Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 25 novembre au 2 décembre 2022

Faits saillants  

  • 800 M CHF d’avoirs russes supplémentaires gelés
  • Croissance stable au 3ème trimestre 2022
  • Estimation du risque de pénurie d’électricité cet hiver à 13 %

 

Guerre en Ukraine

  •  Sanctions : Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), au 25 novembre 2022, le montant total des avoirs russes gelés en Suisse appartenant à des personnes physiques, des entreprises ou des entités visées par les sanctions contre la Russie s’élevait à 7,5 Mds CHF (7,6 Mds EUR), auxquels s’ajoutent 15 biens immobiliers répartis sur 6 cantons dont la valeur n’a pas été précisée. Par rapport au dernier point de situation du 8 juillet 2022, il s’inscrit en hausse de + 800 M CHF.

 

Macroéconomie

  • Conjoncture : En novembre, le baromètre du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a reculé de -1,4 point à 89,5 points (90,9 en octobre). D’après les experts du KOF, les perspectives demeurent mitigées pour l'industrie manufacturière et la construction, les indicateurs relatifs aux capacités de production, aux stocks et à la situation concurrentielle s’inscrivant en baisse.
  • Croissance : Après une hausse de +0,1 % au 2ème trimestre, le PIB suisse a progressé de +0,2 % au 3ème trimestre 2022 en rythme trimestriel, tiré par la demande intérieure.
  • Salaires : Le Conseil fédéral a décidé d'accorder au personnel de l'administration fédérale une hausse salariale de +2,5 % en 2023, ne compensant ainsi que partiellement l’inflation projetée pour 2022 (+3 %).
  • Marché du travail : Après avoir été étendue en 2021 et 2022, la liste des professions soumises à l'obligation d'annonce (taux de chômage> à 5 %) sera fortement réduite en 2023 et ne concernera plus que 8 % des emplois contre 20 % aujourd’hui. Le faible taux de chômage et les pénuries de main-d’œuvre croissantes affaiblissent nettement la portée de cette mesure, adoptée suite à l’initiative contre l’immigration de masse en 2014.
  • Inflation : Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les prix à la consommation en novembre ont crû de +3,0 % par rapport à même période l’an dernier.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : Compte tenu du rythme de déploiement rapide des installations photovoltaïques sur le territoire, le Conseil fédéral prévoit une enveloppe de 600 M CHF pour 2023 pour soutenir cette dynamique. L’an passé, 700 mégawatts (MW) d’installations PV ont été installés en Suisse – un développement record qui pourrait être dépassé de 40 à 50 % en 2022. Alors que les lacs des barrages sont actuellement remplis à hauteur de 85,4 %, couvrant environ 12 % de ses besoins annuels en électricité, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) estime, sur la base de ses travaux de modélisation, le risque de pénurie d’électricité pour cet hiver à 13 %.
  • Devoir de vigilance : Le Conseil fédéral entend adapter la réglementation suisse à celle, plus ambitieuse, de l’Union européenne en matière de gestion durable des entreprises.
  • Ferroviaire : Dans le contexte de la hausse des coûts de l’énergie, l’Office fédéral des transports (OFT) a concédé aux Chemins de Fer Fédéraux une augmentation modérée du prix du courant de traction pour l’année prochaine, passant de 10,5 cts/kWh actuellement à 13,5 cts/kWh au 1er janvier 2023.
  • Cybersécurité : Le Conseil fédéral a proposé au Parlement une modification de la loi sur la sécurité de l'information au sein de la Confédération, créant une obligation de signaler les cyberattaques pour les exploitants d'infrastructures critiques.
  • Spatial : La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé au Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne ESA, qui s’est tenu les 22 et 23 novembre 2022 à Paris. La Suisse y a pris des engagements dans l’ensemble des programmes de l'ESA pour plus de 600 M CHF, contribuant à renforcer la collaboration entre la recherche et l'industrie helvétiques et ses partenaires internationaux.