Le commerce extérieur de la Slovaquie en 2021
Les échanges de biens ont atteint 174,7 Md € en 2021, en forte expansion (+17,6 %), permettant de dépasser le niveau d’avant-crise. Les exportations et les importations se sont élevées respectivement à 88,2 Md € (+16,2 %) et 86,4 Md € (+19,1 %), favorisant un solde commercial positif (1,8 Md €). Du fait de la structure du tissu industriel slovaque, les matériels de transport et les véhicules constituent le premier poste à l’export. La France est le cinquième partenaire de la Slovaquie.
1 - En 2021, les échanges ont dépassé le niveau d’avant-crise.
En 2021, selon les données de l’Office slovaque des statistiques, les échanges de biens ont atteint à 174,7 Md €, en forte expansion (+17,6 %). Grâce à cette dynamique, la baisse enregistrée en 2020 (-7 %) a été largement compensée et le montant des échanges a même dépassé le niveau d’avant-crise (159,6 M € en 2019). Selon la Banque mondiale, en 2021, le taux d’ouverture de la Slovaquie était de 188 % au 4ème rang des pays de l’UE les plus ouverts, devancée par le Luxembourg, Malte et l’Irlande.
En 2021, les exportations slovaques de biens ont atteint 88 236 M €, en hausse de 16,2 % contre 5,5% en 2020. Quant aux importations, elles se sont établies à 86 431 M €, en croissance de 19,1 % après une chute de 8,4 % en 2020. En dépit d’une dynamique des importations plus forte que celle des exportations, les échanges ont été excédentaires avec un solde de 1 805 M € contre 3 317 M € en 2020.
2 - L’industrie est le principal moteur des échanges extérieurs
A l’export, prédominance de l’automobile et bonne performance de l’industrie métallurgique.
En 2021, les exportations de matériel de transport et de véhicules ont atteint 29 Md €, en hausse de 7,8 % en glissement annuel. Le matériel de transport et les véhicules représentaient 32,9 % des exportations, soit une baisse de 2,5 points. Pour mémoire, en dix ans, cette contribution a progressé de 8,7 points plaçant ce poste d’exportation en 2019 devant celui des machines et matériel électrique.
Quant aux machines et matériel électrique, les exportations se sont établies à 25,8 Md € en hausse de 12,8 % par rapport à l’année précédente. Sa contribution à l’export est de 29,2 % en recul de 0,9 point (contre 33,4 % en 2017).
Les exportations des métaux et ouvrages en métal se sont élevées à 9,9 Md €, soit une augmentation significative de 54,8 %. Grâce à cette dynamique la part dans les exportations a progressé de 2,8 points à 11,3 % en 2021 (niveau de contribution observé au début des années 2010).
Suivent ensuite les matières plastiques et le caoutchouc (4,9 Md € en croissance de 22,8 %, avec une part de 5,6 %), les produits agricoles et agroalimentaires (3,6 Md €, en croissance de 14,8 %, avec une part de 4,1 %) et les produits minéraux (2,8 Md €, en croissance de 32,1 %).
En analysant de plus près les différents postes d’exportation, les voitures de tourisme et autres véhicules automobiles constituent le premier poste des biens exportées, soit 22,7 Md € (+6,5 %) ou 25,7 % du total. Les voitures sont principalement exportés vers l’Allemagne (26,5 %), la France (12,5 %), les Etats-Unis (8,1 %), le Royaume-Uni (7,8 %), la Chine (7,6 %), l’Italie (4 %), l’Espagne (3,2 %) et la Russie (2,9 %). Tout logiquement, les pièces et accessoires de véhicules se positionnent en deuxième place avec des exportations à hauteur de 4,7 Md €, (+ 9,2 %, soit 5,3 % du montant total des exportations). Les pays destinataires sont respectivement l’Allemagne (43,9 %), la Tchéquie (12,4 %), la France (7,6 %), la Hongrie (4,6 %) et l’Autriche (4,2 %).
En troisième position, se positionne le poste des moniteurs et écrans avec des exportations à hauteur de 4,4 Md €, en hausse de 15,8 % (part de 5 %) principalement à destination de l’Allemagne (16 %), l’Italie (13,7 %) et le Royaume-Uni (11,5 %). Se positionnent ensuite les exportations de téléphones (3,6 Md €, part de 4,1 %) à destination de la Pologne (25,6 %), la Roumanie (11,2 %) et la Tchéquie (10,9 %) ; les postes téléphoniques étant la deuxième marchandise importée (faute de production locale), ce poste est donc avant tout un poste de réexportation. Enfin, les pneumatiques sont à la 5ème place des biens les plus exportés (1,6 Md €, et une part de 1,8 %) à destination de l’Allemagne (22,1 %), les Etats-Unis (8,7 %), la Tchéquie (7,5 %), la Pologne (7,2 %) et la France (5,1 %).
