Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 2 au 9 septembre 2022.

Faits saillants  

  • Déblocage d’un crédit public de 4 Mds CHF en faveur de l’énergéticien Axpo pour éviter un risque d’insolvabilité.
  • Ralentissement de la croissance au 2ème trimestre 2022 (0,3 %)

 

Macroéconomie

  • Croissance : Le PIB de la Suisse a légèrement décéléré au 2ème trimestre 2022 avec une hausse de 0,3 % après 0,5 % au 1er trimestre, pénalisé notamment par le repli des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques. Les effets négatifs dus au ralentissement économique chez les principaux pays partenaires ne se feraient ainsi ressentir qu’à partir de la fin de l’année. 
  • Marché du travail : En août, le taux de chômage s’est élevé à 2 %, son plus faible niveau depuis novembre 2021.

 

Secteur financier

  • Finance durable : L'initiative Exemplarité Énergie et Climat, mesure de la Stratégie énergétique 2050 dirigée vers les fournisseurs suisses de prestations d'intérêt public désireux d’agir de façon exemplaire dans le domaine de l’énergie a accueilli cette semaine le canton de Genève, rejoignant ainsi d’autres acteurs dont SIG, Genève Aéroport, CFF et Skyguide.
  • Blanchiment d’argent : Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2023 la date d'entrée en vigueur de la révision de la loi et de l'ordonnance sur le blanchiment d'argent (LBA et OBA), adoptées en mars 2021, et en partie fondées sur les recommandations du rapport d'évaluation mutuelle établi par le Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI).

 

Secteurs non financiers

  • Energie : Le Conseil fédéral a activé pour la première fois le mécanisme de sauvetage dédié aux entreprises électriques systémiques mis sur pied en avril, afin d’éviter que les grands énergéticiens du pays ne se retrouvent en situation d’insolvabilité. L’octroi du prêt au bénéfice d’Axpo est soumis à des conditions strictes de rétribution (1 % par mois aux conditions du marché) et à l’interdiction de versement de dividendes durant la période de recours au crédit.
  • Numérique : Le Conseil fédéral a finalement fixé la date d’entrée en vigueur de la révision de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) au 1er septembre 2023, de manière à laisser le temps nécessaire aux milieux économiques pour mettre en œuvre les changements nécessaires.
  • Logement : D’après une étude de Crédit suisse, le taux de vacance des principaux centres urbains est en recul pour la 1ère fois depuis près de dix ans, soulignant les tensions immobilières que connaît actuellement le pays.