La coalition gouvernementale vient de réformer le système des retraites en réintroduisant la corrélation entre l’espérance de vie et l’âge de départ à la retraite et en ouvrant le droit à un bonus parental et à la possibilité d’une retraite anticipée.

A long terme, la Slovaquie est frontalement confrontée au vieillissement rapide de sa population et à la soutenabilité des systèmes de santé et de retraite. Selon les projections d’Eurostat, l’âge médian de la population qui est de 41,8 ans en 2022 (44,4 ans dans l’UE) devrait s’élever à 49,4 ans en 2060 (48,6 ans en moyenne dans l’UE). De même, le rapport de la dépendance des personnes âgées (population de 65 ans ou plus relativement à celle de 15 à 64 ans) qui est aujourd’hui de 26,5 % (33,2 % dans l’UE) devrait atteindre 60,4 % en 2060 (54 % dans l’UE). Au 30 septembre 2022, selon les statistiques de la Sécurité sociale, la retraite moyenne était de 517,42 € pour un total de 1,1 M de retraites-vieillesse payées. Le rapport entre la retraite et le salaire moyen était de 41,8 % en 2021, en baisse constante depuis 2013 (47,4 %). En 2021, la Sécurité sociale a versé 6,4 Md € pour la retraite-vieillesse, soit environ 7,1 % du PIB (contre 10,8% du PIB dans l’UE). La réforme qui doit entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2023, comprend les volets suivants :

L’introduction d’un bonus parental

La réforme met en place le dispositif du bonus parental qui introduit le principe d’une contribution cumulable des enfants à la retraite de leurs parents. Ce dispositif original ne concerne pas toutefois les parents dont les enfants travaillent à l’étranger, sont morts ou handicapés ou ne travaillent pas. Le calcul du bonus pour un parent correspond à 1,5% (3% pour deux parents) d’un douzième du revenu fiscal de l’année n-2 de l’enfant avec un plafond fixé à 1,2 du salaire moyen national de l’année n-2.

Fixation de l’âge de départ à la retraite

Suite à la suppression en décembre 2020 dans la Constitution du plafonnement de l’âge de départ, la réforme adoptée réintroduit la corrélation du départ à la retraite avec l’espérance de vie. Pour mémoire, en 2023, l’âge de départ à la retraite est fixé à 63 ans. Le nouveau système s’appliquera aux personnes nées à partir de 1967. Pour les personnes nées avant 1967, le plafond de 64 ans s’applique. Dès 2023, l’âge de départ augmentera de 2 mois / an jusqu’à l’atteinte des 64 ans, soit 2029 pour ceux nés en 1966).

Départ à la retraite anticipée

Jusqu’à présent, le départ à la retraite anticipée était possible deux ans avant l’âge légal de départ. L’amendement introduit la possibilité de partir également avec une retraite anticipée après 40 ans travaillés. Le départ anticipé diminue le montant de la retraite perçue (- 0,3 % par mois entre le départ anticipé et l’âge légal de départ à la retraite). Dans l’hypothèse d’un départ deux ans avant l’âge légal ce taux est porté à 0,5%. 

Revalorisation des retraites

Afin d’assurer la soutenabilité des finances publiques, la loi modifie le mécanisme de revalorisation des retraites, la variation annuelle du salaire moyen, prise en compte, étant limitée à 95%. Le ministère du Travail prévoit une baisse de la retraite octroyée de l’ordre de 8,4 % en 2070 du fait de ce nouveau calcul.

Gel de la contribution au second pilier

Par ailleurs, a été voté le gel de la hausse des contributions au deuxième pilier de la retraite. En effet, le taux actuel de 5,5 % du salaire brut qui devait augmenter à 5,75 % en 2023 et à 6 % en 2024, n’augmentera pas pendant deux ans. Ce gel a, en effet, un impact positif sur les finances publiques car les prélèvements à destination du premier pilier peuvent ainsi se maintenir à haut niveau pendant deux ans (12,5% sur 18%).