Brèves de l'ASEAN semaine 42 (2022)
Région
Signature d’un accord UE-ASEAN dans le domaine du transport aérien
L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et l'Union européenne (UE) ont signé ce lundi un accord global dans le domaine du transport aérien, le tout premier accord mondial de bloc à bloc en la matière. Il offrira aux compagnies aériennes de l'ASEAN et de l'UE davantage d’opportunités pour le transport de passagers et de fret entre les deux régions et au-delà, et devrait contribuer à la reprise de la connectivité aérienne après la pandémie. Concrètement, toutes les compagnies aériennes de l'UE pourront effectuer des transports aériens directs au départ de n'importe quel aéroport de l'UE et à destination de tout aéroport des États de l'ASEAN, et inversement pour les compagnies aériennes de l'ASEAN. Par ailleurs, les compagnies aériennes de l’UE pourront opérer un maximum de 14 services hebdomadaires de transport de passagers (7, les deux années suivant la ratification de l’accord) et un nombre illimité de services de transport de fret, entre deux aéroports situés dans la zone ASEAN (et inversement pour les compagnies aériennes de l’ASEAN dans la zone UE). L'accord a par ailleurs vocation à approfondir la coopération dans des domaines tels que la sécurité aérienne, la gestion du trafic aérien, la protection des consommateurs et les questions environnementales et sociales.
Indonésie
La dette extérieure de l’Indonésie est de 30% du PIB
Fin août 2022, la dette extérieure du pays s’élevait à 397,4 Mds USD, contre 400,2 Mds USD le mois précédent. Sur un an, elle s’est contractée de 6,5% en g.a., en raison d’un endettement plus faible dans le secteur public - gouvernement et Banque centrale - (-10,8% en g.a., atteignant 193,3 Mds USD) et privé (-2,0% en g.a., atteignant 204,1 Mds USD). La dette des entreprises publiques financières et non-financières a également diminué, passant de 60,8 Mds USD (29% de de la dette extérieure privée) à 55,4 Mds USD (27%). Son poids est cependant très supérieur à celui des entreprises publiques dans l’économie indonésienne. Le poids de la dette extérieure a légèrement diminué, passant de 30,7% du PIB en juillet à 30,4% du PIB en août.
Troisième hausse du taux directeur de la banque centrale en 3 mois
Bank Indonesia (BI) vient de relever son taux directeur de 50 points de base (pdb), après les hausses de 50 pdb et 25 pdb, en septembre et août dernier. Le taux directeur atteint 4,75%. La BI a déclaré que cette décision était une mesure visant à ramener l’inflation sous-jacente dans la fourchette cible de 2-4% pour le S1 2023 et à renforcer la politique de stabilisation du taux de change de la roupie. La banque centrale a également relevé le taux de facilité de dépôt de 50 pdb à 4%, et le taux de facilité de prêt de 50 pdb également, à 5,50%.
Report de la taxe carbone en 2025
La taxe carbone, incluse dans la loi sur l’harmonisation des règlementations fiscales, a été reportée à 2025, pour le prochain mandat présidentiel donc. Initialement prévue pour avril 2022, elle avait déjà été reportée à juillet 2022, car les autorités souhaitaient s’assurer que cet instrument de réduction des émissions de gaz à effet de serre n’aggrave pas les conditions économiques nationales. Ce dispositif devait cibler les centrales au charbon, dépassant le niveau d’émission maximal, jusqu’en 2024, avant d’être étendu à d’autres secteurs. Le montant de la taxe carbone a été fixé à 30 000 IDR (2,08 USD) par tonne de CO2e (équivalent CO2), mais le ministère de l’Énergie et des Ressources minérales finalise encore le projet de règlement ministériel sur les procédures de mise en œuvre de la valeur économique carbone dans les centrales au charbon.
Vers un excédent commercial record
L’excédent commercial de l’Indonésie était de 4,99 Mds USD en septembre, en léger recul par rapport au mois précédent (5,7 Mds USD) malgré une croissance robuste des exportations (20,3% en g.a.) et des importations (22% en g.a.). Sur les 9 premiers mois de l’année, l’Indonésie enregistre un excédent commercial de 39,9 Mds USD, contre 25,1 Mds USD sur la même période en 2021 et 35,4 Mds USD sur l’ensemble de l’année 2021. Les trois principaux produits exportés ont vu leurs ventes augmenter de 85% (charbon, atteignant 39,9 Mds USD), 9% (huile de palme, pour 26,2 Mds USD) et 46% (aciers et métaux ferreux, pour 20,9 Mds USD). La Chine confirme sa place de 1er fournisseur (33,9% des importations, hors pétrole et gaz, contre 32,1% sur la période de 2021) et de 1er client (21,8% des exportations, hors pétrole et gaz, contre 22,3% en 2021).
