Brèves économiques et financières Hong Kong et Macao - semaine du 19 septembre 2022
Veille de l'actualité économique et financière
Hong Kong
Politique monétaire : la HKMA relève le taux directeur hongkongais de 75 points de base, en conséquence d’une nouvelle remontée des taux de la FED
L’autorité monétaire hongkongaise a annoncé le 22 septembre une hausse de 75 points de base (bps) de son taux directeur (Base Rate) suite à la hausse de 75 bps des taux américains la veille, conformément à la règle de calcul du Base Rate. Le taux directeur hongkongais atteint ainsi 3,5 %, soit son niveau le plus élevé depuis mars 2008, contre 0,5 % en début d’année. Le directeur de la HKMA Eddie Yue a dit s’attendre à de nouvelles hausses de taux à l’avenir ainsi qu’à une hausse graduelle des créances non performantes, mais a toutefois estimé que la qualité des actifs du secteur bancaire demeurait solide.
Suite à cette nouvelle remontée des taux, les 3 banques émettrices de billets à Hong Kong (HSBC, Standard Chartered et Bank of China) ont simultanément relevé leur taux d’intérêt préférentiel où prime rate (taux le plus bas pouvant être offert à un emprunteur considéré comme très solvable), atteignant ainsi respectivement 5,125 %, 5,375 % et 5, 125%. Il s’agit de la première relevée de taux préférentiels à Hong Kong depuis septembre 2018. Cela se traduira par une hausse des mensualités pour les résidents ayant réalisé un prêt immobilier à taux variable, modalité de calcul des intérêts la plus répandue à Hong Kong.
Bourse : les actions cotées à Hong Kong atteignent leur niveau le plus bas depuis décembre 2011
Le HSI (Hang Seng Index), indice de référence de la bourse de Hong Kong a atteint le vendredi 23 septembre un point bas à 17 965 points, soit son niveau le plus bas depuis près de 11 ans. Cette nouvelle baisse des titres cotés à Hong Kong au cours de la semaine fait notamment suite à la remonté de 75 points de base des taux directeurs de la FED le 21 septembre (la 3ème consécutive), celle-ci ayant également tiré à la baisse les actions cotées à New York (-1,8 % pour le Nasdaq Composite à la clôture du 21 septembre). Depuis le début de l’année, la contraction du HSI atteint 22,5%.
Place financière : Hong Kong perd son 3ème rang au classement GFCI des centres financiers mondiaux, désormais devancée par Singapour
Hong Kong a perdu un rang dans la 32ème édition du classement des places financières mondiales « Global Financial Centres Index » (GFCI) réalisé par le think tank londonien Z/Yen en collaboration avec le China Development Institute. La place financière de la RAS chinoise se trouve désormais en 4ème position derrière New York, Londres et Singapour qui gagne ainsi 3 rangs. Le classement, publié deux fois par an, en mars et en septembre, est basé sur une enquête en ligne menée auprès de 11 038 professionnels de la finance, qui ont évalué 119 villes sur 151 facteurs dans cinq grands domaines de compétitivité, notamment l'environnement commercial, le capital humain et la réputation. C’est ce dernier facteur qui pénalise Hong Kong le plus fortement, la place chinoise se classant seulement 9ème dans le domaine de compétitivité « Reputational & General ». Le classement GFCI contient également des indices par sous-secteur, dans lesquels Hong Kong s’illustre dans le trading (3ème rang mondial) mais se trouve largement devancée dans la fintech (10ème rang mondial) ainsi que pour la rubrique « Government & Regulatory». En termes de capitalisation boursière, la bourse de Hong Kong (HKEX) se place au 7ème rang mondial, notamment derrière ses concurrentes asiatiques de Shanghai (SSE), Tokyo (JPEX), et Shenzhen (SZSE) avec 4520 Mds USD.
Bourse : Tencent Music obtient la cotation secondaire de ses titres à Hong Kong, sans lever de nouveaux capitaux
La cotation des titres Tencent Music à la bourse de Hong Kong a démarré le 21 septembre, l’action gagnant 1,3% au terme de sa première journée d’échanges. La société de streaming musical, lancée par le géant chinois de la technologie Tencent s’était introduite au New York Stock Exchange en décembre 2018, levant à l’époque près d’1,1 Md USD. Ces titres sous forme d’ADR (American depositary receipt), sont désormais entièrement convertibles en actions cotées à Hong Kong, permettant ainsi à la société de se prémunir contre le risque d’un délisting à la bourse de New York, dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis et d’incertitudes règlementaires.
