c

c2

Région

BAsD : appel à une intensification des efforts pour la sécurité hydrique

Lors du Forum asiatique de l’eau, la Banque asiatique de développement (BAsD) a appelé à renforcer la sécurité et la résilience de l’approvisionnement en eau en Asie-Pacifique. Les crises sanitaires, de sécurité alimentaire et l’impact du changement climatique aggravent une situation déjà sous tension. La demande alimentaire et d'énergie continue d'augmenter parallèlement à la croissance démographique et économique. En Asie-Pacifique, 500 M de personnes n'ont pas accès à un approvisionnement en eau et 1,14 Md de personnes n'ont pas accès à l'assainissement. 2 Mds de personnes dans la région – soit environ la moitié de la population - se trouveraient ainsi en situation d’insécurité hydrique. Face à ce constat, la BAsD souhaite opérationnaliser ses projets et planifier les politiques de l’eau en Asie-Pacifique. Elle lancera cette année un centre dédié à l’amélioration de la sécurité hydrique, jouant un rôle de plateforme de mise en relation et de formation sur ce sujet.

Les prix du carbone jugés trop bas pour inciter à la réduction des émissions

Selon Bloomberg, les prix et les taxes sur les émissions de CO2 dans la région sont très inférieurs aux niveaux estimés nécessaires pour avoir un impact significatif sur les comportements économiques. Ils demeurent, en outre, nettement inférieurs à ceux de l’Union européenne. Suivant la trajectoire actuelle, ces marchés du carbone ne suffiront pas à modifier le comportement des industries les plus émettrices ou à aider les pays à atteindre leurs objectifs climatiques. Selon le FMI, le prix global moyen actuel de la tonne de CO2 est actuellement de 6 USD et doit atteindre 75 USD d'ici à 2030 pour limiter efficacement le réchauffement climatique. À titre d’exemple, à Singapour, la taxe carbone est aujourd’hui de 3,6 USD (5 SGD) par tonnes de CO2 émises et celle-ci sera relevée à 25 SGD la tonne en 2024. En Indonésie, la taxe carbone devrait être portée à 2 USD (30 000 IDR) d’ici la fin de l’année pour les centrales électriques au charbon.

Indonésie

Les réserves de change à leur plus bas niveau depuis 2 ans

Les avoirs de réserve officiels de l’Indonésie s’élèvent à 132,2 Mds USD en juillet 2022, alors qu’ils avaient atteint un niveau record fin juin (136,4 Md USD). À son plus bas niveau depuis juin 2020, la position des avoirs de réserve officiels restent cependant supérieurs à la norme internationale d’adéquation de trois mois, équivalant à 6,2 mois d’importations. Cette diminution des réserves est due aux paiements de la dette extérieure du gouvernement et la nécessité de stabiliser la roupie indonésienne, dans un contexte de forte incertitude sur les marchés financiers mondiaux et alors que la réserve fédérale américaine poursuit ses révisions à la hausse de ses taux.

Malaisie

Une fin de semestre toujours aussi dynamique

Dans un contexte où l’inflation pèse toujours sur le pouvoir d’achat des ménages (+3,4 % en juin en g.a.), les dernières statistiques publiées indiquent une poursuite de la reprise en Malaisie. L’IPI (indice de la production industrielle) dépasse largement les prévisions (à 5,4 %) et progresse de 12,1 % en g.a. (9,6 % en g.m.), une nouvelle fois porté par le secteur manufacturier (+14,5 %), qui voit ses ventes progresser en valeur de 23,4 %. Le PMI (Purchasing Managers’ Index) de juin, de son côté, évalué à 50,4, semble plutôt faible comparé à l’IPI. La confiance reste encore fragile en raison de la hausse des prix des produits intermédiaires et matières premières ainsi que des perturbations des chaînes d’approvisionnement. En juin, le taux de chômage s’établit à 3,8 %, son niveau le plus bas depuis février 2020. En conséquence, le ministère des Finances prévoit toujours une croissance comprise entre 5,3 % et 6,3% pour 2022.

