a

 

f

Région

Sommet annuel de l’ASEAN au Cambodge

Le sommet annuel de l’ASEAN s'est officiellement achevé le dimanche 13 novembre à Phnom Penh. Sa présidence a été transmise par le Cambodge à l'Indonésie, qui assurera l'organisation du prochain sommet. Outre l’accord de principe donné à l’adhésion du Timor oriental au bloc régional, les questions des tirs de missiles nord-coréens, de la guerre en Ukraine et de la situation en Birmanie (non représentée) ont été abordées. Sur le plan économique, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a qualifié la région de « point lumineux » sur un horizon plus obscur. Le FMI maintient en effet des prévisions de croissance positives pour l’ASEAN, à +5% pour 2022 et +4,7% en 2023, au-dessus de la moyenne mondiale (+3,2% en 2022 et +2,7% pour 2023). Kristalina Georgieva a par ailleurs salué la stratégie de l’ASEAN, qui promeut la coopération et l’intégration économique et commerciale, avec des partenaires diversifiés. Le sommets connexes au sommet de l’ASEAN ont d’ailleurs permis d’acter plusieurs partenariats symboliques et avancées concernant des accords commerciaux (avec les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande notamment).

Intégration des systèmes de paiement dans 5 pays de l’ASEAN en 2023

Les  banques centrales d'Indonésie, de Malaisie, de Thaïlande, des Philippines et de Singapour ont annoncé la signature d’un protocole d'accord sur les paiements transfrontaliers régionaux. Elles devraient ainsi relier leurs systèmes de paiement, par QR code notamment, de sorte que les paiements soient réalisés en monnaie locale, sans recours à une devise intermédiaire. Le système unifié pourrait être étendu à d’autres réseaux régionaux à travers le monde et répliqué pour les virements bancaires transfrontaliers et les transactions en monnaies numériques de banques centrales (CBDC).

Les Etats-Unis et l’ASEAN élèvent leur partenariat stratégique

Réunis à Phnom Penh le samedi 12 novembre, les  dirigeants de l’ASEAN et le président américain Joe Biden ont annoncé le rehaussement de leur partenariat au rang de « Comprehensive Strategic Partnership » (US-ASEAN CSP). Les parties entendent ainsi institutionnaliser et renforcer leur coopération pour résoudre « les grands enjeux de notre époque ». Cette année, les Etats-Unis auraient déjà fourni plus de 860 M USD d’aide à leurs partenaires dans l’ASEAN, pour le climat, la  transition énergétique, l’accès à l’éducation, l’amélioration des systèmes de santé, la sécurité, l’Etat de droit et les droits de l’Homme notamment. Le CSP a vocation à étendre la coopération à d’autres domaines stratégiques (maritime, connectivité et développement durable notamment). Joe Biden a rappelé le rôle central de l’ASEAN dans la région indopacifique, ceci à l’approche des prochaines négociations relatives au cadre économique pour l’Indopacifique (IPEF), prévues à Brisbane en décembre.

Indonésie 

Nouvelle hausse du taux directeur de 50 pdb à 5,25%

Le 17 novembre la banque centrale, Bank Indonesia, a augmenté pour la 3ème fois successive de 50 pdb son taux directeur, qui atteint désormais 5,25% : depuis août, la hausse cumulée est de 175 pdb. Les taux des facilités de dépôts et de prêt ont également augmenté de 50 pdb, pour atteindre respectivement 4,5% et 6%. Bank Indonesia fonde sa décision, qualifiée de préventive, sur la nécessité d’un retour de l’inflation sous-jacente dans la cible de 2%-4% au T1 2023 et de renforcer la politique de stabilisation de la roupie. Sur ce dernier point, Bank Indonesia confirme ses interventions sur le marché des changes. La banque centrale prévoit un taux de croissance pour 2022 à 4,5-5,3% et un excédent courant de 0,4-1,2% du PIB.

Excédent courant de 4,4 Mds USD mais déficit du compte capital et financier

L’excédent de la balance courante, porté principalement par les exportations, se confirme : il était de 4 Mds USD au T2, avant d’atteindre 4,4 Mds USD au T3. En revanche les sorties nettes de capitaux augmentent : le déficit du compte de capital et financier passe de -1,2 Md USD à -6,1 Mds USD entre les 2ème et 3ème trimestres.