Malaisie
Léger fléchissement de l’inflation en septembre
Selon les dernières statistiques publiées, l’inflation retombe à 4,5% en septembre, contre 4,7% en août, portant à 3,3% le taux d’’inflation moyen pour 2022, ce qui reste compatible avec les prévisions du gouvernement annoncées il y a deux semaines lors de la présentation du budget. Les postes produits alimentaires & boissons (+6,8%) et restaurants & hôtels (+6,9%) continuent de tirer l’indice des prix à la consommation. L’inflation sous-jacente progresse à 4%, contre 3,8% le mois précédent, laissant craindre une élévation durable du niveau des prix.
La reprise du secteur aérien continue
Deux semaines après le retour de la CAAM (Civil Aviation Authority of Malaysia) dans la catégorie 1 des régulateurs de la sécurité aérienne, AirAsia a annoncé l’ouverture de nouvelles lignes au départ de Kuala Lumpur vers la Corée du Sud, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Malaysian Airlines, pour sa part, augmente la fréquence de ses vols vers Tokyo, suite à la réouverture du pays aux touristes internationaux. A noter que les deux compagnies aériennes restent sous le coup d’une condamnation pour enfreinte au droit de la concurrence, en concluant un accord de partage du marché aérien malaisien. Elles encourent chacune 10 M MYR (2,1 M USD) d’amende.
Réduction de la production journalière de pétrole
Deux semaines après sa participation à la réunion de l’OPEP+, à Vienne, la Malaisie s’est officiellement engagée à réduire, en novembre, sa production journalière de pétrole de 27 000 barils, pour atteindre 567 000 barils extraits par jour. Pour rappel, le 5 octobre, l’OPEP+ avait décidé de réduire la production mondiale de pétrole de 2 000 000 de barils par jours (4,6% de la production mondiale), sur fond de tension avec les Etats-Unis.
Nouvel accord de partage de production entre Total Energies, Shell et Petronas
Total Energies, Shell et Petronas ont annoncé un accord de partage de production du bloc 2K, en eaux très profondes (entre 2 000 et 3000 mètres de profondeur), à 190 km de la côte Ouest de l’Etat de Sabah. Quatre puits d’exploration seront mis en service en 2022 et 2023. La part des trois entreprises dans le projet s’élève respectivement à 34,9%, 25,1% et 40 %. Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité de ce que propose Petronas depuis plusieurs années, qui, en raison du tarissement des réserves à proximité des côtes, se tourne vers l’exploration de nouveaux blocs en offshore profond, plus onéreux.
Singapour
Shift4Good réalise son premier closing à plus de 100 M EUR
La société de gestion Shift4Good, présente à Paris et à Singapour, a annoncé le premier closing du fonds d’investissement à impact Shift4Good Fund 1, focalisé sur la mobilité durable et l’économie circulaire, avec un objectif de levée à hauteur de 300 M EUR. Le fonds compte parmi ses premiers souscripteurs de grands partenaires institutionnels et des entreprises du secteur de la mobilité basés en Europe et en Asie : Renault Group, le Fonds Européen d’Investissement (FEI), Bpifrance, ainsi que des Family Offices et de nombreux entrepreneurs. Shift4Good prévoit d’investir dans une trentaine de start-ups dans les cinq prochaines années, aux deux-tiers dans l’Union Européenne et pour un tiers dans le reste du monde, particulièrement en Asie du Sud-Est.
Hausse de 6,5% des exportations non pétrolières sur les 9 premiers mois 2022
Les exportations non pétrolières de Singapour ont augmenté de 3,1% en g.a. au mois de septembre, un ralentissement par rapport au mois précédent (+11,4%) et un écart par rapport aux prévisions (+6,9% selon un sondage Bloomberg), principalement en raison du recul des exportations vers les marchés chinois et hongkongais. Le ralentissement s’explique notamment par la baisse de 4% des exportations du secteur électronique, pour le deuxième mois consécutif, laquelle baisse devrait encore se poursuivre. Sur les neuf premiers mois de l’année, ces exportations restent néanmoins en hausse, de 6,5% en glissement annuel. Après une croissance de 16,9% au mois d’août, les exportations de produits non-électroniques ont quant à elles progressé de 7,6% en septembre, tirées par les produits pharmaceutiques, les instruments de mesure et l’or non-monétaire. Les exportations dans le secteur de la pétrochimie ont par ailleurs chuté de 11% en g.a., après une croissance de 2% au mois d’août.