A l’import, prédominance des intrants nécessaires à l’industrie d’exportation.
En 2021, les machines et matériels électriques étaient de loin la première catégorie des biens importés avec un montant de 28,5 Md €, en hausse de 15,7 %, soit 33 % du montant des importations (-1% par rapport à 2020). En deuxième position, se positionnent les achats de matériels de transport et de véhicules avec un montant de 13,3 Md €, en augmentation de 6,3 %.
Les importations de métaux et ouvrages en métal sont en troisième position avec 8,8 Md €. Les importations ont progressé de 38,1 %, soit 10,2 % des importations en hausse de 1,4 point dépassant le seuil des 10 % pour la première fois depuis 2012.
En analysant de plus près les différents postes d’importation, le poste des pièces et accessoires de véhicules se positionne au 1er rang des achats avec 9,6 Md € (+2,7 %, soit 11,1 % du montant total des importations) en provenance respectivement de l’Allemagne (40,8 %), de la Tchéquie (12,1 %), de la France (9,9 %), de la Pologne (7,2 %) et de la Corée (7 %). Les téléphones constituent la seconde marchandise la plus importée (soit 4 Md € et 4,6% des importations) en provenance essentiellement du Vietnam (59,6 %), de la Chine (11,2 %) et de la Corée du sud (7,1 %).
Les achats de gaz ont connu une hausse significative de 91,5 % avec un montant total de 2,6 Md €, soit 3 % du montant total des importations. Sans surprise, 98,9 % du gaz sont en provenance de Russie. Les achats de produits pétroliers ont atteint 2,2 Md €, (+37,8 %) soit 2,6 % des importations également en provenance essentiellement de Russie (95,4 %).
3 - L’Allemagne est de loin le premier partenaire commercial.
L’Allemagne est de loin le premier partenaire commercial de la Slovaquie avec des échanges cumulés à hauteur de 35,5 Md € devançant la Tchéquie (18,6 Md €), la Pologne (12,1 Md €), la Hongrie (9,2 Md €). La France est désormais le cinquième partenaire commercial de la Slovaquie avec des échanges d’un montant de 8,7 Md €. La Slovaquie est désormais en mesure de dégager des excédents commerciaux avec l’Allemagne (3,1 Md €), la Hongrie (3 Md €), la France (2,8 Md €), l’Autriche (2,6 Md €) et la Pologne (2,6 Md €) compensant ses échanges déficitaires avec la Corée (-4,3 Md €), la Russie (-4,2 Md €), le Vietnam (-3,9 %) et la Chine (-3,9 Md €).
L’Allemagne, premier client de la Slovaquie …
L’Allemagne est de loin le premier client de la Slovaquie avec un montant d’exportations slovaques de 19,3 Md €, en hausse de 12,5 %, soit 21,9 % du total des exports (en baisse de 0,7 point). La Tchéquie confirme sa deuxième position parmi les clients slovaques avec les exportations slovaques à hauteur de 10,3 Md €. Les exportations vers la Tchéquie ont progressé de 29,7 % soit 11,7 % des exports. La Pologne se positionne en troisième position avec des exportations slovaques de 7,3 Md € (+23,6 %, soit 8,3% des exports), devant la Hongrie (6,1 Md €, soit 6,9 % des exports), et la France (5,7 Md €, soit 6,5 % des exports).
….et premier fournisseur.
Quant aux pays fournisseurs, l’Allemagne confirme sa prédominance avec des importations de produits allemands à hauteur de 16,2 Md €, soit une progression de 20,9 %, et une part stable à hauteur de 18,7 % du total des importations. La Tchéquie maintient son rang de second fournisseur avec des importations slovaques d’un montant de 8,3 Md €. La Chine conserve la troisième position avec des achats slovaques à hauteur de 6,1 Md € (en hausse de 25,4 % et une part contributive de 7,1 %). Du fait du renchérissement des prix de l’énergie, la Russie est passée du septième au quatrième rang des fournisseurs de la Slovaquie avec des achats slovaques d’un montant de 5,6 Md €, soit 6,4 % des importations. La France demeure le neuvième fournisseur du pays avec des importations à hauteur de 3 Md €, soit 3,4% du total des importations.