Diminution de la dette extérieure au 3ème trimestre

La position de la dette extérieure de l'Indonésie a enregistré une nouvelle baisse au T3 2022. À la fin de la période considérée, elle s'élevait à 394,6 Mds USD, contre 403,6 Mds USD le trimestre précédent. La dette extérieure publique a diminué de 5 Mds USD pour atteindre 182,3 Mds USD au 3ème trimestre 2022. La dette extérieure privée a également diminué, de 207,7 Mds USD au T2 à 204,1 Mds USD au T3. Le ratio de la dette extérieure sur le produit intérieur brut (PIB), passe de 31,8% au 2ème trimestre 2022 à 30,1% au 3ème trimestre 2022.

Malaisie

Relance des investissements étrangers en Malaisie

La Malaysian Investment Development Authority (MIDA) a approuvé pour 28 Mds USD d’investissements au premier semestre (+14,7% en g.a.), dont 19,9 Mds USD étrangers (+50,2%), marquant le retour des investissements à leur niveau prépandémique. La MIDA a par ailleurs ouvert un nouveau bureau en Turquie, avec qui la Malaisie possède des liens politiques et économiques forts, le second pays dans ce cas au Moyen-Orient après celui de Dubaï.

Amélioration de balance des paiements au 3ème trimestre

L’excédent structurel de la balance des transactions courantes, qui avait reculé au 2ème trimestre, se renforce au 3ème trimestre à 3,1 Mds USD (14,1 Mds MYR contre 4,4 Mds MYR au 2ème trimestre), représentant 3,1% du PIB, avec l’amélioration de l’excédent des échanges de biens et services (+7,3 Mds USD après +4,8 Mds), liée à la croissance du solde excédentaire de balance commerciale (+26,3% par rapport au trimestre précédent) et à la relance du tourisme. Le compte financier est déficitaire (-3,3 Mds USD) pour la première fois depuis le 2ème trimestre 2021. Ce déficit s’explique principalement par les sorties en autres investissements (-3,6 Mds USD) liées, selon la banque nationale, à des emprunts interbancaires, principalement pour de la gestion des liquidités, ainsi qu’au placement de fonds à l'étranger par les entreprises. La dette extérieure augmente en valeur (257 Mds USD) mais ne représente plus que 67,0% du PIB (67,7% au trimestre précédent).

Fusion des opérateurs de communication Celcom et Digi

Les actionnaires d’Axiata, multinationale malaisienne possédant Celcom, numéro 2 des opérateurs de télécommunications en Malaisie, ont approuvé la proposition de fusion avec la société Digi, 3ème opérateur du marché et détenu à 49% par le groupe norvégien Telenor. Les autorités malaisiennes ont déjà donné leur accord au projet, qui devrait se concrétiser avant la fin de l’année.

Singapour

Nouveaux programmes de soutien pour compenser la hausse du coût de la vie

Afin de compenser l’impact de l’inflation et de la hausse de la taxe sur les biens et services (GST) qui entrera en vigueur en 2023, le gouvernement a augmenté son « Assurance Package » de 1,4 Md SDG (1 Md USD), porté au total à 8 Mds SGD (5,8 Mds USD) en 2023. Des aides seront ainsi versées à plus de 2,5 millions de Singapouriens sous la forme de paiements en espèces, de coupons pour la consommation, les activités communautaires, le logement et les soins de santé, sur cinq ans à partir de décembre 2022. Le vice-Premier ministre, Lawrence Wong, a également annoncé un nouveau programme de soutien à hauteur de 1,5 Md SGD (1,1 Md USD) destiné à soutenir les ménages face à l’inflation. Ajouté aux mesures mises en œuvre cette année, il doit compenser l’intégralité de la hausse du coût de la vie pour les ménages à faible revenu et plus de la moitié de cette hausse pour les ménages plus modestes.

Vers un ralentissement du marché immobilier en 2023 ?

