Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 4 au 10 novembre 2022.

Faits saillants

  • Vers de possibles arbitrages budgétaires pour respecter le mécanisme du frein à l’endettement
  • Accord sur des contrats pour l’acquisition de groupes électrogènes d’une puissance totale de 280 MW
  • Augmentation des risques pour le secteur financier (Finma)

 

Guerre en Ukraine

  • Réfugiés : La Suisse a reconduit le statut de protection provisoire pour les réfugiés en provenance d’Ukraine jusqu’en mars 2024 et prolonge les mesures de soutien en faveur des bénéficiaires du statut de protection S.

 

Macroéconomie

  • Politique budgétaire : Alors que le budget 2023 soumis au vote du Parlement début décembre respecterait l’équilibre des comptes publics grâce notamment à une budgétisation exceptionnelle des coûts liés aux réfugiés ukrainiens, le Conseil fédéral s’attend à des déficits de financement successifs pour la période 2024-2026. Compte-tenu du mécanisme du frein à l’endettement, en place depuis 2003, qui interdit tout déficit structurel, les dépenses exceptionnelles qui pourraient advenir sur la période considérée, devront donner lieu à des recettes nouvelles ou à des transferts de dépenses (à niveau constant).
  • Commerce extérieur : D’après une enquête de la fédération Commerce Suisse qui regroupe 33 associations professionnelles, 60 % de ses membres indiquent subir lourdement la hausse actuelle des prix des matières premières et un tiers observerait un ralentissement de leur activité. Malgré ces perspectives assombries, la moitié des associations professionnelles relève une progression du chiffre d’affaires, corroborée par la croissance nominale des exportations de la Suisse de +1,3 % en glissement annuel au 3ème trimestre.

 

Secteur financier

  • Risques financiers : Selon l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), les risques auxquels le secteur financier fait face se sont significativement accrus en l’espace d’une année du fait des fortes incertitudes liées à la détérioration des perspectives économiques et aux tensions inflationnistes.
  • Cryptomonnaies : La Finma a procédé à une révision partielle de son ordonnance sur le blanchiment d’argent en renforçant les dispositions encadrant les opérations de change impliquant des cryptomonnaies.
  • Relations Suisse-UE : Selon le baromètre de l’Association suisse des banquiers, le nombre d’employés des banques suisses entre fin 2019 et juin 2022 a davantage progressé à l’étranger (+4517) que sur le territoire national (+618), conséquence de la détérioration des conditions-cadres en Suisse du fait de la relation avec l’Union européenne.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : Le Conseil fédéral a autorisé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) à nouer des contrats pour le recours à des groupes électrogènes de secours pour l’hiver 2022-23. Le Conseil fédéral vise la création d’un pool d’une puissance totale d’environ 280 MW afin de consolider la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays.
  • Lors de sa séance du 9 novembre, le Conseil fédéral a pris connaissance d’un rapport du DETEC traitant des enjeux de stockage gazier sur le territoire national. La Suisse est aujourd’hui dépourvue d’infrastructures de stockage pour des volumes significatifs.
  • Par ailleurs, afin de répondre au besoin de diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique, la Suisse aurait importé pour la première fois des hydrocarbures depuis l’Azerbaïdjan pour un montant de 230 M CHF (selon des déclarations cette semaine de l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan en Suisse). Plus des deux tiers des réservoirs de pétrole brut sur le territoire suisse seraient aujourd’hui constitués de ces hydrocarbures.
  • Coopération bilatérale : La Suisse et le Royaume-Uni ont signé le 10 novembre un protocole d’accord sur la coopération en matière de recherche et d’innovation.