a

 

 b

Région

La croissance sera plus forte dans l’ASEAN qu’en Chine en 2022

Selon la Banque mondiale, la croissance dans la région d’Asie de l’Est et du Pacifique (AEP) devrait décélérer de 7,2% en 2021 à 3,2% en 2022, soit environ deux points de moins que ce qui était prévu en avril 2022. Ce ralentissement est principalement dû à la situation en Chine, où l'activité devrait fortement ralentir pour atteindre 2,8% en 2022 (+8,1% en 2021), en raison des restrictions sanitaires et des tensions dans le secteur immobilier. A ce rythme, le reste de la région connaîtra une croissance plus rapide que la Chine pour la première fois depuis des décennies. Les économies dépendantes des exportations comme le Cambodge, la Malaisie et le Vietnam sont particulièrement exposées au ralentissement de la demande mondiale. En revanche, l'assouplissement des fermetures de frontières et la reprise de l'activité touristique qui en découle devraient stimuler la croissance aux Philippines, en Malaisie, en Thaïlande. La Banque mondiale estime par ailleurs que plusieurs pays de la région sont plus vulnérables aux dépréciations monétaires, comme l’Indonésie, dont la dette privée libellée en devises étrangères est élevée, de même que les Philippines et le Vietnam.

g

Les pays de l’ASEAN en haut des classements de l’innovation et la compétitivité

Plusieurs organisations ont placé des pays de l’Asie du Sud-Est en haut de leurs classements mondiaux. L’indice mondial de l’innovation, publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO) a ainsi classé Singapour à la 7ème place mondiale en 2022, en progrès d’une place par rapport à 2021. La Corée du Sud arrive à la 6ème place, alors que la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam parviennent à se hisser dans le top 50, respectivement à la 36ème, 43ème et 48ème place. Le centre mondial de compétitivité de l’IMD, a classé Singapour en 4ème place de son classement mondial de la compétitivité numérique. La Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie et les Philippines se placent respectivement aux 31ème, 40ème , 51ème, et 56ème places.

Visite du ministre français délégué au commerce extérieur, Olivier Becht, dans la zone Indopacifique

Du 18 au 26 septembre 2022, le ministre délégué au Commerce extérieur, à l'Attractivité et aux Français de l'étranger, Olivier Becht, s’est rendu en Australie, en Indonésie et à Singapour pour renforcer les liens économiques entre la France et la région Indopacifique. En Indonésie, le ministre délégué a participé à la réunion des ministres du Commerce du G20 à Bali du 21 au 23 septembre, pour réaffirmer l’engagement de la France à promouvoir un commerce libre et équitable, fondé sur les règles du système multilatéral. Son déplacement s’est terminé à Singapour le 26 septembre, où il s’est entretenu avec plusieurs ministres et a visité port de la cité-Etat. Il y a moins d'un an, la Direction des Affaires Maritimes (DMA) et l'Autorité Maritime et Portuaire de Singapour (MPA) ont signé un MoU pour approfondir leurs relations. Au port, la MPA, PSA Singapour et CMA CGM étaient présents aux côtés du ministre alors que la France et Singapour renforcent leur coopération commerciale.

b

Indonésie

L’OCDE prévoit pour l’Indonésie une croissance de 5% en 2022 et 4,8% en 2023

Dans ses « perspectives économiques intérimaire » de septembre 2022, l’OCDE revoit à la baisse ses prévisions de croissance des économies du G20 : 2,8% pour 2022 (-0,1% par rapport aux prévisions de juin) et 2,2% pour 2023 (-0,6%). En revanche pour l’Indonésie, les prévisions sont revues légèrement à la hausse : +5,0% (+0,3% par rapport à juin) pour 2022 et +4,8% (+0,1%) pour 2023. Pour l’inflation, les prévisions sont de 4,1% pour 2022 (+0,3%) et 3,9% pour 2023 (+0,1%).

