a

 

b

Région

Le PMI ASEAN baisse légèrement en octobre mais se maintient au-dessus de 50

Selon S&P, le PMI de l’ASEAN baisse en octobre, s’établissant à 51,6 contre 53,5 en septembre. Il reste cenpendant supérieur au seuil d’amélioration de 50. Cette évolution signale un ralentissement de la croissance dans le secteur manufacturier. En effet, des reprises plus molles ont été observées à la fois pour la production et les nouvelles commandes. Ce ralentissement s'est également traduit par une faible embauche et un niveau plus faible des achats. Les signes d'un relâchement continu des pressions sur les prix ont par ailleurs été observés. Cela pourrait être en partie lié au ralentissement de la demande. Néanmoins, les producteurs de tous les pays de la région ont maintenu leurs perspectives positives – à l’exception de la Birmanie et de la Malaisie, la confiance des entreprises de la zone ayant notamment atteint son plus haut niveau depuis avril 2016.

Publication du rapport d’UOB « FinTech in ASEAN 2022 »

Publié le 4 novembre, le rapport « FinTech in ASEAN 2022 » de la banque singapourienne UOB analyse les nouvelles opportunités commerciales engendrées par la finance intégrée pour les entreprises et les FinTechs, et expose son impact sur le comportement des consommateurs, investisseurs et épargnants. Au cours des 9 premiers mois de 2022, l'ASEAN a enregistré 4,3 Mds USD de fonds levés dans les FinTech (4,5 Mds USD à la même période l'année dernière). Singapour et l'Indonésie restent en tête des chiffres de financement et des transactions au sein de l'ASEAN. Le rapport révèle également qu’un investissement FinTech sur trois dans l'ASEAN est allé à des entreprises de cryptomonnaies et de blockchain. Témoignement de la pénétration des FinTech dans l’ASEAN, le rapport spécifie que 7 personnes interrogées sur 10 utilisent déjà des applications intégrant la finance. Enfin, en termes d'adoption de la finance embarquée (« embedded finance »), l'Indonésie et le Vietnam ont montré le plus grand potentiel de croissance dans l'ASEAN.

Indonésie 

Décélération de l’inflation globale à 5,7% en octobre

Le taux d’inflation de l’Indonésie a décéléré à 5,71% en g.a. en octobre, contre 5,95% en septembre. En revanche l’inflation de base, qui exclut les prix administrés (en hausse de 13,8% en g.a.) et les prix de certains produits alimentaires (+7,19%), a légèrement progressé. Déjà au-dessus de la moyenne annuelle de l’Indonésie (2,21% en g.a.) en septembre, avec 3,21%, elle atteint 3,31% en g.a. ce mois-ci.

Les recettes budgétaires atteignent 125 Mds USD sur neuf mois

La ministre des Finances a annoncé des résultats budgétaires positifs sur les neuf premiers mois de l’année. Les recettes budgétaires ont atteint 125 Mds USD sur 9 mois (87% de l’objectif annuel), soit 10,7% du PIB annuel. Les dépenses n’ont atteint que 122 Mds USD, soit 62% de l’objectif annuel. Ces résultats partiels conduisent à un excédent budgétaire de 0,3% du PIB annuel sur la période, et sur un excédent primaire de 1,8% du PIB. Compte-tenu du calendrier budgétaire, notamment des dépenses, ces évolutions positives ne doivent pas être extrapolées : à ce stade le gouvernement n’a pas modifié sa prévision d’un déficit sur l’année 2022 d’environ 3,9% du PIB.

Malaisie

La banque centrale relève à nouveau son taux directeur

La banque centrale (Bank Negara Malaysia) a relevé le 3 novembre, pour la quatrième fois depuis le 11 mai 2022, son taux directeur de 25 pdb, deux semaines avant les élections générales. En s’établissant désormais à 2,75%, le taux directeur se rapproche des niveaux prépandémiques (3%). Cette décision est justifiée par un contexte de hausse de l’inflation (+3,3% depuis le début de l’année), en particulier sur les produits alimentaires (+6,8% sur la période) et les risques externes liés à de potentiels nouveaux resserrements monétaires, en particulier aux États-Unis, la situation sanitaire en Chine et un ralentissement des échanges mondiaux.