Alors que la hausse des taux d’intérêt et le durcissement de la réglementation sur le logement depuis 2021 auraient dû tirer le marché immobilier singapourien à la baisse cette année, les prix se sont envolés, tant pour les ventes que pour les locations. Au S1 2022, les prix des logements ont atteint un niveau record (+14% en g.a.). La hausse concerne aussi les HBD (appartements subventionnés où habitent près de 80% des citoyens), dont les prix à la revente ont crû de 12%. Le marché locatif a connu une accélération encore plus forte (+24% en g.a.). Natixis attribue cette tendance à trois facteurs : (i) la réouverture du pays et la reprise économique, qui favorisent la demande, (ii) la situation en Chine et à Hong Kong et les tensions géopolitiques, qui contribuent à orienter des flux de personnes et d’investissements vers Singapour, (iii) et la perturbation des chaînes d’approvisionnement. La banque anticipe toutefois un ralentissement de 13% en 2022 à 7% en 2023, sur fonds de croissance en baisse et de poursuite de la hausse des taux d’intérêt. Les banques DBS, OCBC et UOB ont d’ailleurs relevé leurs taux d’intérêt fixes sur les prêts immobiliers (jusqu’à 4,5%) cette semaine, deuxième augmentation enregistrée en moins de deux mois.

a

Baisse de 5,6% des exportations domestiques non pétrolières en octobre

Les exportations domestiques non pétrolières de la cité-Etat ont chuté de 5,6% en g.a. en octobre, première baisse observée depuis novembre 2020 et plus marquée que dans les prévisions (-1,7% selon un sondage Bloomberg). La diminution s’explique notamment par la baisse de 9,3% des exportations du secteur électronique, qui se poursuit après une chute de 10,6% le mois précédent. Les exportations de produits non-électroniques se sont également contractées (-4,5%), produits pharmaceutiques, or non-monétaire et pétrochimie surtout.

qsd

Temasek déprécie son investissement de 275 M USD dans FTX

Le fonds souverain singapourien Temasek a annoncé avoir ramené à zéro la valeur de l’intégralité de sa participation dans la plateforme d’échange de cryptomonnaies américain FTX, quelle que soit l’issue des mesures de protection engagées par la société. Cette annonce intervient après l’effondrement de FTX la semaine dernière. Temasek avait investi 210 M USD dans FTX International pour une participation minoritaire de près de 1% et 65 M USD dans FTX US pour une participation d’environ 1,5%. Le coût de cet investissement ne représente que 0,09% de la valeur nette de son portefeuille, de sorte que cette dépréciation ne devrait pas avoir d’impact significatif sur la performance globale du fonds.

Vietnam                                             

Hausse du salaire de base approuvée pour juillet 2023

L’Assemblée nationale a accepté d'augmenter le salaire de base des fonctionnaires, qui constitue la référence utilisée dans le calcul du salaire total, de 1,49 M VND (60 USD) à 1,8 M VND (73,3 USD) le 1er juillet 2023, soit une augmentation de 20,8%. En outre, la pension et l'aide sociale de ceux ayant pris leur retraite avant 1995 seront augmentées de 12,5%. La demande de nombreux députés d’avancer la hausse des salaires à janvier 2023 n’a finalement pas été acceptée pour éviter d’alimenter l’inflation, déjà sous pression en cette période en raison de la fête du nouvel an. C’est la première hausse du salaire de base des fonctionnaires depuis 2019. En juillet 2022, le salaire minimum régional dans le secteur privé avait déjà augmenté de 6%, soit une augmentation de 11,20 USD à 8 USD par mois selon la région. Le coût de cette mesure s’élèvera en année pleine à 1 Md USD, soit environ 0,3% du PIB.

Le Vietnam retiré de la liste de surveillance de manipulation des devises par le Trésor américain

D’après le rapport semestriel du Trésor sur le sujet, le Vietnam ne remplit à nouveau qu’une des trois conditions justifiant une accusation de manipulation des devises : son excédent commercial bilatéral avec les Etats-Unis dépasse les 20 Mds USD (il atteint 86,3 Mds USD sur les 9 premiers mois de 2022). Les deux autres critères n’ont en revanche pas été atteints : l’excédent courant n’a pas dépassé 2% du PIB et les interventions de la banque centrale sur le marché des changes sont restées conformes aux engagements pris auprès du Trésor. Entré sur la liste de surveillance en 2019, le Vietnam avait été accusé en décembre 2020 par le Trésor américain de manipuler sa devise. En avril 2021, le Trésor était revenu sur son verdict en raison des mesures correctrices mises en œuvre, tout en poursuivant la surveillance de la politique économique du pays.

