VISITE DE SITES INDUSTRIELS DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX EN ENTREPRISE AU KAZAKHSTAN
Fin octobre – début novembre 2022, un groupe de Volontaires Internationaux en Entreprise (V.I.E.) ont effectué une visite des sites industriels d’Orano et de Saint-Gobain au Kazakhstan. La visite a été initiée et organisée par le Comité Kazakhstan des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF).
Cette visite a réuni les neuf V.I.E. qui bénéficient d’un accord entre l’agence Business France et les entreprises françaises implantées au Kazakhstan, y compris Orano, TotalEren, Air Liquide et Indelec. Cet accord soutient des jeunes spécialistes français en leur permettant de développer leur expérience à l’international. Ces séjours peuvent durer jusqu’à deux ans.
Au Kazakhstan, c’est le Service économique qui accorde un soutien administratif aux V.I.E. en coordination avec Business France à Paris et c’est fort logiquement qu’une représentante du Service économique près l’Ambassade de France au Kazakhstan s’est jointe à cette visite.
Les deux premiers jours de la visite ont été consacrés à la découverte des processus industriels de Katco, une co-entreprise d’Orano et Kazatomprom qui opère des mines d’uranium au sud du Kazakhstan. Les V.I.E. ont pu voir le site des tests géologiques, le site de forage, le laboratoire et l’usine de production. Pendant deux jours, ils ont pu observer ce qu’était la vie dans une mine dans tous ses aspects, y compris pour le logement et les repas.
Le 2 novembre, le groupe des V.I.E. a visité le site de Saint-Gobain près de Taraz. L’entreprise opère une carrière ainsi qu’une usine produisant des mortiers à base de gypse et des plaques de plâtre. Les V.I.E., accompagnés par M. Philippe Valéry, le directeur général de l’entreprise, ont pu assister à l’ensemble des étapes de production.
Cette visite des deux sites a montré l’engagement fort du Comité des CCEF et des entreprises françaises implantées au Kazakhstan dans leur mission de partager leur expérience avec les V.I.E du Kazakhstan. Cet évènement a constitué une magnifique opportunité d’échanges dans un cadre détendu.