Petronas publie sa stratégie zéro émission nette 2050

Deux ans après avoir annoncé son objectif zéro émission carbone à horizon 2050, Petronas vient de publier sa feuille de route. Cette dernière prévoit un plafonnement des émissions de gaz à effet serre à 49,5 MtCO₂e (millions de tonnes équivalent CO₂) d’ici 2024, alors même que ces émissions, en 2021, étaient de 45,2 MtCO₂e. En 2030, l’entreprise pétrolière s’est engagée à réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2019, à 43,29 MtCO₂e. Plus particulièrement, les émissions de méthane seront réduites de 50% ses émissions d’ici 2025.

Les échanges commerciaux restent dynamiques au 3ème trimestre

Les échanges commerciaux augmentent à nouveau au 3ème trimestre (+42% en glissement annuel), après +84% au T2 2022, pour un montant total de 263,5 Mds USD. L’excédent commercial se renforce (+5,6% en g.a.), atteignant 13,6 Mds USD. Les exportations s’établissent à 88,5 Mds USD pour le trimestre (+38,3% en g.a.). Les machines et appareils électriques, et les pièces détachées électriques, représentent 30% des exportations trimestrielles, devant le pétrole et ses produits dérivés (15%). Les importations augmentent quant à elles de 46% (67,3 Mds USD) et sont constituées pour 26% de machines et appareils électriques.

Singapour

Reprise du Singapore Fintech Festival en présentiel

La 7ème édition du Singapore Fintech Festival (SFF) organisé par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) s’est tenue en présentiel du 2 au 4 novembre. L’événement a attiré plus de 60 000 participants venus de 110 pays, 450 exposants et 25 pavillons internationaux. Cette année encore, la France était particulièrement bien positionnée, aussi bien du côté institutionnel que des entreprises, avec plusieurs délégations de la Banque de France – ACPR, de Bpifrance, de la Chambre de commerce française à Singapour avec Team France Export, de la communauté French Tech Singapore et plus de 40 entreprises et start-up françaises présentes sur le salon au total.

La MAS réaffirme l’importance de son agenda Fintech et CBDC

Le Singapore Fintech Festival a été l’occasion pour l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) de rappeler l’importance de son agenda en la matière. Le vice-Premier ministre, Lawrence Wong, a rappelé la position de Singapour, qui souhaite devenir un centre « innovant et responsable » pour les actifs numériques, s’éloignant des projets à dimension spéculative pour des infrastructures et solutions décentralisées à forte valeur ajoutée. La MAS a clôturé avec succès la première phase du projet Orchid, destiné à explorer les cas d’usage potentiels et l’infrastructure nécessaire à l’émergence d’une version numérique du dollar singapourien. Si la mise en place d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) n’est pas une priorité pour la banque de détail, la MAS multiplie les expérimentations interbancaires dans le domaine des paiements transfrontaliers. Elle a notamment annoncé le lancement de la nouvelle initiative Ubin+, dans la lignée des projets Ubin et Dunbar, et du nouveau projet Mariana avec la Banque des Règlements Internationaux (BRI), la Banque de France et la Banque nationale de Suisse (voir brève suivante). La MAS a également finalisé un pilote dans le cadre du projet Guardian, avec la réalisation de premières transactions multidevises impliquant des obligations d’Etat et des dépôts tokenisés. Cette semaine, La MAS s’est par ailleurs engagée à apporter 150 M SGD supplémentaires au cours des trois prochaines années au programme Technologie et Innovation du Secteur Financier (FSTI), afin de soutenir le développement du secteur. Elle a enfin annoncé son intention de supprimer le paiement par chèque – dont la part est tombée à 7% en 2021 – d’ici 2025.

Une nouvelle expérimentation sur la monnaie numérique

Le Centre d’Innovation de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) lance Mariana, un nouveau projet visant à étudier les échanges transfrontières entre institutions financières dans de potentielles monnaie numérique de banque centrale (MNBC) en euro, franc suisse et dollar singapourien. Impliquant les centres suisse, Eurosystème et singapourien d'innovation de la BRI, ainsi  que la Banque de France, l’Autorité Monétaire de Singapour et la Banque Nationale Suisse, le projet Mariana vise à améliorer les paiements transfrontaliers. Mariana utilisera les protocoles issus de la finance décentralisée (DeFi) pour proposer une automatisation du marché des changes et du règlement. La finance décentralisée est construite sur la base de blockchains publiques et utilise des contrats intelligents pour automatiser des marchés d’échange de crypto-actifs. À l'avenir, des protocoles décentralisés similaires pourraient constituer la base d'une nouvelle génération d'infrastructures financières facilitant les échanges transfrontières de MNBC. L'objectif est de mettre en œuvre un prototype d'ici mi-2023.