La Banque mondiale estime que les politiques commerciales indonésiennes sont une entrave à l'investissement en Indonésie

Lors de la présentation du rapport régional « Est Asia and Pacific economic update », la Banque mondiale a déclaré que les nouvelles règles sur l'investissement apportées par la loi sur la création d'emplois devraient être complétées par des réformes de sa politique commerciale pour que l'Indonésie attire davantage d'investissements. Les récentes réformes de la réglementation des investissements ont certes contribué aux investissements dans des secteurs réputés à fort potentiel de croissance. Cependant, pour attirer des investissements massifs dans les chaînes de valeur manufacturières, des réformes du régime commercial sont indispensables, comme l’assouplissement des règles d'importation pour garantir aux entreprises de produire des biens d'exportation compétitifs. Les autorités indonésiennes considèrent que les restrictions à l’exportation de produits bruts ont eu un effet positif sur l’investissement en Indonésie/ L'investissement direct étranger au premier semestre de l'année a augmenté de 35,8% en ga à 20,3 MdUSD, l'industrie des métaux et des produits métalliques se taillant la part du lion de 26,3%, suivi par le secteur minier à 11,2%. Dans la même logique de promotion du « contenu local », le ministère coordinateur de l'économie a rappelé que 19 produits, dont le riz, le sucre, le bœuf, le sel et les produits de la pêche, pourront être inclus dans le système national de balance de produits (SNANK), contre cinq en 2021.

Excédent budgétaire de 7 Md USD sur les huit premiers mois de l’année, avec une hausse de 50% des revenus

La Ministre des finances, Sri Mulyani, a annoncé un excédent budgétaire de 7,1 Mds USD pour les huit premiers mois de l’année, soit 0,58% du PIB annuel, contre un déficit de 2,26% sur la même période de 2021. Ce résultat partiel, qui ne peut bien sûr être extrapolé sur l’année, provient d’une hausse limitée des dépenses (+6,2% sur la période) et une très forte hausse (+49,8%) des revenus, ce que la Ministre attribue aux prix des matières premières exportées et à la croissance soutenue. La forte hausse des subventions aux produits énergétiques (notamment les transferts aux entreprises électrique, PLN, et pétrolière, Pertamina) devrait augmenter le montant des dépenses publiques aux 3ème et 4ème trimestres. Rappelons que le déficit public est prévu à 3,9% du PIB pour 2022, avant un retour à la norme légale de 3% en 2023.

Malaisie

Une émission de Sukuk pour financer la politique économique

La Malaisie a procédé le 22 septembre à une émission de Sukuk (obligation islamique) qui a rencontré une demande plus élevée que prévu et permis de collecter 266,4 M MYR (57 M USD). Dans un contexte d’inflation élevée, de risque de ralentissement de l’activité et dans la perspective du prochain budget pour 2023 qui sera présenté le 7 octobre, les ressources collectées seront versées au Fonds fiduciaire Covid-19. Créé en septembre 2020 pour financer la relance économique, soutenir les ménages vulnérables et les PME fragilisées par les conséquences de la pandémie, le fonds est intégré au budget fédéral et a vu son plafond augmenter entre 2020 et 2021, de 45 Mds MYR à 110 Mds MYR (23 Mds USD).

Une nouvelle compagnie aérienne low-cost bientôt sur le marché

MYAirline, compagnie low-cost créée en janvier 2021, vient d’obtenir son certificat de transporteur aérien auprès des autorités malaisiennes et pourrait commencer ses opérations à partir de quatrième trimestre 2022. Détenue à 98% par Goh Hwan Hua, homme d’affaire malaisien controversé, l’entreprise loue trois Airbus A320-200. Aucune information précise n’a été publiée sur les lignes aériennes exploitées, qui devraient néanmoins se limiter aux vols domestiques.

Singapour

Faiblissement de la production manufacturière, notamment d’électronique

La croissance de la production manufacturière de Singapour (22% du PIB en 2021) a encore ralenti en août, enregistrant une croissance de seulement 0,5% en glissement annuel. Selon l’Economic Development Board (EDB), la faiblesse du secteur de l'électronique, qui représente 40% de la production industrielle de Singapour, pourrait freiner les performances à l’export. Le secteur de l'électronique a vu sa production diminuer de 7,8%, soit plus que la baisse de 5,9% de juillet. Tous les segments du secteur ont enregistré une baisse de la production en raison du ralentissement de la demande, avec en tête une chute de 19,3% de la production de modules et composants électroniques. Le secteur de l'électronique mais aussi celui des produits chimiques ont été touchés par le ralentissement de la demande mondiale, en particulier de la Chine, qui représente près de 15% des exportations de Singapour. Le segment du pétrole a néanmoins progressé de 8,1% en raison de la hausse de la demande de carburants depuis l'assouplissement des restrictions mondiales sur le transport aérien.