Finance durable : les banques privées adoptent de nouveaux standards
L’Association des banques de Singapour (ABS) a publié un ensemble de lignes directrices pour aider les banques privées à mieux intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs modèles et pratiques commerciales. Elaborées avec la WWF, ces lignes directrices établissent un standard de référence et couvrent l’ensemble des activités de la banque privée. Elles reposent sur une approche à 4 volets : (i) l’exclusion de certains secteurs, activités et entreprises, (ii) l’intégration systématique et explicite des critères ESG dans l’analyse des investissements et la prise de décision, (iii) l’investissement thématique et (iv) l’impact social et environnemental positif et mesurable des investissements. Dans le même temps, le groupe de travail « Sustainability » du Private Banking Industry Group (PBIG), qui rassemble 14 grandes banques, a lancé un nouveau référentiel commun pour la formation, afin d’améliorer les compétences techniques des salariés en matière de durabilité.
Investissements singapouriens vers la Chine et Hong Kong
La plateforme numérique singapourienne Endowus, spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine, a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans le gestionnaire de patrimoine et multi-family office Carret Private Investments Ltd. basé à Hong Kong. Avec cette acquisition, le total des actifs sous gestion du groupe Endowus s’élève désormais à plus de 4 Mds USD à la fin du S2 2022. Par le biais de la participation minoritaire de Carret Private, Endowus aura également un partenariat avec le conseiller en patrimoine et multi-family office Lumen Capital Investors, basé à Singapour. La société de capital-risque Vertex Ventures, branche VC du fonds singapourien Temasek, s’apprête par ailleurs à lever un nouveau fonds de près de 500 M USD pour investir dans des start-up technologiques chinoises spécifiquement. L’objectif dépasse celui initialement fixé (400 M USD) et la taille du précédent fonds similaire (275 M USD).
Vietnam
Taux de change : la banque centrale ajuste la marge de fluctuation à 5%
La Banque d’Etat du Vietnam (SBV) a décidé d’élargir la marge de fluctuation du taux de change au comptant USD/VND de +/-3% à +/-5% à compter du 17 octobre. Selon la SBV, cette mesure est prise dans le contexte du resserrement de la politique monétaire et de l’augmentation des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine et de nombreuses grandes banques centrales, ainsi que des impacts du conflit russo-ukrainien sur les chaînes mondiales d’approvisionnement. La SBV continuera de surveiller l’évolution du marché, de coordonner les outils de politique monétaire et reste prête à céder des devises étrangères pour stabiliser le marché si nécessaire.
Hausse de 20,5% de la dette du gouvernement en 2022
Le gouvernement envisage d’emprunter environ 25,2 Mds USD en 2022, soit une hausse de 20,5% par rapport à 2021. 3% de la dette environ seront constitués de prêts APD. L’essentiel sera mobilisé par l’émission d’obligations gouvernementales. Au cours des 9 premiers mois de l’année, le Vietnam a reçu 185 M USD de prêts de sources étrangères. 188 M USD de plus seront contractés d’ici la fin de l’année. En 2023, le gouvernement envisage d’emprunter 26,4 Mds USD, soit une hausse de 4% par rapport à 2022.
Prévision de croissance de l’OCDE supérieure à 6% pour 2022 et 2023
Lors du Forum des affaires de haut niveau Vietnam-OCDE qui s’est tenu à Hanoi le 18 octobre, le secrétaire général de l’OCDE a annoncé que l’organisation prévoyait que la croissance du Vietnam pour cette année et l’année prochaine dépassera 6%, grâce à l’efficacité de la prévention et de la lutte contre le Covid-19. Selon l’OCDE, le Vietnam a également démontré sa résilience face aux chocs extérieurs comme l’inflation due à la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation.
Thaïlande
Développement de la voiture électrique
Le groupe taïwanais Foxconn ambitionne de faire de la Thaïlande l’un de ses deux hubs de production avec les Etats-Unis pour ses deux modèles de véhicules électriques pour l’instant à l’état de prototype, un pick-up et une voiture sportive. L’objectif est d’entrer en phase de production en série dès 2024, le site thaïlandais devant fournir d’ici deux ans environ 200 000 voitures par an. Pour mémoire, le premier groupe thaïlandais PTT et Foxconn ont annoncé fin 2021 la création d’une joint-venture, Horizon Plus, visant à produire des véhicules électriques (VE) en Thaïlande. PTT en est l’actionnaire majoritaire avec 60% des parts, le reste étant détenu par Foxconn. Les deux sociétés ont prévu d’investir au total entre 1 et 2 Mds USD dans la co-entreprise. A noter également la montée en gamme récente de la Thaïlande en matière de production de véhicule électrique avec le lancement par le groupe thaïlandais Energy Absolute (EA) de sa première camionnette électrique, après avoir lancé il y a peu un modèle de bateau et de bus électrique. Ce succès illustre aussi la coopération réussie avec Taïwan puisque les batteries de la camionnette seront produites en Thaïlande à partir de la technologie fournie par la société taïwanaise Amita Technology (détenue majoritairement par EA).