Vietnam

Publication des résultats économiques des dix premiers mois 2022

L’indice de la production industrielle a augmenté de 0,2% sur le mois d’octobre et de +9% sur les 10 premiers mois (en g.a.). La croissance des exportations et des importations ralentit à +4,5% et +7% respectivement, mais la balance commerciale reste excédentaire à 2,3 Mds USD en octobre. Sur les 10 premiers mois, l’excédent commercial s’élève à 9,4 Mds USD avec 312,8 Mds USD d’exportations (+15,9% en g.a.) et 303,4 Mds USD d’importations (+12,2% en g.a.). L’inflation du mois d’octobre s’élève à +4,3% (en g.a.), soit +2,9% sur les 10 premiers mois. Les entrées d’IDE au Vietnam ont atteint 22,5 Mds USD au cours des 10 premiers mois de cette année, soit une baisse de -5,4% en glissement annuel, tandis que les IDE décaissés de cette période s’élèvent à 17, 5 Mds USD, soit une hausse de 15,2%.

FitchRatings confirme la note BB et les perspectives positives du Vietnam

La note de défaut émetteur du Vietnam pour les émissions en devises à long terme est maintenue à BB, reflétant les solides perspectives de croissance à moyen terme du pays, une dette publique moins élevée que dans les autres pays de la région et un profil de dette extérieure favorable. L’agence prévoit une croissance de 7,4% en 2022, tirée à la fois par les secteurs de l'industrie, de la construction et des services, et par des effets de base. L’agence rappelle néanmoins les risques à la baisse, notamment liés aux implications économiques de la guerre en Ukraine et au durcissement des conditions de financement mondiales. Pour 2023, Fitch prévoit un ralentissement de la croissance du PIB à 6,2%.

Relèvement des prix du carburant

Près de 20% des stations essence d’Ho Chi Minh Ville (108 sur 550) sont en rupture de stock. Au 1er novembre, le ministère de l’Industrie et du Commerce (MoIT) et le ministère des Finances (MoF), tous deux responsables de la régulation du marché du pétrole, ont décidé d’augmenter les prix des carburants. Les prix du litre d'essence E5 RON 92 et RON 95-III ont connu une hausse de 380 et de 410 VND (0,015 USD et 0,016 USD) respectivement. Cette hausse des prix devrait permettre d’augmenter les commissions des détaillants, qui subissent actuellement des pertes.

Enquête sur l’adoption de critères ESG au sein des entreprises

Selon une étude de PWC, 80% des entreprises vietnamiennes ont des engagements ESG ou prévoient d’en contracter prochainement, essentiellement pour des raisons d’image de marque (82% des répondants). Les entreprises à capitaux étrangers sont les plus ambitieuses : 57% ayant pris des engagements et 27% planifiant de le faire d’ici les 4 prochaines années. Parmi les sociétés cotées en bourses, seulement 35% ont pris des engagements, contre 40% pour les entreprises familiales/privées. La majorité de celles qui n’ont pas encore adopté des critères ESG sont des PME.