m

Vieillissement de la population à Singapour

Selon le gouvernement, la population de Singapour vieillit rapidement. La proportion des citoyens âgés de 65 ans et plus atteint 18,4% en 2022 alors qu’elle n’était que de 11,1% il y a 10 ans. À horizon 2030, cette même proportion pourrait atteindre 23,8% de la population, soit environ un citoyen sur quatre. Parallèlement, la population de Singapour a augmenté de 3,4% pour atteindre 5,64 millions d'habitants, inversant ainsi deux années consécutives de déclin. D’autres sociétés asiatiques telles que le Japon et la Corée du Sud sont également confrontées à cette tendance au vieillissement démographique, du fait de faibles taux de fécondité. La tendance au vieillissement a été également soulignée par le vice-Premier ministre Lawrence Wong, qui a déclaré que les soins de santé représenteront la majeure partie de l'augmentation des dépenses sociales du gouvernement d'ici 2030. Cela devrait se traduire par la hausse progressive de la taxe sur les produits et services : de 7% à 8% à partir de janvier 2023, et de 8% à 9% à partir de janvier 2024.

p

Acquisition de Worldwilde Flight Services par SATS pour 1,16 Md USD

La société singapourienne SATS a annoncé le 28 septembre l’acquisition de la société Worldwide Flight Services (WFS) basée à Paris pour un montant d'environ 1,16 Md USD, une opération qui propulsera la société cotée en bourse en tant qu'acteur mondial sur le marché du fret aérien. Après l'acquisition, SATS deviendra le plus grand transporteur de fret aérien au monde, diversifiant également son portefeuille géographique. L'entité combinée disposera d'un total de 135 stations de fret et d'un volume total de fret de plus de 9 millions de tonnes. Temasek détient une participation d'un peu moins de 39,7% dans SATS.

Vietnam 

Augmentation du PIB de 13,67 % en g.a. au troisième trimestre

La croissance économique du Vietnam est tirée par la forte reprise de la consommation intérieure soutenue par la reprise du tourisme (les ventes au détail de marchandises et de services ont augmenté de 21% en g.a. sur les 9 premiers mois de l’année), par la solidité du secteur industriel (+9,6%) et par le dynamisme des exportations (+25% vers les Etats-Unis, l’Europe, et l’ASEAN). Les secteurs dont les exportations enregistrent les plus fortes hausses sont le secteur des chaussures (+36,6%), des machines et équipements (+29,8%) et de l’habillement (+24,3%). La forte croissance observée en glissement annuel s’explique également par la contraction de 6,0% observée au troisième trimestre de 2021 en raison des mesures strictes appliquées pour contenir le COVID-19. Enfin, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,7% sur les 9 premiers mois par rapport à l'année précédente.

Atteinte d’un niveau record des décaissements d'investissements étrangers

Au cours des neuf premiers mois de cette année, les décaissements ont atteint 15,4 Mds USD, en augmentation de 16,2% par rapport à la même période de l’année précédente. 1 355 nouveaux projets à capitaux étrangers ont reçu une licence depuis le début de l’année, soit une hausse de 11,8%. Cependant, ces projets sont de plus petites tailles que l’année précédente, ce qui porte le total de ces nouveaux investissements à 7,12 Mds USD, en baisse de 42% par rapport à 2021. En parallèle, les contributions au capital et les achats d'actions des investisseurs étrangers ont enregistré une hausse de 2% pour atteindre 3,28 Mds USD sur les 9 premiers mois, essentiellement dans le secteur de la transformation et de la fabrication (65% du total). Singapour est la principale source d'investissements étrangers du Vietnam avec plus de 4,75 Mds USD investis, soit 25,3% du total, suivi par la Corée du Sud (20,3%) et le Japon (10,2%).