Hausse des exportations de voitures
En septembre, les exportations de voiture ont atteint leur plus haut niveau depuis un an, augmentant de +35,9% en g.a. à 100 389 unités, après +36,9% en août. Cette augmentation continue s’explique par la plus grande fluidité des chaînes d’approvisionnement, s’agissant en particulier de la fourniture en semi-conducteurs à destination des constructeurs automobiles en raison d’une moindre demande de la part des fabricants informatiques et électriques et, plus globalement, de la fin des restrictions sanitaires qui avait bouleversé les modes d’organisation du travail. La production de voitures en Thaïlande a également continué de croître à un rythme élevé, +28% à 179 237 unités après +60,9% en août. Selon la Federation of Thai Indutries, la production pourrait atteindre 900 000 unités en 2022. Pour mémoire, la Thaïlande est le 10ème producteur mondial d’automobiles (12% du PIB).
Philippines
Amendements au règlement d’exécution de la loi sur les PPP
Le gouvernement philippin a amendé le règlement d’exécution relatif à la loi « Build-Operate-Transfer » (BOT) afin de renforcer et de clarifier le cadre réglementaire applicable aux partenariats public-privé (PPP). Les amendements redéfinissent avec plus de précisions les concepts de rémunération de la mise à disposition (availability payment) et de financement compensatoire destiné à assurer la viabilité du projet (viability gap funding). La disposition excluant les règlements et les décisions du régulateur du mécanisme de règlement des différends est supprimée. Les amendements étendent la liste des secteurs et types de projets éligibles aux terminaux terrestres et intermodaux, aux parcs-relais et aux systèmes automatisés de collecte des tickets, de gestion et de surveillance du trafic routier. Par ailleurs, l’évaluation par un groupe de travail technique (TWG) préalable à la validation du projet par le Conseil technique du Comité de coordination de l’investissement (ICC-TB) n’est plus requise, et les règles applicables en matière de méthodologie du calcul des participations minimums des parties au projet sont assouplies.
Hausse du prix moyen de l’électricité sur le marché au comptant
Selon l’Opérateur indépendant du marché de l’électricité aux Philippines (IMEOP), le prix moyen de l’électricité sur le marché au comptant atteint 9,16 PHP (0,16 USD) par kilowattheure en septembre, soit une augmentation de 47,7% depuis le début de l’année. La demande moyenne sur le marché de gros de l’électricité au comptant atteint 10,6 GW (+1,5% par rapport à août), pour une offre moyenne de 13,6 GW (-4,7% par rapport à août, en lien avec des ruptures d’approvisionnement). Le mix électrique philippin reste dominé par le charbon (57,6%) et le gaz (18,3%). Les énergies renouvelables représentent 21,3% du mix, dont 10,0% pour la géothermie, 7,6% pour l’hydro, 2,1% pour le solaire, 0,9% pour la biomasse et 0,7% pour l’éolien.
Les dépenses de santé ont augmenté de 18,5% en 2021
Selon une étude de l’Autorité philippine de la statistique (PSA), les dépenses totales de santé ont augmenté de 18,5% en 2021, pour atteindre 1 090 Mds PHP (22,1 Mds USD). Celles-ci ont principalement été financées via des programmes gouvernementaux et des systèmes d’assurance-maladie obligatoires, soit 547 Mds PHP (11,1 Mds USD). Les dépenses individuelles privées atteignent 451 Mds PHP (9,2 Mds USD), contre 89 Mds PHP (1,8 Md USD) pour les dépenses financées via les complémentaires santé. Selon l’étude, les dépenses de santé atteignent 9 839 PHP (200 USD) par habitant en 2021, soit une augmentation de 17% par rapport à 2020. Dans le secteur de la santé, les dépenses de formation brute de capital fixe ont atteint 71 Mds PHP (1,4 Md USD), soit une dépense totale dans le secteur de 1 160 Mds PHP (23,5 Mds USD), équivalente à 6% du PIB (contre 5,6% en 2020).