Déclaration conjointe Vietnam/Chine

Une déclaration conjointe a été publiée à l’issue de la visite en Chine de Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti Communiste vietnamien (PCV) et homme le plus puissant du régime, du 30 octobre au 2 novembre 2023. Le document mentionne la signature d’un protocole d’entente sur la sécurité des chaines d’approvisionnement (qui s’ajoute à la volonté affichée de coopérer en matière de relocalisation de capacités industrielles) et le soutien du Vietnam à l’adhésion de la Chine au Comprehensive Progressive Trans Pacific Partnership (CPTPP), deux initiatives allant à rebours de la stratégie américaine dans la région indopacifique, visant à isoler la Chine des flux commerciaux et à réduire son rôle dans les chaînes de valeur régionales. Les deux parties ont également déclaré souhaiter coordonner leurs stratégies de développement économique. De nouveaux domaines de coopération sont envisagés : développement vert, changement climatique et économie numérique. Dans le domaine agroalimentaire, la partie chinoise s’engage à prendre des mesures actives afin de faciliter les importations de patates douces, agrumes et nids d’oiseau vietnamiens ; la partie vietnamienne s’engage pour sa part à accélérer les mesures de mise sur le marché de produits laitiers chinois ; un protocole d’entente a enfin été signé, qui porte sur les règles phytosanitaires applicables aux exportations de bananes fraîches vietnamiennes vers la Chine.

Thaïlande

Poursuite de la reprise économique au T3

Selon la Bank of Thailand (BoT), la reprise économique s’est poursuivie et accélérée au T3 en raison d’abord de l’accroissement soutenu du nombre de touristes étrangers (3,6 M au T3 après 1,6 M au T2 et 0,5 M au T1), entraînant une augmentation très marquée des dépenses touristiques (+259,7% en g.a. en septembre après +456,7% en août) ainsi que des ventes de services (+32,8% en g.a. au T3). La production industrielle est également en hausse (+8,1% au T3 après -0,8% au T2) grâce à l’allègement progressif des contraintes pesant sur les chaînes d’approvisionnement (moindre pénurie des pièces de production, notamment de semi-conducteurs), de même que l’investissement privé qui croît de +8,3% au T3. Toutefois, le commerce extérieur continue de contribuer négativement à la croissance, marqué par un ralentissement de la hausse des exportations (+6,7% en g.a. au T3 après + 9,7% au T2 et + 14,4% au T1) et l’accélération continue des importations (+23,2% au T3 après + 22,4% au T2 et + 16,3% au T1). Sur l’ensemble de l’année 2022, la prévision de croissance de la BoT est pour l’heure inchangée à +3,3%.

Recapitalisation attendue de Thaï Airways par le gouvernement

Le gouvernement prévoit d’injecter 10 Mds THB (0,3 Md USD) dans le capital de la première compagnie aérienne du pays, Thai Airways, afin d’y maintenir son niveau de participation à hauteur de 40%. Cet objectif de recapitalisation intervient dans un contexte de retour à la profitabilité pour Thai Airways (55 Mds THB ou 1,7 Md USD d'excédent consolidé en 2021) en lien avec la reprise du tourisme international et le programme de réhabilitation financière mis en place depuis 2020 (entraînant des mesures drastiques de réduction des coûts). Il est prévu de réintroduire Thai Airways sur le marché boursier, probablement vers la fin 2024, une fois le plan de restructuration entièrement terminé.

Philippines

L’économie numérique a atteint 1 870 Mds PHP en 2021, soit 9,6% du PIB

Selon une étude de l’Autorité philippine de la statistique (PSA), l’activité du secteur de l’économie numérique a cru de 7,8% en 2021, pour atteindre 1 870 Mds PHP, soit 38 Mds USD (9,6% du PIB). Le secteur de l’économie numérique emploie 5,6 M de Philippins, soit 5% de la population. Il se compose principalement des sous-secteurs des infrastructures numériques (79,6% de l’activité, dont 31,5% pour les télécommunications et 27,1% pour les services en ligne), du commerce en ligne (17,6%) et des contenus multimédia (2,8%).  Selon un rapport de Google, Temasek et Bain & Company, l’économie numérique philippine devrait croître de 20% par an jusqu’en 2025. La croissance de l’activité dans le secteur devrait être principalement portée par le commerce en ligne (taux de croissance annuel composé de 17%). Selon ces prévisions, les autres principaux contributeurs à la croissance devraient être les agences de voyages en ligne (TCAC de 44%), le transport et l’alimentation (TCAC de 29%) et les médias en ligne (TCAC de 18%).