Carburant : nouveau mécanisme d’ajustement des prix et loi sur le pétrole

Le ministère de l'industrie et du commerce (MoIT) a proposé un nouveau mécanisme d'ajustement des prix des carburants. Il devrait avoir lieu tous les 5 jours au lieu du cycle actuel de 10 jours (les prix ont été remontés pour la dernière fois le 11 novembre), voire tous les jours. L’objectif serait de résoudre de nombreux problèmes ayant entraîné des pénuries de carburant au cours de ces derniers mois. Par ailleurs, les législateurs ont adopté le 14 novembre un projet de loi révisée sur le pétrole, sur la base de la loi datant de 1993. Cette loi entrera en vigueur au 1er juillet 2023. Elle doit permettre de donner une nouvelle impulsion aux projets, faciliter l’exploitation plus efficace des ressources pétrolières, et conduire à une augmentation des recettes budgétaires de l'État. L’objectif est de faciliter les projets et de relancer l’attractivité du secteur pétrolier national, notamment pour les entreprises étrangères. Alors que certaines réserves pétrolières vietnamiennes se situent dans des zones maritimes dont la souveraineté est contestée (notamment par la Chine) et ne peuvent faire l’objet d’un appel d’offres international, la loi cherche aussi à instaurer plusieurs protections et garanties visant notamment la sécurité des personnes et des biens, ainsi que les intérêts légitimes des investisseurs.

COP27 : pas (encore) de JETP pour le Vietnam

Aux côtés de l’Indonésie, le Vietnam était considéré comme l’un des possibles signataires d’un partenariat privilégié avec le G7 afin de financer sa transition énergétique à l’occasion de la COP27. L’Indonésie a conclu le 15 novembre 2022 un « Just Energy Transition Parternship » (JETP), qui mobilisera 20 Mds USD sur trois à cinq ans, passant devant le Vietnam qui a rencontré des difficultés à s’accorder avec les négociateurs du G7 (UE et Royaume-Uni) sur l’ambition et le calendrier de la transition énergétique. L’objectif demeure de signer une déclaration politique lors du sommet UE-ASEAN qui doit avoir lieu à Bruxelles mi-décembre. Un accord de financement atteignant 14 Mds USD pourrait alors être annoncé. Pour mémoire, lors de la COP26 à Glasgow,en 2021, le Premier ministre Pham Minh Chinh avait créé la surprise en engageant le Vietnam à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et une sortie du charbon au cours de la décennie 2040. Afin d’accompagner le pays dans l’atteinte de ces objectifs, le G7 et l’IPG (International Partners Group) avaient décidé en mars 2022 d’inclure le Vietnam parmi les quatre potentiels bénéficiaires d’un « JETP » (avec l’Inde et le Sénégal, et l’Indonésie).

Thaïlande

Première visite du président de la République en Thaïlande à l’occasion du Sommet de l’APEC

Après avoir assisté au Sommet des dirigeants du G20 à Bali, en Indonésie, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu en Thaïlande du 16 au 18 novembre. Au cours de cette visite, il s’est entretenu avec le premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-O-Cha, avec le roi de Thaïlande, Rama X, ainsi qu’avec plusieurs autres dirigeants de la région. Le président a participé pour la première fois, en tant qu’invité spécial, au Sommet de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation) à l’occasion duquel il s’est exprimé pendant l’APEC CEO Summit, sur le thème « Navigating a turbulent world », avant de prendre part aux séances plénières du Sommet en présence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’APEC.

