023, mais néanmoins supérieure au reste du monde. Crédit Suisse prévoit une croissance à +4,4% pour 2023 dans l’ASEAN-6, contre +5,6% prévu en 2022. La croissance pourrait se stabiliser vers la fin de l’année prochaine. Selon Goldman Sachs, le ralentissement sera significatif au S1 2023, les économies ouvertes de Singapour et de la Malaisie étant les plus exposées (ralentissement à +1,5% et +4% respectivement). En Indonésie, la croissance pourrait ralentir à +4,4% et à +5,8% pour les Philippines. La Thaïlande pourrait être la seule économie de la région à résister à la tendance, avec une croissance à +4% (contre +3,5% prévu cette année). Au Vietnam, Goldman Sachs s’attend à une croissance inférieure au potentiel, à hauteur de +5,8%.

Attractivité de l’environnement des affaires dans les pays de l’ASEAN selon EIU

Dans son rapport « Asia Outlook 2023 », The Economist Intelligence Unit (EIU) estime que l’Asie devrait connaître une croissance plus forte que les autres régions du monde, à 3,5% pour 2023. L’Asie du Sud-Est devrait rester une région attractive pour les investisseurs, notamment ceux qui cherchent une alternative à la Chine dans le secteur manufacturier. Mais l’incertitude politique liée aux élections en Thaïlande et en Indonésie ainsi qu’aux résultats du dernier scrutin en Malaisie pourrait bénéficier à l’Inde, dont l’environnement d’affaires deviendrait plus compétitif face à la Chine et l’ASEAN.

fd

Métavers : un marché potentiel de 66 à 126 Mds USD par an dans les 5 principales économies de l’ASEAN d’ici 2035 selon Deloitte

Dans un rapport récent, Deloitte prévoit que le secteur du métavers pourrait représenter entre 800 Mds USD et 1 400 Mds USD par an d’ici 2035 en Asie, soit environ 1,3% à 2,4% du PIB de la région. L’Asie serait un marché mature pour le secteur : la plus importante base de joueurs mobiles du monde s’y trouve (1,3 milliard d’utilisateurs), les économies asiatiques analysées dans le rapport exportent 81% de la valeur totale des téléphones portables et 75% des circuits intégrés dans le monde en 2021 et ont toutes une vision positive de l’impact des technologies de réalité augmentée. Le rapport se concentre sur l’analyse de 12 pays, parmi lesquels les principales économies de l’ASEAN. D’ici 2035, le métavers pourrait ainsi contribuer à l’économie à hauteur de 28-52 Mds USD par an en Indonésie, 11-21 Mds USD en Thaïlande, 10-19 Mds USD aux Philippines, 9-17 Mds USD au Vietnam, et 8-17 Mds USD à Singapour.

Indonésie 

Augmentation des réserves de change en novembre

Les réserves de change s’élèvent à 134 Mds USD fin novembre, en augmentation par rapport au mois précédent (130,2 Mds USD). Cette progression est due, entre autres, aux recettes fiscales et de services, ainsi que les recettes de l’Etat sur le pétrole et le gaz. Les réserves de change équivalent à 5,9 mois d'importations, bien au-dessus de la norme internationale des 3 mois d'importations. Bank Indonesia considère que cela est suffisant pour soutenir la résilience extérieure et maintenir la stabilité macroéconomique et financière de l’Indonésie, alors que les réserves de change ont diminué de 12,9 Mds USD par rapport au pic de septembre 2021 (146,9 Mds USD).

Malaisie

Composition du nouveau gouvernement d’union dirigé par Anwar Ibrahim

Le Roi a donné son accord à un gouvernement composé de deux vice-Premiers ministres représentant les partis les plus importants de la coalition, Ahmad Zahid Hamidi (Barisan Nasional) et Fadillah Yusof (Gabungan Parti Sarawak) et de 25 ministres. Le Premier ministre, Anwar Ibrahim, assurera également les fonctions de ministre des Finances et Tengku Zafrul, ancien ministre des Finances du précédent gouvernement, devient ministre du Commerce international et de l’Industrie (MITI). Les autres principaux ministres économiques sont : Rafizi Ramli, ministre de l’Economie et vice-président du parti Keadilan Rakyat (PKR) ; Anthony Loke, ministre des Transports, fonction qu’il avait occupé de 2018 à 2020 au sein du gouvernement Mahatir. Il est également secrétaire général du Democratic Action Party (DAP) ; Mohamad Sabu, ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire et président du parti Amanah Negara (AMANAH), qui a été par ailleurs ministre de la Défense au sein du gouvernement Mahatir de 2018 à 2020 ; et Nik Nazmi, ministre des Ressources naturelles, de l'Environnement et du Changement climatique, et vice-président du parti Keadilan Rakyat (PKR).