Relâchement des restrictions sanitaires pour relancer le tourisme international

Le 28 octobre, le gouvernement a mis fin aux obligations de port du masque dans les espaces fermés (sauf transports en commun et hôpitaux), et de test PCR ou antigénique pour les passagers arrivant aux Philippines et n’ayant reçu que deux doses de vaccin (contre 3 précédemment). Cette décision vise notamment à favoriser la reprise du tourisme dans l’archipel. Entre février et octobre 2022, les Philippines ont accueilli 1,9 M de voyageurs internationaux, soit une multiplication par près de 17 en glissement annuel, mais seulement 31,2% du niveau atteint à la même période en 2019. Selon l’Association philippine de propriétaires d’hôtel, le retour à une activité touristique équivalente au niveau prépandémique ne pourra être atteint avant 2024. La performance de ce secteur a été fortement impactée par l’augmentation des prix des billets d’avion et par la diminution du flux de touristes internationaux en provenance de l’Asie de l’Est (Japon, Chine, République de Corée).

Hausse de 7,1% des exportations au 1er semestre en g.a.

Les échanges internationaux de biens des Philippines ont atteint 106,9 Mds USD au S1-2022 (+18,9% en g.a.). Sur la même période, le déficit commercial a augmenté de 66,1%, pour atteindre 29,8 Mds USD. Les exportations atteignent 38,5 Mds USD (+7,1%), et se composent principalement de produits électroniques (54,9%), de produits minéraux (5,5%) et de produits manufacturiers (5%). Elles se dirigent principalement vers les Etats-Unis (15,4%), la Chine (14,5%) et le Japon (14,3%), Hong Kong (12,7%) et Singapour (6,6%). Les importations atteignent 68,4 Mds USD (+26,7%), et se composent principalement de produits électroniques (23,8%), de combustibles minéraux et de lubrifiants (17,5%, contre seulement 8,0% au S1-2021) et d’équipements de transport (8,2%). La Chine demeure le principal fournisseur (10,2%), suivi par le Japon (9,3%), l’Indonésie (8,4%) et les Etats-Unis (6,4%).

Cambodge

Projet de budget 2023 : dépenses en hausse de 13%

Le Conseil des ministres a approuvé le 28 octobre le projet de loi de finances pour 2023. Les dépenses du pays atteindraient 9,6 Mds USD (30% du PIB), en hausse de 13% par rapport à 2022. Le gouvernement prévoit des recettes de 7,2 Mds USD (+14,5%), et de recourir aux prêts de 2,2 Mds USD auprès des bailleurs de fonds, en plus de l’émission d’obligations d’Etat, pour combler le déficit budgétaire. Le PLF est basé sur une prévision de croissance de 6,6% en 2023, perspective plus optimiste que celle du FMI (6,1%). La croissance économique serait soutenue par l’industrie, avec des nuances pour la construction (+9,2%), les services, principalement ceux liés au tourisme (+6,6%) et l’agriculture, en légère progression par rapport à 2022 (+1,1%).

9 Mds USD d'investissements publics au Cambodge

Le gouvernement a également approuvé le programme d'investissement public (2023-2025). Ce programme compte 663 projets, dont 189 sont en cours de mise en œuvre. L’ensemble de ces projets nécessitera des financements de 9,2 Mds USD, qui seront alloués de la façon suivante : 13,4% aux projets sociaux, 43,6% aux projets économiques, 37,4% aux projets d’infrastructure et 5,6% aux projets de services intersectoriels. Pour mémoire, le programme d’investissements publics 2021-2023 s’élevait à 12,8 Mds USD pour 629 projets.

Nouvel accord pour développer 2 GWc de projets solaires

La Banque asiatique de développement (BAsD) a récemment signé un accord de mandat avec Electricité du Cambodge (EDC) pour soutenir le développement solaire de 2 GWc. Dans le cadre de ce mandat, la banque aidera EDC à mener une étude nationale sur le développement de la capacité de production supplémentaires de l’énergie photovoltaïque avec un système de stockage d’énergie sur batterie (BESS) pour assurer la stabilité du réseau électrique (création d’une inertie synthétique). Ce projet est à mettre en œuvre d’ici 2030. La BAsD soutiendra également EDC pour mettre en œuvre un projet-pilote de 100 MWc identifié dans le cadre de l'étude pour un montant maximum de 100 M USD. Cet appui contribuera à la réalisation des objectifs du Cambodge : 3 GWc de capacité solaire installée en 2040 et atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.