Le caoutchouc malaisien dans la tourmente

L’industrie malaisienne du caoutchouc fait face à plusieurs difficultés. Maintenant que la crise sanitaire semble sous contrôle, la demande mondiale de gants se tarit. Le coût de la matière première augmente, les stocks s’accumulent alors que les entreprises malaisiennes représentent environ 65 % de la production mondiale de gants médicaux. Certains d’entre elles utilisent d’ailleurs leurs capacités de production à 50 %, faisant redouter de fortes pertes. Ainsi, Hartalega a vu ses bénéfices nets se réduire comme peau de chagrin (2,26 Md MYR soit 0,7 Md USD au premier trimestre 2021 à 88,28 M MYR/27,1 M USD au premier trimestre 2022). Et les accusations de travail forcé continuent de peser sur l’industrie. Quatre producteurs de gants sont toujours interdits d’exportation vers les Etats-Unis (YTY Group, Smart Glove, Brightway Group et Supermax). Le gouvernement a évoqué une possible certification, sur le modèle de celle de l’huile de palme (MSPO), afin de renforcer la lutte contre le travail forcé en Malaisie. En mars dernier, le pays a d’ailleurs été le second de l’ASEAN à ratifier le protocole de 2014 relatif à la convention contre le travail forcé de l’OIT.

Une sécurité informatique perfectible

Branle-bas de combat en Malaisie. Le gouvernement a pris la mesure de l’ampleur des dommages causés par les cyber-attaques dans un pays qui connaît près d’une attaque informatique toutes les neuf secondes. Annuar Musa, ministre des Communications et du multimédia, a annoncé vouloir renforcer l’arsenal juridique de protection des données personnelles. De fait, vol de données, attaques de logiciels malveillants, escroquerie en ligne ou par téléphone sont monnaie courante, d’autant plus qu’entreprises et population sont mal formées aux risques informatiques. Les attaques ciblent essentiellement les PME, peu protégées face à ce type d’attaques. La classe politique n’est pas plus protégée comme en témoigne le récent piratage des comptes Signal et Telegram du premier ministre et du ministre de la défense… Alors que le pays souhaite accroître sa numérisation, via la 5G, l’IoT et l’informatique nuagique, nul doute que la question restera d’actualité.

Singapour

Révision à la baisse de la croissance pour le T2 2022 et de la projection annuelle

Le ministère du Commerce et de l'industrie (MTI) a publié le 11 août une révision de ses estimations pour le second trimestre 2022. Si l'économie de Singapour a progressé de 4,4% en glissement annuel au deuxième trimestre, soit une croissance plus rapide que celle enregistrée au T1 2022 (3,8%), le MTI a révisé à la baisse sa prévision de croissance, anticipée précédemment à 4,8%. Le MTI a également revu à la baisse sa prévision de croissance du PIB de Singapour pour l’année 2022 en la resserrant d’un point de pourcentage, passant ainsi d’une projection de « 3% à 5% » de croissance annuelle à une projection de « 3% à 4% ».

Vers une hausse durable des prix et des taux d’intérêts

À l’occasion de la fête nationale de Singapour, le Premier ministre a préparé la population à une hausse durable des prix et des taux d’intérêts. Pour faire face à la situation, le vice-Premier ministre avait annoncé en juin un programme de soutien à l’inflation pour les plus vulnérables de 1,5 Md SGD, soit 1,1 Md USD. L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) a quant à elle resserré sa politique à quatre reprises au cours des derniers mois pour freiner l’inflation importée, via l’appréciation de la monnaie. Pour le Premier ministre, les solutions de long terme aux changements de dynamique de l’économie mondiale résident dans la transformation de l’industrie, l’amélioration des compétences et l’augmentation de la productivité. Il s’est également exprimé sur la situation politique régionale. La stabilité régionale sera selon lui durablement affectée par les tensions sino-américaines et la guerre en Europe.

Annulation de la licence de la plateforme de crypto-monnaies Hodlnaut

L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) a annulé l’accord de principe donné à Hodlnaut sur l’allocation d’une licence, régissant la fonction d’échange de jetons de la plateforme. La plateforme de crypto-monnaies avait annoncé le 8 août interrompre les retraits, les échanges et les dépôts avec effet immédiat afin de stabiliser ses liquidités et préserver des actifs. Cette annonce intervient dans un contexte d'effondrement récent des marchés des crypto-monnaies. La plateforme de crypto-monnaies, qui avait demandé une licence de jeton de paiement numérique à Singapour, doit environ 402 M USD (390 M USD) à 147 000 créanciers. Au cours des derniers mois, plusieurs plateformes de crypto-monnaies ont demandé à être placées sous la protection de la loi sur les faillites à Singapour.

Vietnam 

Multiplication par 10 du commerce du Vietnam avec l'ASEAN au cours de la dernière décennie

Le volume des échanges entre le Viet Nam et l'ASEAN a atteint 60 Mds USD en 2021, contre près de 6 Mds USD en 2010. La Thaïlande est le plus grand marché d'exportation du Vietnam dans l'ASEAN, avec 6,1 Mds USD, suivie du Cambodge avec 4,8 Mds USD, des Philippines avec 4,5 Mds USD et de la Malaisie avec 4,4 Mds USD. Les principales exportations vers l’ASEAN comprennent le riz, les ordinateurs, les produits électroniques et les pièces détachées, les mobiles et les machines. Parallèlement, la valeur des importations du Vietnam en provenance de l'ASEAN a presque triplé, de 14,5 Mds USD en 2010 à 41,1 Mds USD en 2021.