Innovation financière : la HKMA souhaite poursuivre ses travaux autour du e-HKD et vise une expérimentation prochaine de sa monnaie digitale
La HKMA a publié le 20 septembre 2022 une nouvelle feuille de route concernant son projet de développement d’une monnaie digitale de banque centrale (où CBDC pour Central Bank Digital Currency). Celui-ci entrera dans une nouvelle phase au 4ème trimestre 2022, suite à la consultation lancée en avril et au cours de laquelle 75 acteurs du secteur (institutions financières, chercheurs, think tanks etc.) ont exprimé leur avis sur le projet de e-HKD initié par la HKMA. Ceux-ci se sont montrés majoritairement favorables au lancement d’une CBDC hongkongaise, soulignant pour certains la nécessité d’un niveau élevé de cyber-sécurité, de protection des données et d’interopérabilité pour le e-HKD. S’il ressort des travaux initiaux que l’utilité du e-HKD dans les paiements du quotidien serait pour l’instant limitée, la HKMA considère que de nouveaux usages pourraient émerger prochainement du fait du développement rapide de l’économie numérique.
Commerce extérieur France – Hong Kong : pénalisées par le calendrier des livraisons aéronautiques, les exportations françaises se contractent de 15,9 % au 1er semestre
Au cours du premier semestre 2022, les exportations françaises vers Hong Kong ont atteint 2,1 Mds EUR, en baisse de 15,9 % en glissement annuel selon les données des douanes françaises. Elles avaient progressé de 35,8 % au cours du 1er semestre 2021, bénéficiant d’un effet rebond après la contraction de -36,7 % enregistrée au cours du 1er semestre 2020, au début de l’épidémie de Covid-19. Les exportations françaises sont ainsi inférieures de 26 % à leur niveau du S1-2019 (2,9 Mds EUR).
L’aéronautique est le premier contributeur à cette baisse, avec des exportations en baisse de 92,7% en l’absence de livraisons d’ampleur au cours de la période. Hors aéronautique, les exportations françaises progressent légèrement (+3,9 %), une progression notamment nourrie par la maroquinerie et les articles de voyage (+8,9 % au S1-2022, après une contraction de 19% en 2021), premier poste d’exportations françaises vers Hong Kong au cours du 1er semestre (tout comme au S1-2021). Les parfums et cosmétiques, 2nd poste d’exportations, ont en revanche marqué un recul de 9 %, et le vin, 3ème poste, de 26,4 %. La joaillerie/bijouterie, les chaussures et la création artistiques, respectivement 4ème, 5ème et 6ème progressent de leur côté de 8,3 %, 35,7 % et 153,1 %.
Emploi : le taux de chômage recule de nouveau en août, atteignant désormais 4,1%
Le taux de chômage a reculé de 0,2 points au cours du trimestre glissant juin 2022 – août 2022, marquant ainsi un 3ème recul mensuel consécutif à 4,1%. Il avait atteint un point haut à 7,2% en décembre 2020 – février 2021 avant de se contracter régulièrement puis de repartir de nouveau à la hausse à la même période un an plus tard, sous l’effet d’une forte reprise de l’épidémie de Covid-19 à Hong Kong. La population active progresse légèrement au cours de la période en glissement trimestriel (+0,3%) avec 3,7 millions d’actifs, malgré une contraction de 2,8% en g.a.
Macao
Tourisme : baisse du nombre de visiteurs de 19 % en août
Les arrivées de visiteurs à Macao ont diminué de 25,8 % en g.a au cours des huit premiers mois de l’année (3 806 263 personnes). En août, la baisse a atteint 19 % en g.a avec 331 397 arrivées (dont 290 138 en provenance de Chine), en raison de l’amélioration de la situation épidémique.
Pour mémoire, les visiteurs chinois sont exemptés de quarantaine à Macao mais doivent toujours présenter un test COVID-19 négatif de moins de 7 jours pour les arrivées par avion et de moins de 48h pour les arrivées depuis la ville frontalière de Zhuhai.
Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.