Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants:

- Nigéria : La Banque centrale du Nigéria augmente à nouveau son taux d’intérêt directeur ; La société Engie Energy Access conclut un accord de 60 M EUR pour la construction de fermes solaires au Nigéria ; Le Président Buhari inaugure le Conseil National de lutte contre le changement climatique ; L’AFD, la BAD et la BID investissent 618 M USD dans les start-ups et les PME nigérianes.

 

- Ghana : Fitch a de nouveau dégradé en septembre la note souveraine du Ghana de CCC à CC ; La phase II du projet de l'aéroport de Tamale est terminée.

Le chiffre à retenir:

+17% C’est le pourcentage d’augmentation des exportations agricoles lors du premier semestre 2022 par rapport à la même période l’année précédente, pour un montant de 787 M USD. Les trois principaux produits exportés sont les fèves de cacao, les graines de sésame et les noix de cajou. 

.

 

Nigéria

La Banque centrale du Nigéria augmente à nouveau son taux d’intérêt directeur

Face à la hausse de l’inflation au mois d’août 2022 de +20,5% en glissement annuel, la Banque centrale a décidé lors du dernier comité de politique monétaire d’adopter une attitude plus restrictive. Le Gouverneur de la CBN a annoncé une hausse de 150 points de base à 15,5% de son taux directeur, soit la troisième hausse en moins de 5 mois. Par ailleurs, les deux précédentes hausses n’ayant pas permis jusqu’alors de juguler le phénomène inflationniste, la Banque centrale a également décidé de relever le taux de réserves obligatoires à 32,5%, soit une augmentation de 5 points de pourcentage. Ce ratio détermine la part des dépôts que les banques commerciales doivent placer auprès de la Banque centrale. Cette politique a pour effet de réduire la quantité de monnaie en circulation et donc – théoriquement – de ralentir l’inflation.

Toutefois, cette hausse a suscité de nombreuses critiques quant à son possible effet négatif sur la croissance économique du Nigéria. Le renchérissement du coût du crédit et la diminution de la capacité des banques à prêter devraient en effet peser sur l’activité économique. Cette politique a également pour ambition de stabiliser la Naira face au dollar, en attirant des investisseurs étrangers qui achèteraient des devises locales. Toutefois, le taux réel (c’est-à-dire le taux nominal moins le taux d’inflation) reste largement négatif et rend donc une stabilisation peu probable, d’autant que les obligations de décaissements de nouveaux prêts qui pèsent sur les banques commerciales demeurent inchangées.

La société Engie Energy Access conclut un accord de 60 M EUR pour la construction de fermes solaires au Nigéria

Le groupe français spécialisé dans le déploiement d’infrastructures électriques sur le continent africain a annoncé la signature d’un accord de financement avec le fonds américain CrossBoundary Energy Access. Cet accord, d’une valeur de 60 M USD, permettra de relier plus de 150 000 personnes à l’électricité grâce à la création de mini-réseaux solaires. L’entreprise, déjà présente au Nigéria dans l’Etat de Niger où plus de 300 ménages ont été raccordés à l’électricité, ambitionne de déployer à termes 140 mini-réseaux dans l’ensemble du Nigéria. Cette annonce s’inscrit dans la stratégie d’Engie de devenir l’un des principaux fournisseurs d’électricité du pays.

Pour rappel, environ 43% de la population nigériane n’a pas accès à l’électricité alors que la production ne répond qu’à environ 15% des besoins du pays, estimés à 28 GW.   

Le Président Buhari inaugure le Conseil National de lutte contre le changement climatique

Mercredi dernier, le Président Buhari a annoncé l’inauguration d’un Conseil national de lutte contre le changement climatique. Ce dernier sera chargé de proposer des politiques en faveur d’une croissance durable, plus respectueuse de l’environnement. Le Président s’était engagé à créer ce Conseil lors de la COP 26 de 2021 lorsque le Nigeria Climate Change Act a été promulgué. Le chef du Gouvernement s’était également engagé à établir des budgets carbone pour atteindre le zéro émission nette de carbone dans l’atmosphère d’ici 2060, la mise en place de ce Conseil constituant une première étape.

