Veille de l'actualité économique et financière

Hong Kong

 

Secteur de la santé : Sanofi signe un partenariat de recherche avec la société hongkongaise de biotechnologie Insilico Medicine

La société hongkongaise Insicilo Medicine, spécialisée dans intelligence artificielle (I.A) appliquée à la recherche pharmaceutique, a annoncé le 8 novembre avoir signé un partenariat de recherche stratégique avec l’entreprise française Sanofi. Cette dernière versera initialement 21,5 M USD à Insilico afin de bénéficier de sa plateforme de recherche basée sur l’I.A, ainsi que de l’expertise de ses équipes. En cas d’atteinte de certains objectifs de recherche prédéterminés, le montant total versé par Sanofi à Insilico pourrait atteindre 1,2 Mds USD.

Fintech : le régulateur hongkongais accorde une nouvelle licence d’exploitation de plateforme d’échange d’actifs virtuels pour la première fois depuis 2020

Hash Blockchain, filiale de la société de HashKey Group basée à Hong Kong, a reçu l'approbation du régulateur hongkongais SFC (Securities and Futures Commission) pour exploiter une plateforme d’échange d'actifs virtuels destinée aux investisseurs professionnels. Il s’agit de la 2ème licence de ce type accordée à Hong Kong, près de 2 ans après l’octroi d’une licence à OSL, filiale de la société BC Technology. Cette nouvelle attribution de licence intervient peu après le FintTech Week, organisée à Hong Kong en même temps qu’un évènement de nature similaire à Singapour.

 

Le gouvernement de la région administrative spéciale avait raffermi son contrôle règlementaire sur les actifs virtuels (dont les crypto monnaies) ces dernières années, empruntant une trajectoire différente de celle de Singapour, son concurrent régional en la matière. Les autorités hongkongaises semblent aujourd’hui décidées à alléger à nouveau le cadre règlementaire en vigueur afin de renforcer l’attractivité de Hong Kong. Dans cette optique, une consultation sera prochainement lancée par le régulateur SFC concernant l’ouverture des plateformes d’échange d’actifs virtuels aux investisseurs particuliers hongkongais.

 

Covid-19 : les personnes arrivant à Hong Kong depuis l’étranger pourront se rendre dans les musées et  parcs d’attractions dès leur arrivée sur le territoire à compter du 17 novembre

Le gouvernement hongkongais a annoncé un prochain allègement des restrictions en vigueur dans le cadre de la politique « 0+3 », qui interdit pour l’instant l’accès des visiteurs aux bars, restaurants, parcs d’attractions, salons de coiffure et musées (ainsi qu’à d’autres types de lieux accueillant du public) dans les 3 jours suivant leur arrivée à Hong Kong. A compter du 17 novembre, les arrivants pourront accéder aux lieux ne nécessitant pas le retrait du masque. Les parcs d’attractions, musées et salons de coiffure seront ainsi accessibles sans restrictions, les salles de sport demeurent en revanche réservées aux personnes pouvant présenter un QR Code vert.

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.