Suspension du plan de déploiement du réseau 5G dans l’attente d’un audit approfondi

Le nouveau Premier ministre a annoncé la suspension du plan du déploiement du réseau 5G dans l'attente d'un audit approfondi par les ministres des Finances et des Communications numériques de la procédure d’attribution de ce marché. L’agence publique Digital Nasional Berhad (DNB) s’était vue confier la responsabilité du développement du réseau 5G, ce qui a suscité des inquiétudes de la part des opérateurs de télécommunications concernant la tarification, la transparence et le monopole.

Singapour

Maintien de la croissance des ventes au détail en octobre

Les ventes au détail ont progressé de 10,4% en g.a. au mois d’octobre pour atteindre 4 Mds SGD (3 Mds USD), après une la hausse de 11,3% en g.a. en septembre. La plupart des secteurs ont observé une augmentation des ventes. La croissance a été tirée par une augmentation importante des ventes de vêtements, chaussures et sacs (+52,9%), de nourriture et d’alcool (+61%) et des montres et bijoux (+29,9%). Les ventes de véhicules automobiles ont quant à elle chuté de 15,8% en g.a., prolongeant la baisse de 20,2% enregistrée le mois précédent. Les services de restauration ont par ailleurs continué de croître en g.a. à 36,9%, après la hausse de 29,6% du mois de septembre – ce qui s’explique en partie par un fort effet de base du fait des fortes restrictions encore en vigueur octobre 2021 dans la restauration.

Lancement du Climate Action Data Trust avec la Banque mondiale et IETA

Le Climate Action Data Trust (CAD Trust) a été lancé ce mercredi 7 décembre pour connecter les marchés carbone grâce aux données ouvertes et accroître rapidement, et à moindre coût, l’accès aux financements en faveur de l’action climatique, pour les pays en développement notamment. Il s’agit d’une initiative conjointe de la Banque mondiale, de l’Association internationale pour l’échange de quotas d’émission (IETA) et des autorités singapouriennes, avec d’autres pays et organisations publiques et privées. Le CAD Trust fournit en fait une base de données open source et décentralisée, qui permet de partager des informations sur les crédits et projets carbone, afin de faciliter l’intégration future de plusieurs registres. L’outil a ainsi vocation à lier, agréger et harmoniser les différents systèmes d'échange de quotas d'émissions, aujourd’hui complexes et fragmentés.

Singapour dans la course pour devenir le premier centre financier vert d’Asie

Récemment consacrée première place financière d’Asie par le GFCI Index, Singapour est également dans la course pour la finance verte. En matière de financement durable, Singapour comptabilisait 272 obligations liées au développement durable cotées (pour un total de 34 Mds USD), contre 103 à Hong Kong (pour un total de 24 Mds USD) fin septembre et un total de 39,5 Mds USD de prêts verts, contre 13,4 Mds USD à Hong Kong. Hong Kong conserve toutefois une longueur d’avance en matière d’obligations souveraines vertes (7,2 Mds USD levés dans différentes devises depuis 2019), alors que Singapour a émis sa première obligation verte de 1,5 Md SGD à 50 ans cet été seulement. S’agissant des marchés de crédits carbone, Singapour accueille notamment les bourses Climate Impact X (CIX) (420 000 crédits vendus aux enchères) et AirCarbon (ACX) (16 millions de crédits échangés) tandis que Hong Kong a lancé une plateforme en octobre. En matière d’investissement durable, Hong Kong reste le leader régional avec 70 fonds ESG pour un total d’actifs sous gestion qui s’élèvait à 53,1 Mds USD en novembre, un montant cinq fois plus élevé que les 11,3 Mds MSD répartis dans les 26 fonds ESG basés à Singapour.