Prévision d’augmentation des prix à l'exportation du riz

Le Vietnam va tenir une réunion avec la Thaïlande au mois d’octobre pour s’accorder sur une hausse des prix d'environ 20%, afin de soutenir les riziculteurs qui font face à une hausse importante des coûts de production en raison de la flambée des coûts des engrais, des produits chimiques agricoles et du carburant. Le Vietnam et la Thaïlande sont les deux plus grands exportateurs mondiaux de riz après l’Inde, qui a également récemment imposé un droit de douane de 20% sur les exportations de diverses variétés de riz. Sur l’année, les exportations de riz du Vietnam ont par ailleurs augmenté de 20,7% en volume et de près de 9,9% en valeur.

Thaïlande

Nouvelle hausse modérée du taux directeur

La Banque de Thaïlande (BoT) vient d’élever pour la seconde fois cette année son taux de directeur de 25 pts de base, passant de 0,75% à 1%, après une première hausse le 10 août dernier de 0,5% à 0,75%. Dans un contexte de forte inflation (+7,8% en août et +6,3% prévu sur l‘ensemble de l’année), cette augmentation témoigne de la volonté de la BoT de ne pas freiner la croissance économique actuelle, elle –même relativement modérée (attendue à + 3,3% en 2022), après une reprise économique déjà contrariée en 2021 (+1,6%) du fait des restrictions sanitaires. Cette décision s’explique également par la confiance de la Banque de centrale sur sa capacité à maintenir, à terme rapproché, l’inflation dans sa cible de 1-3%. Considérant que l’inflation est alimentée par les coûts et non par la demande, la banque centrale prévoit dès lors qu’elle reviendra à des niveaux plus raisonnables en 2023 (inflation projetée à +2,6%) en lien avec la baisse anticipée des prix du pétrole et de moindres blocages dans les chaînes d’approvisionnement.

Prévisions de croissance de la Banque de Thaïlande : stable pour 2022 mais revue à la baisse pour 2023

S’agissant de la croissance économique, la projection de la Banque de Thaïlande pour 2022 ne reste stable à +3,3% que grâce à une nouvelle et forte révision à la hausse de 60% des prévisions d’arrivées touristiques  (9,5 M au lieu de 6 M) et une contribution additionnelle à la croissance de 0,9% . En revanche les projections de redressement pour 2023 sont révisées à la baisse de 4,2% à 3,8% dans un contexte où les prévisions de visiteurs internationaux n’évoluent qu’à la marge de 19 à 21 M. La BoT prend par ailleurs acte des faibles progrès des grands projets PPP, notamment dans l’EEC, et leur imputent avec une moindre dynamique budgétaire, un manque à gagner de croissance de 0,3% en 2022 et 0,1% en 2023. L’impact de la détérioration de la conjoncture mondiale ampute les projections de croissance de 0,4% en 2022 et 0,3% en 2023, auquel se rajoute une révision à la baisse de 0,2% pour 2022 en raison des résultats moins bons qu’anticipés au T2.

Philippines

Bilan provisoire des dommages causés au secteur agricole par le supertyphon

Selon le sous-secrétaire à l’Agriculture Domingo F. Panganiban, les dommages causés par le supertyphon Karding au secteur agricole dans les provinces de Nueva Ecija, Tarlac, Pampanga, Bulacan et Quezon sont évaluées à plus de 34 M USD (bilan provisoire). Le supertyphon a détruit plus de 20% de la surface totale plantée, impactant près de 92 000 agriculteurs et pêcheurs. Selon Panganiban, le prix du riz devrait augmenter en raison des destructions, mais l’archipel devrait disposer de réserves suffisantes d’ici la fin de l’année. Le ministère de l’Agriculture prévoit de distribuer aux agriculteurs affectés des semences de riz (170 M PHP soit 2,9 M USD), de maïs (23 M PHP soit 0,4 M USD) et de légumes (14 M PHP soit 0,2 M USD). Les agriculteurs et les pêcheurs auront accès à un programme de prêt pour la survie et le rétablissement (SURE) du Conseil de la politique de crédit agricole (ACPC) pour un montant total de 25 000 PHP (425 USD) remboursable sur trois ans à taux zéro. Le ministère de l’Agriculture prévoit également le décaissement du Fonds de réponse rapide (QRF) de 500 M PHP (8,5 M USD), destiné à la réhabilitation des zones affectées par les catastrophes naturelles. Selon la Banque asiatique de développement, l’impact du passage du supertyphon sur l’inflation des produits alimentaires devrait rester modéré, en lien avec des dommages plus faibles que ceux initialement anticipés.