Lors de l’Assemblée Générale de l’ONU qui s’est tenue la semaine dernière, le Président Buhari a rappelé que la transition énergétique était une priorité pour le pays. Fin août le Nigéria a lancé son Plan de transition énergétique qui sera soutenu à hauteur de 1,5 Md USD par la Banque mondiale. Au total, le pays aura besoin de 410 Md USD jusqu’en 2060 pour atteindre le zéro net d’émission tout en soutenant son développement économique. Pour rappel, le Nigéria est le 4ème émetteur de GES du continent avec 127 Mt émises, soit 0,4% des émissions mondiales (420 Mt pour la France). Si l’empreinte carbone du Nigéria reste faible à 0,65t/hab/an – contre 9t/hab/an pour un Français et plus de 14 pour un Allemand – le pays est en revanche extrêmement vulnérable aux conséquences du changement climatique, comme en témoignent les inondations qui affectent actuellement le pays. 

L’AFD, la BAD et la BID investissent 618 M USD dans les start-ups et les PME nigérianes

Lors du Forum Economique International pour les Partenariats avec le Nigéria (Nigeria International Economic Partnership Forum) qui s’est tenu à New York en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé que 225 start-ups et 451 petites et moyennes entreprises de technologies numériques bénéficieraient d’un financement de 618 M USD de la BAD, l’Agence Française de Développement et la Banque Islamique de Développement.  Les fonds seront déboursés dans le cadre d’un programme lancé par l’Etat fédéral en janvier pour soutenir les start-up de l’industrie culturelle et créative et les PME qui opèrent dans le numérique (Digital and Creative Entreprises Program). Ce programme doit permettre de répondre au manque de financements, d’infrastructures technologiques et au déficit de compétences, principaux obstacles au développement de ces secteurs.

Pour rappel, le Nigéria compte 5 des 7 licornes africaines et a levé 1,4 Md USD sur les 4 Md USD levés en Afrique en 2021. D’après la BAD, les entreprises ciblées par le programme pourraient créer 6,1 M d’emplois et générer 6,4 Md USD d’ici 2027.

Ghana

Fitch a de nouveau dégradé en septembre la note souveraine du Ghana de CCC à CC

Fitch Ratings a abaissé la note de défaut à long terme en monnaie locale et étrangère du Ghana de « CCC » à « CC ». C’est la deuxième fois en 2022 – et en moins de deux mois – que Fitch dégrade la note souveraine du Ghana. Fitch avait déjà abaissé la note souveraine du Ghana de B- à CCC en août 2022. Les principaux facteurs pris en compte dans cette notation sont notamment : un service de la dette élevé (54% des recettes au premier semestre 2022) ; un accès limité aux financements externes ; une pression persistance sur les réserves de change, une marge de manœuvre très limitée pour l'assainissement budgétaire ainsi que la probabilité accrue de restructuration de la dette. Les investisseurs sont donc en attente d’un programme FMI, dont la seconde mission se terminera le 7 octobre. Fitch indique qu’un accord avec le FMI est probable dans les six prochains mois, mais qu’une restructuration sera jugée nécessaire, avec un traitement de la dette en monnaie locale potentiellement inclus avant cet accord, puisque le Fonds n’est pas en mesure d’accorder un financement lorsque la dette du pays n’est pas estimée viable.  

La phase II du projet de l'aéroport de Tamale est terminée

La phase de développement de l'aéroport de Tamale, la plus grande ville dans le nord du Ghana, est terminée et attend d'être inaugurée par le président avant la fin de l’année 2022. Les travaux d’agrandissement, d’une superficie de 5 170 mètres carrés et d’un coût de 70 millions de dollars, comprenaient la construction d'un terminal moderne et d'autres installations annexes (salon VIP, deux portes d’embarquement, quatre bornes d’enregistrement, zones commerciales de vente notamment). Le projet était exécuté par QGMI, une entreprise de construction brésilienne. L'aéroport de Tamale devrait avoir un flux annuel de 400 000 passagers, ce qui renforcera l'économie locale et le tourisme. Il sera proposé comme alternative à l'aéroport international de Kotoka.