Reprise économique et resserrement monétaire progressif

D’après le ministre des Finances, la croissance du pays devrait atteindre 3,4% cette année et 3,8% l’année prochaine, malgré les vents économiques contraires. La croissance devrait être tirée essentiellement par les exportations, le tourisme (10 millions de touristes attendus cette année) et les dépenses publiques. Sur ce point, les mesures de relance mises en œuvre par le gouvernement, qui ciblent essentiellement les ménages à faible revenu, devraient devenir moins importantes à mesure que l’emploi remonte. La banque centrale thaïlandaise a par ailleurs déclaré vouloir poursuivre le resserrement progressif de sa politique monétaire, dans un contexte où l’inflation ralentit et le baht se renforce (il a atteint son plus haut niveau en trois mois cette semaine). Pour mémoire, la BoT a relevé son taux directeur à deux reprises cette année, jusqu’à 1%. La prochaine réunion de politique monétaire de la banque centrale aura lieu le 30 novembre.

Philippines

La banque centrale relève son taux d’intérêt directeur de 75 points de base

La banque centrale des Philippines (BSP) a relevé son taux d’intérêt directeur de 75 pdb, pour atteindre 5,0%. Entre mai et septembre 2022, la BSP a relevé son taux à cinq reprises, soit +225 pdb en 5 mois. Selon les dernières prévisions de la BSP, l’inflation moyenne devrait atteindre 5,8% en 2022, puis se maintenir à 4,3% en 2023, soit au-dessus de la limite supérieure de l’intervalle cible fixé entre 2 et 4%.  

Les investissements étrangers atteignent 13,1 Mds PHP au 3ème trimestre

Au T3, les investissements étrangers approuvés par les agences gouvernementales philippines ont atteint 13,1 Mds PHP (232 M USD), soit une diminution de 22,4% en glissement annuel. Le Japon est le principal contributeur (34,5%), suivi par la Corée du Sud (15,5%) et Singapour (12,6%). L’industrie manufacturière capte la majorité des investissements étrangers, soit 55,2% du total, contre 25,9% pour les services supports et 10,3% pour les activités immobilières. Les flux de capitaux se dirigent principalement vers les provinces de Calabarzon (50,6%), Central Luzon (23,1%) et de la National Capital Region (17,1%). L’Autorité philippine des zones économiques (PEZA) a indiqué être dans l’attente de la validation par le gouvernement de la création de 13 nouvelles zones économiques spéciales, dont 7 éco-zones manufacturières, 4 parcs informatiques, 1 centre d’innovation et une 1 éco-zone agro-industrielle. Selon la PEZA, la création de ces nouvelles zones devrait permettre d’apporter de nouveaux investissements estimés à 17,9 Mds PHP (soit 318 M USD).

Le ministère de l’Energie met en œuvre l’ouverture du secteur des énergies renouvelables aux capitaux étrangers

Le 15 novembre, le ministre de l’Energie, Raphael Lotilla, a signé la circulaire ministérielle DC 2022-11-0034 amendant le règlement d’exécution à la loi sur les énergies renouvelables de 2008, entérinant la pleine ouverture aux capitaux étrangers des secteurs de l’énergie solaire, éolienne et marine. Le secteur hydraulique, qui nécessite une appropriation de l’eau à la source, reste sujet à la limite de 40% sur la participation étrangère. Selon le ministère de l’Energie, cette mesure d’ouverture du secteur des renouvelables permettra notamment de développer l’éolien offshore, dont le potentiel est estimé à 178 GW par la Banque mondiale. Sur la terre ferme, les IDE dans le EnR demeurent contraints par les restrictions sur la propriété foncière (plafond de 40% des parts pour les entités étrangères).

Cambodge

Un complexe logistique de niveau international à Phnom Penh

Le Cambodge a officiellement lancé le projet de centre logistique de Phnom Penh (PPLC) pour 200 M USD lors des 40ème et 41ème sommets de l'ASEAN et des sommets connexes. Le projet PPLC s’inscrit dans cadre du plan directeur en matière d'infrastructures (2022-2030), d'un montant total de 50 Mds USD. Le PPLC vise à faciliter l’intégration du Cambodge dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales et à contribuer à la croissance économique à long terme. YCH Group et Worldbridge Group (de l’Oknha SEAR Rithy) avaient signé en mai 2022 un accord pour le développement de ce mégaprojet s’inscrivant dans l'accord-cadre signé entre le ministère cambodgien des Travaux publics et des Transports et YCH Singapour en mars 2021. La construction devrait être achevée d’ici début 2027.