Augmentations de salaires de 5,5% en moyenne en 2023 selon WTW

Selon une enquête menée par le cabinet de conseil Willis Towers Watson (WTW) en avril et mai 2022 auprès de 385 entreprises philippines, les entreprises philippines prévoient d’augmenter leurs salaires médians de 5,7% en moyenne en 2023 (contre 5,5% en 2022). L’augmentation des salaires en 2022 avait principalement été liée aux tensions sur le marché de l’emploi philippin (marqué par un turnover très élevé), à l’augmentation des coûts des fournisseurs, et aux anticipations des employés sur l’accélération de l’inflation. Selon l’enquête, 86% des entreprises rencontrent des difficultés à attirer des talents, et 84% rencontrent des difficultés à prévenir des départs de leurs employés. Afin de répondre à cet enjeu, 52% des entreprises interrogées ont généralisé le recours au télétravail pour accorder une plus grande flexibilité à leurs employés.

Banque mondiale/FMI : ajustement des prévisions de croissance pour les Philippines à 6,5%

La Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance pour les Philippines à 6,5% en 2022, contre 5,7% en avril 2022. Selon l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Asie Pacifique, cette révision vise à prendre en compte le rebond de la consommation des ménages lié à la fin des restrictions sur les déplacements et à la réouverture à pleine capacité des commerces en début d’année. A l’inverse, le FMI réajuste également ses prévisions de croissance à 6,5% pour 2022, contre 6,7% en juillet, afin de prendre en compte la dégradation de ces perspectives économiques mondiales. Les prévisions du FMI et de la Banque mondiale sur la croissance des Philippines en 2022 correspondent à la tranche inférieure de l’intervalle cible fixé par le gouvernement, entre 6,5% et 7,5%. Pour 2023, FMI et Banque mondiale prévoit une croissance philippine de respectivement 5% et 5,8%, contre intervalle cible fixé par le gouvernement entre 6,5% et 8%.

Cambodge

Ratification de l’ALE entre la Cambodgien et la Corée du Sud

La Corée du Sud a, à son tour, ratifié le 27 septembre 2022 l’accord de libre-échange (ALE) avec le Cambodge. En supprimant 93,8% des droits de douane pour les exportations coréennes et 95,6% pour les exportations cambodgiennes, cet accord se révèle plus ambitieux que le RCEP ou l'accord de libre-échange entre la Corée du Sud et l'ASEAN. Cela s’explique notamment par le manque d’infrastructures sociales au Cambodge, qui rend les investissements sud-coréens intéressants. Le Royaume espère réduire le déficit commercial avec la Corée du Sud, en accélérant la hausse de ses exportations. Le commerce entre les deux pays a atteint 550 M USD au cours de la période janvier-août 2022 (+6,4% en glissement annuel). Les exportations cambodgiennes ont crû de 21%) pour atteindre 156 M USD alors que les importations progressaient de 1,5% (393 M USD).

Bientôt la sortie de liste grise ?

Le Cambodge figure depuis 3 ans sur la « liste grise » des pays faisant l’objet d’une surveillance renforcée de la part du GAFI, en raison de lacunes dans ses efforts de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération. Lors de la dernière révision en août, le GAFI a observé des progrès du Cambodge, qui restent insuffisants pour justifier une réévaluation. Il a exhorté le pays à démontrer rapidement des progrès significatifs dans l'achèvement de son plan d'action, en renforçant sa réglementation, notamment pour la prévention du blanchiment d'argent. Les secteurs jugés les plus sensibles sont la banque, l’immobilier, les casinos, le commerce des métaux précieux et les organisations à but non lucratif. Un autre examen sera effectué en octobre prochain afin d’évaluer si le pays peut quitter la liste grise.