L'investissement du Vietnam dans l'éducation représente près de 5% du PIB

Ces investissements, les plus élevés en part du PIB parmi les pays de l’ASEAN après le Brunei (et représentant 18% des dépenses totales de l’État), ont permis au Vietnam de garantir un enseignement général de qualité à sa population. Cependant, les progrès observés dans l'éducation tertiaire sont modérés, en raison du manque de financement public dans ce secteur : 65% des revenus des établissements supérieurs sont issus des frais de scolarité payés par les ménages. Le coût total de l’éducation supérieure représente ainsi 11,5% du total des dépenses des ménages en 2020, en hausse de 44% depuis 2010. Par conséquent, le taux de scolarisation dans le supérieur reste faible au Vietnam, à 28,6% en 2019 comparé à 55,1 % pour les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Pour accroître la productivité du travail, la capacité d’innovation du pays et atteindre les ambitions fixées par le gouvernement de parvenir au niveau d’économie à revenu intermédiaire supérieur d'ici 2035, le Vietnam devra renforcer ses efforts pour améliorer l'accès et la qualité de l'enseignement supérieur.

Fabrication par Samsung de composants de semi-conducteurs en 2023

La production devrait avoir lieu à l'usine Samsung Electro-Mechanics Vietnam dans le nord de la province de Thai Nguyen, et représenterait une troisième activité pour Samsung au Vietnam, où sont fabriqués la moitié de ses smartphones et des appareils électroménagers. Cette décision vient renforcer la position du Vietnam dans la course mondiale aux semi-conducteurs, le pays accueillant déjà le plus grand site de test et d'assemblage d'Intel.

Thaïlande

La Banque centrale de Thaïlande augmente son taux directeur de 0.5% à 0.75%

Hésitante à resserrer trop rapidement sa politique monétaire, la Banque centrale de Thaïlande (BCT) vient seulement de relever de 25 points de base son taux d'intérêt directeur, après l’avoir ramené puis maintenu depuis 2020 à 0,5%. La hausse du taux directeur s’avérait inéluctable en raison des fuites importantes sur le marché des changes et des capitaux et de l’inflation forte (prévision de 7,6% sur l’année par le ministère du Commerce). La BCT motive sa décision par la nature principalement importée de l’inflation et la nécessité de poursuivre une politique accommodante pour ne pas enrayer la timide reprise économique et, surtout, tenir compte de la dette importante des ménages (90,5% du PIB).La lutte contre l’inflation se fera donc dans le cadre d’un policy mix par des subventions, notamment aux produits alimentaires et énergétiques. Une hausse supplémentaire de 25 points de base est probable dans un futur proche, la TBC ayant mentionné la nécessité d’une « hausse graduelle ».

Révision à la hausse des prévisions d’inflation

En 2022, l’inflation devrait atteindre 7,6% (3% pour l’inflation sous-jacente) au lieu des 7,1% prévus en mai. Selon les régions, elle oscillerait entre 7,1 % (nord-est) et 7,8% (sud), et s’élèverait à 7,7 % pour la région de Bangkok. Une analyse relative localise sectoriellement l’inflation. Les hausses des prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées expliqueraient à 41% l’inflation, contre 24,1 % pour le secteur des transports et des communications et 21,9% pour l’immobilier.

Prolongation des mesures moratoires pour protéger les ménages

L’augmentation d'un quart de point de pourcent du taux d'intérêt directeur s’est accompagné de précisions par la Banque centrale de Thaïlande quant aux mesures moratoires prises à des fins de protection des ménages thaïlandais, dont l’endettement atteint les 90,5% du PIB. D’abord, les mesures préexistantes d’allègement de la dette à long terme et les facilités de prêt spéciales sont prolongées jusqu’à fin 2023 et avril 2023. Des facilités de prêts spéciales sont conservées en matières médicale. Surtout, de nouvelles mesures d’assistance aux emprunteurs vulnérables sont instaurées. En plus du maintien du taux de remboursement minimum de la dette à 5% pour les dettes de cartes de crédit et de l’allongement de la période de remboursement des emprunts numériques jusqu'en 2023, des mesures de clémence et de médiation sont mises en place pour les prêts non performants.