Unabiz lève 25 M USD supplémentaires pour redresser Sigfox

La société singapourienne Unabiz a annoncé l’extension de 25 M USD de son financement en série B, portant le total des fonds levés à plus de 50 M USD. L’opération, menée auprès d’investisseur asiatiques, a vocation à accélérer le redressement de l’ancienne French Tech Sigfox. Pour mémoire, Unabiz a repris en avril dernier la start-up française Sigfox spécialisée dans l’Internet des objets (IoT), laquelle avait été placée en redressement judiciaire au début de l’année. Le PDG d’Unabiz prévoit déjà une levée plus conséquente l’année prochaine, avec d’autres investisseurs non seulement asiatiques, mais aussi américains, européens et français.

Vietnam

La banque centrale relève le plafond de croissance du crédit

Le plafond de croissance du crédit, initialement fixé à 14% pour 2022, a été relevé de 1,5 à 2 points de pourcentage. Cette décision vise à relancer l’activité des prêts bancaires, de nombreuses banques ayant approché leurs limites et ne pouvant plus répondre aux demandes de crédit des entreprises et des particuliers en cette fin d’année. Elle intervient après les appels lancés par le Premier ministre et le secteur immobilier à libérer des liquidités. 6,5 Mds USD à 8,4 Mds USD additionnels pourraient ainsi être injectés dans l’économie, portant le total du crédit disponible en décembre à 16,8 Mds USD.

Suppression d’emplois dans le secteur manufacturier

Selon la Confédération générale du travail du Vietnam, 41 500 contrats de travail ont été résiliés depuis le milieu de l'année, et 430 000 ont été aménagés avec des interruptions ou des réductions d’heures de travail. Les secteurs les plus durement touchés sont le textile, la confection de chaussures, la transformation du bois, les produits de la mer, l'électronique et la transformation des composants mécaniques. En cause, la baisse de la demande dans les principaux marchés d’exportations.

Organisation de la conférence Vietnam Wind Power à Hanoi

Lors de la conférence Vietnam Wind Power (VWP) organisée les 1er et 2 décembre à Hanoi, il a été entendu que l'énergie éolienne devrait connaître une forte croissance et servir de base pour assurer la sécurité énergétique nationale à long terme. L’éolien offshore, en particulier, intéresse les investisseurs étrangers, comme l’illustre la signature de deux protocoles d’entente en novembre, le premier entre la société allemande PNE AG avec la province de Binh Dinh, en vue de développer un parc éolien offshore d’une capacité de 2 000 MW (4,6 Mds USD), le second entre la société danoise Ørsted et la société vietnamienne Doosan Vina, visant à développer la chaîne d'approvisionnement en énergie éolienne offshore au Vietnam. Pour rappel, fin 2021, la capacité totale installée des énergies renouvelables au Vietnam a atteint 20,7 GW, soit plus de 27% de la capacité installée cumulée du système électrique, ce qui fait du Vietnam un pays leader en la matière ; ce pourcentage devrait atteindre 59% d'ici 2050. Le Vietnam dispose d'un réel potentiel pour l'énergie éolienne, l’une des deux énergies renouvelables que le pays veut développer en priorité (avec l’énergie solaire). Plusieurs défis demeurent : les coûts de construction restent élevés (absence d’infrastructures synchronisées et nécessité d’un personnel plus qualifié) ; la feuille de route pour le développement de l’énergie éolienne n’est pas encore clairement définie ; la règlementation des prix est peu précise et le réseau doit être adapté à l’ajout de nouvelles sources d’énergie intermittentes. 

Thaïlande

Nouvelle baisse du taux d’inflation en novembre

Le taux d’inflation a diminué en novembre pour le troisième mois consécutif, atteignant 5,5% après 5,9% en octobre et 6,4% en septembre. Cette évolution tient principalement au ralentissement de la hausse des prix alimentaires (+8,4% en novembre après +9,6% en octobre), en particulier des légumes, des fruits et du porc du fait d’une offre abondante, mais aussi des prix de l’énergie. Pour mémoire, la banque centrale maintient ses prévisions d’inflation à +6,3% en 2022 et reste confiante sur sa capacité à maintenir l’inflation dans sa cible de 1 à 3% en 2023 (+3,0%) et en 2024 (+2,1%). Cette amélioration sur le front de l’inflation va de pair avec celle de l’indice de confiance des consommateurs en novembre qui augmente pour le sixième mois consécutif et atteint son plus haut niveau en 20 mois (47,9) dans un contexte de baisse du taux d’inflation, de reprise de l’activité économique et des entrées touristiques.

