Article
Suisse - Veille économique et financière du 30 juillet au 5 août 2022
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 30 juillet au 5 août 2022.
Faits saillants
- Reprise presque intégrale du 7ème train de sanctions de l’UE
- Poursuite de la dégradation des perspectives économiques
- Hausse du stock d’IDE suisses en France à 106 Mds EUR
Guerre en Ukraine
- Sanctions : Le Conseil fédéral a annoncé la reprise presque intégrale du 7ème paquet de sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie qui avait été adopté le 21 juillet 2022.
Situation sanitaire
- Monkeypox : Plus de 300 cas de la variole du singe ont été recensés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) depuis le 21 mai (déclaration obligatoire depuis le 20 juin).
- Covid-19 : Les données de l’OFSP confirment le reflux de la pandémie observé depuis 3 semaines.
Macroéconomie
- Inflation : La hausse des prix est restée stable en juillet : l’indice des prix à la consommation établi par l’Office fédéral de la statistique se maintient à 104,5 points (décembre 2020 = 100).
- Conjoncture : L’indice des directeurs d’achat (PMI) du mois de juillet, publié par Crédit Suisse, confirme le ralentissement de la dynamique de reprise de l’activité économique. Plus préoccupant, l’enquête mensuelle du Secrétariat d’Etat à l’Economie sur la situation des ménages révèle une nouvelle et nette dégradation des perspectives économiques en juillet.
- Marché du travail : Reflet des tensions liées aux pénuries d’emplois en dépit de la détérioration de la conjoncture, l’indicateur de l’emploi du KOF (centre d’études conjoncturelles de l’ETHZ), qui fournit des prévisions d’évolution du marché du travail sur 3 mois à partir d’une enquête auprès de 4 500 entreprises, poursuit sa hausse continue depuis le 2ème trimestre 2020.
- Investissements Suisse-France : D’après la Banque de France, le stock des investissements directs étrangers (IDE) d’origine suisse en France a atteint 106 Mds EUR en 2021 (méthodologie du pays investisseur ultime), confirmant la place de leader de la Confédération.
Secteurs non financiers
- Ressources humaines : Le groupe Adecco, leader mondial des services en ressources humaines, a finalisé l’intégration de la société franco-belge de conseil en ingénierie Akka Technologies, acquise pour 2 Mds CHF à l’été 2021.