Laos

Reprise des vols internationaux de Lao Airlines

Après un redéveloppement de ses vols intérieurs, Lao Airlines reprend ses liaisons internationales, vers Chiang Mai via Luang Prabang, vers Hanoï de Luang Pragang ou encore vers Siem Reap. Malgré le relatif retour des touristes, avec 200 000 voyageurs internationaux depuis le début de l’année, ces vols ne seront pas tous quotidiens. Pendant la crise sanitaire, Lao Airlines avait seulement conservé quelques vols nolisés vers Inchon (Corée) et Kunming (Chine). Tant que les touristes chinois ne seront pas réellement de retour, le Laos n’en a accueilli qu’à peine 5 000 depuis le début de l’année, le développement des vols restera modeste. Avant crise, c’est plus d’un million de touristes chinois qui visitaient le pays du million d’éléphants.

ESCO et EDL-GEN associés pour gérer Nam Theun 1

ESCO, filiale d’ingénierie du premier producteur indépendant d’énergie thaïlandais EGCO, associé à EDL-GEN, filiale de la compagnie nationale Electricité du Laos, exploiteront les installations du barrage pour le compte de la Nam Theun 1 Power Company Limited (NT1PC). Leur société commune, E&E Engineering and Service Co. Ltd., créée en 2018 et détenue à 60% par EDL-GEN, sera chargée de l’exploitation et de la maintenance des installations. Le barrage hydroélectrique Nam Theun 1 est entré en service en août dernier. Pendant les 14 ans de la durée du contrat, E&E s’est également engagé à acheter la production du barrage (PPA). Elle assurera la sécurité des installations comme de la ligne de 500 kV qui en transporte l’électricité produite vers la Thaïlande. De fait, avec une capacité de 2 500 GWh/an, NT1PC vend 80% de l’électricité produite à EGAT (Thaïlande) et à EDL. Société commune de PSG (32%), CSE (28%), EGCO (25%) et EDL (15%), NT1PC dispose d’une concession de 27 ans.

Birmanie

Poursuite des grands projets d’infrastructure

Dans le cadre du projet routier de « Nay Pyi Taw-Aunglan-Maei-Kyaukphyu », qui doit connecter l’ouest au centre de la Birmanie, le ministère de la Construction prévoit de signer un protocole d’entente avec la Chine en vue de réaliser l’étude de faisabilité du tronçon ouest Maei-Kyaukphyu, la Chine ayant déjà réalisé la première étude de faisabilité du tronçon Nay Pyi Taw-Maei. Ce projet fait partie de plan développement birman du « Corridor Economique Chine-Myanmar » (CMEC). Un accord avait été signé en 2018 avec la société publique chinoise China Harbour Engineering Company Limited (CHED) pour mener l’étude de faisabilité de ce projet qui s’inscrit dans les priorités du « Master Plan on Asean Connectivity 2025 » (MPAC 2025).

Facilitations commerciales dans le cadre du RCEP

Dans le cadre du RCEP, un accord de libre-échange entré en vigueur en janvier 2022 entre les 10 pays membres de l’ASEAN, l’Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande, le ministère du Commerce birman  délivrera un formulaire de certificat d’origine (CO) pour les produits originaires du Myanmar et destinés à être exportés vers la Chine. Cet octroi permettra ainsi aux sociétés exportatrices vers la Chine d’être exonérées de droits de douane à partir du 1er novembre.

Yangon, point de passage d’une nouvelle voie navigable ouverte par la Chine

La Chine a ouvert la nouvelle voie navigable régionale « Beibu Gulf Port-RCEP » dont le port de Yangon constituera l’une des escales. Cette nouvelle route,  par laquelle devraient naviguer 4 navires cargo par semaine, contribuera à accroître la densité du réseau maritime entre le port du golfe Beibu et la région du RCEP, en permettant de réduire considérablement les coûts de logistique et de stockage, ainsi que la durée du transport.

Mesure financière pour compenser les effets de la mise sur liste noire du GAFI

Après que la Birmanie ait été mise sur la liste noire du GAFI, les autorités birmanes ont décidé le 31 octobre de mettre en place un système de paiement bancaire visant à financer le commerce transfrontalier. Ce système fera d’abord l’objet d’un projet pilote pour le commerce transfrontalier entre la Birmanie et la Thaïlande à partir du 1er novembre. 

 1

2

3

f