Les défis à relever par l’aquaculture

Pêche et aquaculture ont représenté 856 400 tonnes en 2021, en baisse de 8,5% par rapport à 2020. L’aquaculture a représenté 40,6% (348 350 t), en recul de 13%. La production aquacole reste relativement faible dans le Royaume. De nombreuses difficultés freinent en effet la croissance du secteur (coûts de productions plus élevés, marché défavorable en raison d’un afflux de poissons en provenance du Vietnam, manque d’infrastructures et de compétences techniques…). On peut ajouter que l’aquaculture cambodgienne présente davantage de possibilités d’investissements, notamment dans la transformation à valeur ajoutée, la fourniture des intrants et des services de qualité, et le développement des produits financiers adaptés à l'aquaculture commerciale.

Laos

Promotion de la finance verte

La Banque du Laos et la Société financière internationale (SFI, qui fait partie du groupe Banque mondiale et finance le secteur privé) ont signé un accord visant à favoriser le développement de la finance verte au Laos. La SFI fournira une assistance technique pour développer le marché de la finance verte, afin de créer un environnement propice à la transition des institutions financières vers les prêts verts, d'augmenter les investissements verts et de promouvoir la croissance verte. Il s’agit ainsi de contribuer à la réalisation des engagements souscrits par le Laos dans la cadre de l'Accord de Paris sur le changement climatique (2016). Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies. Dans le même temps, l’Union européenne s’est engagée à financer pour 550 M EUR de projets de coopération au Laos d’ici 2025, notamment pour soutenir le verdissement de l’économie dans la cadre du 9ème plan national de développement socio-économique du Laos.

Contrôler la dette publique

Le Premier ministre, Phankham Viphavan, a déclaré vouloir porter davantage attention à l'augmentation de la dette publique et à la vulnérabilité économique qu’elle entraîne. Il souhaite éviter que le pays ne se retrouve en défaut de paiement. Il a souligné la nécessité de réguler l’endettement des entreprises d’Etat – Electricité du Laos et la Lao State Fuel Enterprise ont été citées – et d’améliorer l’efficacité des projets financés par l’Etat. Pour mémoire, Fitch, l’une des trois principales agences mondiales de notation, a annoncé fin août cesser la notation du Laos (les deux autres ayant fortement dégradé les notes du pays). Et ses déclarations interviennent alors que le Laos a renégocié sa dette avec la Chine – 46% de son endettement extérieur –, Chine… qui ignore les mécanismes mis en place au FMI et par le Club de Paris. Ces mécanismes offrent notamment des garanties de transparence. La dette externe laotienne, garanties incluses, représente plus de 90% de son PIB. La Banque mondiale classe le Laos en pays pauvre fortement endetté.

Internationalisation du yuan et BRI

La banque centrale de Chine (PBOC) a annoncé avoir signé un accord avec ses homologues du Laos et du Kazakhstan pour mettre en place un mécanisme de compensation du yuan avec ces deux pays. Ces mesures sont présentées comme devant bénéficier aux entreprises et institutions financières des trois pays, en leur permettant d'utiliser la monnaie chinoise pour les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux. Cette initiative apparaît un peu comme le pendant monétaire de l'initiative chinoise "Belt and Road", qui a conduit à la construction de la ligne ferroviaire Laos-Chine. D’ailleurs, la Chine souhaite reprendre les discussions pour la construction d’une nouvelle ligne passant par le Kazakhstan (projet suspendu depuis 2019 en fait).

Birmanie

Accès restreint à la base de données du registre birman

Le registre birman-Directorate of Investment and Company Administration (DICA) du ministère de l’Investissement vient de bloquer l’accès payant aux informations sur leur plateforme Myanmar Companies Online (MyCo). La base de données de MyCo avait vocation à donner accès à des informations détaillés sur les actionnaires actuels et anciens de ces sociétés, y compris leurs participations dans les sociétés. 

Projets et centrales hydroélectriques à remettre en route

Selon le ministère du Plan et des finances, six projets hydroélectriques, dont la centrale de Shweli 3, devraient être mise en service dans les trois prochaines années. 4 d’entre elles devraient être achevées au cours de l’exercice 2025-26. La capacité additionnelle ainsi installée s’élèverait à  1 325 mégawatts, dont 671 MW pour Shweli 3, 152 pour Middle Paunglaung, 60 pour Dee Doke, 280 pour Upper Yeywa, 111 pour Tha Htay et 51 pour Upper Kengtung.

 

a