Trois ans après la mise en place d’une stratégie très ambitieuse en faveur du déploiement de véhicules à hydrogène, la Corée a réussi le pari de devenir leader mondial sur ce créneau en nombre de véhicules vendus. Le marché hydrogène reste en voie d’émergence (seuls 0,4 % des véhicules vendus en Corée) du fait notamment des besoins en stations de recharge. L’hydrogène reste au cœur de la stratégie publique sous la nouvelle mandature, avec notamment des perspectives de diminution des prix.

1. La Corée, premier vendeur au monde de véhicules à hydrogène

La Corée est un des pays au monde les plus ambitieux en ce qui concerne le développement des véhicules à hydrogène pour particuliers. Alors que la plupart des pays du monde ont fait le choix de développer la mobilité hydrogène autour des poids lourds, des véhicules utilitaires, ou encore du ferroviaire et de l’aérien, la Corée a annoncé de très fortes ambitions dans les voitures légères pour particuliers. Le gouvernement avait notamment publié en 2019 une feuille de route sur la production et le stockage de l’hydrogène au service de la mobilité.

Dans ce cadre, les autorités coréennes ont mis en place de fortes mesures incitatives, visant à la fois les entreprises et les consommateurs. Actuellement, la subvention combinée de l’Etat et des collectivités pour l’achat d’un véhicule hydrogène se situe entre 25 000€ et 29 000€, ce qui représente près de la moitié du prix d’une Nexo de Hyundai, rendant le coût d’un véhicule hydrogène en Corée globalement équivalent à celui d’un véhicule électrique (de l’ordre de 40 000€).

Cette politique ambitieuse a hissé la Corée en tête du classement mondial des ventes de véhicules. La Corée a ainsi réussi à s’établir comme leader mondial, tant en termes de marché de consommation (37% du marché mondial au premier trimestre 2022, devant les Etats-Unis, 28%, et la Chine, 20%) qu’en termes de constructeur, Hyundai dominant les ventes mondiales début 2022.

2. Un marché qui reste en voie d’émergence

Les ventes de véhicules hydrogène restent très minoritaires en comparaison avec l’électrique et l’hybride, malgré les avantages qu’ils présentent, tels que leur plus grande autonomie ou la vitesse de recharge. Au premier trimestre 2022, les véhicules à hydrogène représentaient 0,4 % des ventes en Corée avec 1 414 véhicules, contre 25 532 véhicules électriques et 56 228 véhicules hybrides. Au premier trimestre 2022, la flotte de véhicules à hydrogène immatriculés en Corée s’élevait à 20 683 unités.

Un des défis pour le développement de ce marché est l’installation des stations de recharge, d’autant que la Corée a misé sur une flotte de véhicules personnels légers, impliquant des infrastructures importantes et réparties sur l’ensemble du territoire. La Corée possède 109 stations en mai 2022, avec un objectif d’environ 300 d’ici la fin de l’année 2022.

3. La Corée maintient ses fortes ambitions dans le domaine et cherche à s’adapter

Le développement de l’hydrogène reste une priorité pour la nouvelle administration Yoon, arrivée au pouvoir en mai 2022, ce qui a été confirmé par un nouveau plan gouvernemental publié en juillet. Le budget public alloué reste pour l’année 2022 très conséquent avec un total de 500 millions d’euros, dont 160 millions d’euros pour le déploiement de stations de recharge et 340 millions d’euros de subventions à l’achat.

En particulier, l’accent mis par l’administration Yoon sur l’approvisionnement et la diminution des prix de l’hydrogène devrait bénéficier aux mobilités. Dans son plan de juillet 2022, le gouvernement prévoit une baisse du prix de l’hydrogène à 3€/kg d’ici à 2030 et à 2€/kg d’ici à 2050. En outre, les objectifs d’aboutir à horizon 2050 à de l’hydrogène à 100 % décarboné (issue d’énergie renouvelable, du nucléaire ou de la captation de carbone) participera à renforcer l’image du véhicule à hydrogène comme véhicule « propre ».

Une modernisation des modèles ainsi qu’une diversification dans le poids-lourds sont d’autres pistes de progression. Hyundai envisage notamment d’étoffer sa gamme et de mettre à jour la Nexo en améliorant son autonomie et sa vitesse de recharge. La Corée souhaite également se tourner vers d’autres types de véhicules comme les poids lourds, en particulier à l’export.