Le meilleur riz du monde cambodgien en 2022

Le riz parfumé cambodgien Pkar Rumduol a été reconnu le 17 novembre meilleur riz au monde pour l’année 2022, lors de la Conférence mondiale sur le riz organisée par The Rice Trader, tenue à Phuket, en Thaïlande. Le riz cambodgien a remporté ce titre à 5 reprises : en 2012, 2013, 2014, 2018 et en 2022. Entre janvier et octobre, le Cambodge a exporté 509 244 tonnes de riz, en hausse de 10,6% par rapport à 2021, pour une valeur de 324 M USD. Le riz parfumé représente 70% de ces exportations. Les premiers clients du riz cambodgien sont la Chine et l’Union européenne.

Des exportations de poivre vers la Chine

Le ministère cambodgien de l’Agriculture et l’administration générale des douanes chinoise ont signé le 9 novembre un protocole portant sur les règles phytosanitaires à respecter pour exporter de poivre du Cambodge vers la Chine. Cette signature marque une étape importante dans la diversification du marché pour ce produit de base agricole et met fin à la dépendance du Cambodge vis-à-vis du Vietnam ou d'autres pays voisins pour ses exportations de poivre sur le marché chinois. Au cours des 8 premiers mois de cette année, les exportations de poivre ont atteint 7 335 tonnes, en baisse de 70% sur une année. Le Vietnam était le plus gros acheteur au cours de cette période avec 6 468 tonnes, soit 88% du total. Pour l’anecdote, le développement de la culture du poivre au Cambodge (Kampot et Hatien) est historiquement lié à la présence de communautés chinoises de Hainan dès la fin du XVII ème  siècle.

Laos

Opérations majeures de maintenance pour Nam Theun 2

Nam Theun 2 Power Company, l’entreprise gestionnaire du barrage de Nam Theun 2, détenue à 40% par EDF, débute la maintenance des turbines de la centrale hydroélectrique (l’une des plus grosses installations du Laos). De fait, les installations arrivent à mi-concession, après 12 ans et demi d’exploitation. Ces opérations, qui impliquent notamment des entreprises locales et françaises, n’auront, selon NTPC, aucun impact sur la fourniture d’électricité à ses clients. En revanche, ces opérations pourraient avoir une influence sur l’eau disponible pour irriguer les rizières. NTPC s’est donc engagée à travailler en collaboration avec les autorités locales pour assurer un approvisionnement en eau suffisant pour les populations. Pour mémoire, depuis leur mise en service, les installations ont produit 80 000 GWh d’une électricité décarbonée et bon marché.

Le port sec de Savannakhet point de contrôle international pour le fret

Le Dr Sonexay Siphandone, vice-premier ministre, a visité la zone économique spéciale et le port sec de Savannakhet à l’occasion de la promotion de ce port en point de contrôle international pour le fret par décret du premier ministre. Le vice-premier ministre y a été accueilli par de nombreuses personnalités, dont le gouverneur de la province et Jean-Pierre Grzelyck, directeur général de Savan Logistics (et fondateur du port sec en 2014). Le développement du port sec est assuré par Savan Logistics. Dans ce cadre, une route sous douane de 4 km sera prochainement construite pour le relier directement à la frontière (second pont de l’amitié Laos-Thaïlande). Le port accueille des flux en provenance et vers le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, la Chine et la Birmanie. Et la ZES, de 234 ha, accueille près de 200 entreprises pour un investissement total d’environ 600 M USD. Entre janvier et octobre 2022, le port a vu transiter 4,7 Mds USD de marchandises.

Birmanie                                     

Coopération russo-birmane dans le domaine de l’électricité

Lors de sa participation à la 12ème édition du « ATOMEXPO-2022 International Forum », important salon international sur l’énergie nucléaire se tenant à Moscou, le ministre birman de l’Electricité a plaidé en faveur d’une coopération accrue entre la Russie et la Birmanie. Après avoir visité la centrale hydroélectrique Zagorskaya PSPP opérée par le groupe hydroélectrique russe RusHydro près de Moscou, le ministre a invité les entreprises russes du secteur de l’électricité à investir davantage en Birmanie et a formulé une demande d’assistance technique auprès du groupe RusHydro pour l’étude des ressources en eau de la Birmanie.