Philippines

Croissance du PIB de 7,4% au 2ème trimestre 2022

La croissance du PIB philippin atteint 7,4% en glissement annuel au T2-2022, en ralentissement par rapport au T1-2022 (+8,2%). Au T2, les principaux contributeurs à la croissance sont les secteurs du transport et stockage (27,1%), de la construction (19%), et du commerce de gros et de détail et de la réparation de véhicules à moteur et de motocycles (9,7%). La croissance de l’activité dans les services atteint 9,1%, contre 6,3% pour l’industrie et 6,2% pour l’agriculture. Du côté de la demande, la croissance des dépenses finales de consommation de l’Etat et des ménages atteint respectivement 11,0% et 8,6%. Selon le directeur général de l’Autorité nationale de développement économique (NEDA) Arsenio Balisacan, le ralentissement de la croissance au T2 s’explique principalement par l’inflation (+6,4% en g.a. en juillet 2022), et plus particulièrement par la hausse marquée des prix de l’énergie (+14,5%) et des produits alimentaires (+7,1%). 

Augmentation des entrées nettes d’IDE sur les cinq premiers mois 2022

Les Philippines enregistrent des entrées nettes d’IDE de 4,2 Mds USD pour la période de janvier à mai, soit une augmentation annuelle de 18,8% (dont 742 M USD pour le mois de mai, soit +64,1% en g.a.). Entre janvier et mai, la hausse des IDE entrants est portée par l'augmentation des investissements nets des non-résidents dans des instruments de dette pour leurs filiales locales (3,1 Mds USD, soit +42,7% en g.a.), qui compense la baisse des placements nets de capitaux propres hors réinvestissement des bénéfices (607 M USD, soit -31,3% en g.a.). Sur la période, ces placements de capitaux se sont principalement orientés vers l'industrie manufacturière (30%), l'immobilier (20%), la construction (15%), et la finance et l’assurance (13%).

Cambodge

Nouveau soutien américain pour le secteur agricole

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé le 10 août le projet « Feed the Future Cambodia Harvest III », un nouveau projet de 25 M USD visant à promouvoir la sécurité alimentaire et la croissance économique dans le secteur agricole cambodgien au cours des 5 prochaines années. Financé par les États-Unis, ce projet devrait contribuer à créer plus de 3 000 emplois. Il permettrait également, selon l’USAID, de générer 38 M USD de nouveaux investissements dans le secteur privé, d’aider les entreprises et les producteurs agricoles à accéder à 15 M USD de financements lié à l’agriculture et de générer 100 M USD de ventes.

 Renforcement des contrôles sur l’oxyde d’éthylène aux frontières

Le Cambodge renforce les contrôles sur les importations de 2 marques de nouilles instantanées fabriquées en Thaïlande (Lucky Me) et au Vietnam (Hao Hao) et des crèmes glacées Häagen-Dazs produites en France à la suite d'une alerte européenne déclenchée en juillet par la découverte de résidus d'un composé cancérigène dans des lots lors de contrôles. À partir du 1er août, les importateurs de ces produits doivent disposer d’un certificat d’analyse de l’oxyde d’éthylène émis par le pays d’origine. Pour les marchandises arrivant dans le territoire douanier du Cambodge avant le 1er août, les importateurs incombent de prélever les échantillons pour une analyse au département de protection de consommateurs, de la concurrence et de la répression des fraudes du ministère du Commerce avant d’obtenir une autorisation des douanes pour l’enlèvement de marchandises.

Progression de l’affaire du vol du pétrole cambodgien

Le gouvernement cambodgien et les parties concernées ont parvenu à un accord de principe sur la répartition de la valeur des 300 000 barils de pétrole brut cambodgien volés en juin 2021, selon un secrétaire d’État aux Mines et à l’Énergie. Le Cambodge ainsi doit en recevoir 70%, le pétrolier MT Strovolos 26% et les créanciers de KrysEnergy 4%. La valeur totale est estimée à 25 M USD. La société canadienne EnerCam Resources envisage de prendre le relai de KrysEnergy dans l’exploitation du bloc pétrolier A. Une étude est en cours.

Birmanie

Mesure de flexibilité sur le contrôle des changes

La banque centrale de Birmanie (CBM) vient d’alléger la mesure obligeant les exportateurs à convertir en monnaie locale sous 24 heures le produit de leurs ventes. Il leur sera à présent possible de convertir uniquement 65% de leurs revenus et conserver le reste dans leurs comptes. Afin de limiter les éventuelles spéculations autour de cette disponibilité de devises, la CBM a fixé à 0,3% l’écart autorisé autour du taux de référence pour les opérations de change. Ce dernier par ailleurs a été porté de 1 850 à 2 100 MMK/USD, un niveau qui reste toutefois très en deçà des pratiques observées sur le marché informel (2 700 MMK/USD).