Cambodge
Exportations des produits en textile en hausse de 24%
Le Cambodge a exporté 10,3 Mds USD de vêtements – chaussures et articles de voyages entre janvier et septembre de cette année, une augmentation de 24% en glissement annuel malgré la crainte d’un ralentissement. Ces exportations représentant près de 60% de la valeur totale des exportations du pays, soit 25 Mds USD. Toutefois, les exportations de ces filières risquent de souffrir au dernier trimestre en raison des conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine, mais surtout des ralentissements économiques aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. Dans ce contexte, l’augmentation de salaire minimum à partir de janvier 2023 et la mise en œuvre de la contribution aux fonds de pension semblent moins gênantes que les entreprises ne le prétendent, même si ces nouvelles mesures semblent arriver au mauvais moment.
Neutralité en carbone d'ici 2050 ?
Le Cambodge vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Des experts doutent que le pays y parvienne compte-tenu de sa lenteur actuelle à se détourner du charbon et du pétrole. Ainsi, le pays a accepté en 2019 d'acheter au Laos l’intégralité de la production des centrales à charbon d’une capacité installée de 2,4 GW d'ici 2027. Cela porterait la part de combustible fossile à plus de 70%, alors que l’Organisation météorologique mondiale appelle les pays du monde entier à doubler la production d’énergie renouvelable en 8 ans pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de 2050. Pour mémoire, la part du solaire est fixée à 14% dans le plan de développement énergétique du Cambodge 2040, contre 6% aujourd’hui.
Projet de canal Bassac-Kep
Le ministère des travaux publics et des transports prévoit de créer une liaison entre le fleuve Bassac à Phnom Penh et la mer dans la province de Kep. Ce projet vise à fournir une alternative viable au trafic fluvial de passagers et de fret pour entrer au Cambodge sans passer par le Vietnam. Le ministère a demandé à des entreprises chinoises impliquées dans ce projet d’achever l’étude de faisabilité et d’impact environnemental d’ici janvier 2023. La construction de cette voie navigable devrait améliorer l’infrastructure et la logistique du pays.
Laos
Renouveau du tourisme au Laos
Thai Smile Airways met en place un vol quotidien entre Bangkok et Luang Prabang, un jour avant que Bangkok Airways n’en fasse de même. Lao Airlines exploite déjà un tel vol. Outre la saisonnalité, qui voit les touristes visiter l’ancienne cité royale plus volontiers l’hiver, cela marque un relatif retour des touristes. Si les touristes européens comme chinois, et en général les touristes lointains, ne sont pas vraiment de retour, le tourisme d’Asie compense partiellement, en particulier de Thaïlande ; y compris par le rail. De fait, le Laos a reçu 650 000 touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année, en hausse de 39 % par rapport à 2021. Le pays espère en accueillir un total de 900 000 pour l’année entière… en espérant que la dégradation de la situation économique globale ne contrarie pas trop ces prévisions.
Des prévisions économiques ambiguës
Si la Banque asiatique de développement (BAsD) prévoit une reprise progressive en 2023 pour l’économie laotienne, le FMI est plus positif. Il estime que la croissance atteindra 3,1% en 2023 contre 2,5 % selon la BAsD. Enfin, la Banque mondiale projette, quant à elle, 3,8%. Les perspectives de développement des exportations énergétiques sont très bonnes, avec la mise en ligne de 4,1 Mds kWh de capacité en 2022. De nouveaux investissements, dans l’éolien, sont également attendus en 2023 et les exportations minières sont également dynamiques. Pour autant, le déficit commercial se creusera encore, fortement, aggravé par une inflation encore élevée (17% prévus cette année, mais se réduisant à 4,5% en 2023) et une forte dépréciation du kip, dans un contexte d’endettement préoccupant. Le ralentissement économique chinois pèsera, tout comme celui de la croissance globale. Bref, 2023 ne sera pas une année simple au Laos non plus.
Birmanie
Baisse des investissements directs étrangers
Les investissements directs étrangers en Birmanie se sont élevés à 1,24 Md USD au premier semestre de l’année fiscale 2022-23 (avril à septembre 2022), en baisse de 49% par rapport à la même période de l’année précédente. Singapour reste le premier investisseur avec 1 Md USD devant Hong Kong (70 M USD) et la Chine (63 M USD). Les investissements dans le secteur de la production électrique chutent de 71% (de 2,4 Mds USD à 702 M USD) tandis que ceux dans les services sont multipliés par 3 (de 103 M USD à 378 M USD).
Projet hydroélectrique développé par la Russie
Lors de la visite au forum « Russian Energy Week International » à Moscou, le ministre de l’Electricité birman a signé un « Notice to Proceed » (NTP) avec la compagnie russe PTG Energy Company pour développer le projet hydroélectrique de Middle Paunglaung (dans le centre du Myanmar) d’une capacité de 152 MW.