Hausse significative des ventes de voitures électriques

Les ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) ont fortement augmenté sur les 10 premiers mois de l’année (+231% g.a. à 15 258 unités). Les hausses les plus notables concernent notamment les voitures (+332% à 7 088 unités) et les véhicules de transport public (+485% à 420 unités). En comparaison, les ventes de véhicules hybrides rechargeable à batterie (PHEV) et sans batterie (HEV) se sont accrues respectivement de +65,8% en g.a. à 9 691 unités et de +78,3% à 54 847 unités. L’augmentation des achats de BEV s’explique en partie par l’important programme gouvernemental de subventions en faveur de la production et de l’achat de véhicules électriques, mais aussi par le nombre croissant d’infrastructures de rechargement (869 actuellement). A cet égard, les grandes entreprises thaïlandaises du secteur de l’énergie ambitionnent d’augmenter massivement les bornes de recharge, comme le groupe public PTT Oil and Retail Business (filiale de de PTT en charge des réseaux de distribution) qui prévoient d’en installer jusqu’à 450 en 2023 (107 aujourd’hui) et 3 000 d’ici 2030.

Philippines

Hausse de l’activité manufacturière pour le 10ème mois consécutif en novembre

L'indice S&P Global Philippines Manufacturing Purchasing Managers' Index (PMI) a légèrement augmenté pour atteindre 52,7 en novembre, contre 52,6 en octobre, reflétant un rythme d'expansion « modeste ». La croissance dans le secteur manufacturier est entrée dans son dixième mois consécutif, avec de modestes expansions des conditions d'exploitation observées depuis septembre. L'amélioration dans l'ensemble du secteur découle principalement de conditions de demande plus élevées qui ont entraîné une augmentation des ventes et de la production. Les Philippines ont enregistré en novembre le PMI le plus élevé parmi les six principales économies de l’ASEAN et ont dépassé la moyenne régionale du PMI qui est de 50,7. L’emploi philippin a par ailleurs chuté pour la première fois depuis le mois de mars.

Les Philippines s'améliorent dans le classement de la sécurité alimentaire

Les Philippines ont amélioré leur classement de deux places et se trouvent 67ème rang sur 113 pays dans la dernière version de l'indice mondial de la sécurité alimentaire (GFSI) développé par Economist Impact, basé au Royaume-Uni, avec le soutien de Corteva Agriscience, basée aux États-Unis. Cependant, le score global du pays recule d'une année sur l'autre de 0,3 point à 59,3 (sur 100), ce qui le place au 13ème rang des 23 pays de la région Asie-Pacifique. Le score est inférieur à la moyenne régionale (63,4) ainsi qu'à la moyenne mondiale (62,2). Le GFSI repose sur quatre piliers : abordabilité, disponibilité, qualité et sécurité, et durabilité et adaptation. Les Philippines ont obtenu le score le plus élevé en matière d'abordabilité avec 71,5. Viennent ensuite la qualité et la sécurité (65,3), la disponibilité (55,2) et la durabilité et l'adaptation (41,8).

Cambodge

50 M USD de la BAsD pour stimuler la diversification et la compétitivité

La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé un prêt de 50 M USD dans le cadre du Programme pour le commerce et la compétitivité afin d'aider le Cambodge à diversifier son économie et à stimuler sa compétitivité au niveau international. Le programme soutiendra ainsi les réformes gouvernementales pour améliorer l’environnement des investissements et des affaires, favoriser la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et améliorer la politique commerciale et la facilitation des échanges. Pour mémoire, la Cambodge a adopté une nouvelle loi sur l’investissement en 2021, mais son décret d’application se fait toujours attendre.

Croissance de 4,8% en 2022 selon la Banque mondiale

Dans son dernier rapport de la mise à jour économique pour le Cambodge, la Banque mondiale a révisé à 4,8% sa prévision de croissance pour cette année. La reprise devrait être soutenue par la résilience des exportations du textile et le redémarrage du tourisme (1,2 million de touristes étrangers au cours des 9 premières mois). Le déficit budgétaire devrait se réduire, même s’il demeure relativement important à 4,6% du PIB et restera largement financé par des emprunts extérieurs. Néanmoins, le pays reste vulnérable à la hausse de l'inflation, au ralentissement de la croissance économique mondiale, à la hausse des coûts de l’énergie et des taux d'intérêt. Malgré la reprise de cette année, la Banque mondiale abaisse sa prévision pour 2023 à 5,2%, contre une prévision précédente de 5,5%.

Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec la Corée

Le 1er décembre est entré en vigueur l’accord de libre-échange entre la Corée et le Cambodge. Alors que le Royaume est partie à 7 accords régionaux via l’ASEAN et au RCEP (en vigueur depuis le 1er janvier 2022), ce n’est que le second accord bilatéral (après celui avec la Chine, en janvier 2022 également). C’est la marque de l’importance des relations économiques entre ces deux pays. En 2021, la Corée du Sud absorbait 1,1% des exportations cambodgiennes et représentait 2,6% des importations cambodgiennes ; en nette progression. Via la KOICA, son agence de coopération, la Corée est également un important bailleur du Royaume. Par ce biais, les autorités cambodgiennes essaient également de diversifier leurs partenariats économiques et leurs marchés d’exportation, faute de pouvoir aussi rapidement diversifier leurs exportations elles-mêmes.

Laos

Les bonnes performances du secteur agricole

Le gouvernement projette que la production agricole devrait augmenter de 2,9% en 2022, pour représenter 17,5% du PIB. Ce chiffre est légèrement supérieur à l’objectif de 2,7% fixé en début d’année. En revanche, les exportations de produits agricoles devraient atteindre environ à 1,2 Md USD en 2022, soit l’objectif fixé en fin d’année, mais pas plus. Dans le détail, si la production de riz a été bonne, les autres récoltes ont été plus décevantes. La production de légumes a été excellente, dépassant les objectifs de plus de 10% quand la production de produits carnés a été très en retrait (et les exportations également, en valeur du moins). La ligne de chemin de fer vers la Chine, dont l’impact est vanté chaque semaine avec soin, n’a donc pas eu d’effets de ce point de vue.

L’inflation progresse… moins vite

En novembre, l’indice des prix à la consommation s’est établi à 38,5% – niveau record en 23 ans – contre 36,7% en octobre. Si la progression des prix se poursuit, elle tend donc à se modérer, laissant penser que les prévisions des autorités laotiennes et des institutions financières internationales sont crédibles. Elles prévoient que l’inflation devrait se maintenir encore au premier trimestre 2023, avant de reculer. Pour l’année, les autorités laotiennes visent 9%. Au Laos, la forte dépréciation du kip face au baht (-53% depuis 1 an) et au dollar (-63% depuis 1 an) pourrait toutefois contribuer à importer de l’inflation, notamment via les prix du carburant, des intrants agricoles et de l’alimentation, retardant peut-être ce recul. Le gouvernement ne s’y est pas trompé, qui a fait de la stabilité de la monnaie sa priorité. Dans le détail, les prix progressent plus vite dans les secteurs des transports (55,4%) et alimentaires (42,3%) alors que les prix de l’hôtellerie croissent moins vite (31%), sans doute sous l’influence d’un retour encore assez lent des touristes internationaux.

Birmanie

Renforcement continu des relations russo-birmanes

La 3ème commission intergouvernementale russo-birmane en matière de coopération économique et commerciale s’est tenue à Nay Pyi Taw le 5 décembre, évènement auquel ont participé environ 300 entreprises russes et birmanes. Des pistes de coopération ont été discutées dans la plupart des grands secteurs économiques tels que l’industrie, l’agriculture, l’énergie, le secteur bancaire et financier, les technologies digitales, la médecine et les équipements médicaux, le tourisme et la logistique. Au final, 7 accords bilatéraux en matière commerciale ont par ailleurs été signés (4 portant sur les échanges de pétrole, d’engrais, de grains et d’huile de cuisson de Russie et 3 sur les échanges de riz, fruits de mer et fruits et légumes de Birmanie). Autre signal du renforcement des relations entre les deux pays, le projet d’usine d’aciérie PINPET, une co-entreprise entre la société publique russe « Tyazhpromexport » et le conglomérat militaire « Myanmar Economic Corporation (MEC) », redémarrera en 2023. Ce projet qui avait débuté en 2016, avait été ensuite arrêté par le gouvernement civil en 2017.