a

c

Région

Croissance modérée du secteur manufacturier en juillet

Selon S&P Global, le secteur manufacturier dans l’ASEAN enregistre une croissance modérée du PMI (Purchasing Managers Index) en juillet, à 52,2, contre 52 en juin. Cette hausse des activités manufacturières, en volume de production et de vente, est tirée par l’amélioration des conditions de la demande et l’assouplissement des restrictions sanitaires dans la région, ainsi que par la légère amélioration de la situation de l’emploi consécutive à la reprise de l’activité. Si, à l’exception de la Birmanie, tous les pays de la zone connaissent un rebond de leurs activités manufacturières, la situation reste contrastée au niveau régional. À Singapour, par exemple, l’indice PMI atteint un niveau record pour le second mois consécutif (60), tandis que les Philippines (50,8) et le Vietnam (51,2) enregistrent un ralentissement de leurs activités, respectivement sur les six et dix derniers mois.

p

55ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN

La 55ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN et les réunions connexes, qui a débuté mercredi 3 août à Phnom Penh, a mis l'accent sur les efforts visant à surmonter la pandémie de COVID-19 et sur les principaux défis régionaux et mondiaux. Lors de la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre cambodgien a déclaré que le rétablissement post-Covid-19, la sécurité régionale, la question du Myanmar, la guerre en Ukraine et le changement climatique, entre autres, figureraient en bonne place à l'ordre du jour des réunions. Les ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN ont également rendu publique une déclaration exprimant leurs inquiétudes face aux tensions dans le détroit de Taïwan suite à la visite de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.

Indonésie

Croissance de 5,4% au T2 2022

L’économie indonésienne a connu une croissance de 5,44% en g.a au T2 2022, de 3,72% par rapport au trimestre précédent et de 5,23% au premier semestre par rapport au S1 2021. En termes de production, le transport et le stockage sont les secteurs ayant connu la plus forte progression, avec une croissance de 21,27% en g.a par rapport au T2 2021. Du point de vue des dépenses, les exportations de biens et services ont connu une hausse de 19,74% en ga. La relance a été observée dans toutes les régions de l’Indonésie, avec une prépondérance de l’île de Java, qui a connu une croissance de 5,66% en g.a par rapport au T2 2021 et contribué à hauteur de 56,55% de la croissance de l’archipel.

Inflation proche des 5% au mois de juillet 

Pour le 2ème mois consécutif, l’inflation globale dépasse la cible de la banque centrale de 3 ±1%. L’inflation de juillet 2022 atteint 4,9% en g.a, soit le niveau le plus élevé en 7 ans. L’inflation sous-jacente reste faible selon Bank Indonesia, atteignant 2,9% en ga, contre 2,6% en g.a le mois précédent. La composante volatile des prix continue de monter, à 11,5% en g.a, avec une inflation globale des produits alimentaires de 10,9% en g.a (huile de cuisson, viande, piment, oignon…) et les prix administrés par le gouvernement ont également augmenté de 6,5% en g.a. La banque centrale souligne néanmoins que le PMI et la demande intérieure progressent dans un contexte de prix des matières premières élevés.

i

Maintien d’une position extérieure solide

L’excédent commercial de l’Indonésie s’est amélioré en 2022, atteignant 24,89 Mds USD au premier semestre, alors que le prix des exportations de charbon, de fer, d’acier et d’huile de palme augmentent. La banque centrale prévoit un excédent de la balance courante de 0,3% du PIB en 2022. Cependant, les mesures de restriction à l’exportation, justifiées par la nécessité d’assurer un maintien des prix de consommation, pourraient accroitre l’incertitude, alors que le charbon et l'huile de palme représentent environ 34% des exportations totales de la Indonésie. Dans ce contexte inflationniste, l’Indonésie a bénéficié de mouvements des rendements obligataires indonésiens moins volatiles, sur un marché dominé par la banque centrale et des acteurs locaux. Ce marché est resté peu volatile malgré la menace inflationniste grâce au programme d’achat d’obligations de la banque centrale, la faible détention d’obligations par des investisseurs étrangers et le recul du sentiment de risque, ce qui devrait permettre une diminution des rendements et une stabilisation du taux 10 ans autour de 7% sur les prochains mois.

Malaisie

Un meilleur accès au marché américain grâce à l’IPEF ?

D’après le ministre du Commerce international et de l’industrie, le Cadre économique pour l’Indopacifique (Indo-Pacific Economic Framework – IPEF), dont la Malaisie fait partie, pourrait permettre de faciliter le règlement des WRO (Withhold Release Order) avec les Etats-Unis. Pour rappel, six entreprises du secteur de l’huile de palme et du caoutchouc – parmi lesquelles se trouvent Sime Darby, FGV et Smart Glove – sont accusées par les douanes américaines de recourir au travail forcé et, par conséquent, ont interdiction d’exporter leurs produits vers les Etats-Unis, certaines depuis plus de deux ans. Cela ne les a pas pour autant empêchés de développer leurs exportations, vers des marchés moins contraignants mais tout aussi lucratifs (Inde et Chine notamment), sans avoir à changer leurs pratiques dans l’immédiat. À noter que Sime Darby, dont le capital est détenu à 67,5 % par l’Etat malaisien, a remis en avril dernier un rapport sur ses activités aux autorités américaines et semble désormais encline à corriger la situation.

Réforme de la fiscalité des multinationales attendue dans les prochains mois

La Malaisie se joint à l’initiative internationale portée par l’OCDE, avec le soutien de ses membres les plus éminents – Union européenne et Etats-Unis en tête – visant à imposer un seuil minimal d’imposition des entreprises, fixé à 15 %. Dans le même temps, le directeur général de l’Inland Revenue Board (IRB), agence malaisienne des impôts, a déclaré que cela conduirait la Malaisie à revoir les incitations fiscales accordées aux investisseurs étrangers. Ces incitations prennent le plus souvent l’exemption de différents impôts, en particulier sur les bénéfices, en les soumettant à des conditions. Cette déclaration de Datuk Mohd Nizom Sairi, nommé directeur général de l’IRB en octobre dernier, est à mettre en rapport avec l’opposition de l’agence à ces exemptions et à sa mauvaise volonté de plus en plus fréquente à les respecter. Le contexte pré-électoral se prête parfaitement à cette tentation de mettre en cause les entreprises étrangères, quand les entreprises et les particuliers malaisiens sont très friands d’évasion fiscale.

Une sortie de piste enfin maîtrisée par la CAAM ?

Suite à un audit conduit dans le cadre de son programme International Aviation Safety Assessment (IASA), l’agence américaine de sécurité aérienne (FAA) avait rétrogradé la Civil Aviation Authority of Malaysia (CAAM) en catégorie 2 le 11 novembre 2019. Cette rétrogradation interdisait concrètement l’ouverture ou la modification de toute liaison aérienne avec le ciel américain. Au-delà de cette contrainte, amoindrie par la survenue de la crise de la COVID-19, l’atteinte à la réputation malaisienne avait été mal vécue. À la suite de nouveaux audits, conduits en décembre 2021 et juillet 2022, le Dr Wee, ministre malaisien des Transports, a indiqué que 29 des 33 difficultés identifiées par la FAA avaient été considérées comme réglées. Il reste maintenant à la FAA de se prononcer, d’ici fin août semble-t-il, sur les derniers points encore en suspens pour que la CAAM retrouve la catégorie 1. Des points formels, liés notamment aux méthodes de travail des inspecteurs de la CAAM, doivent encore être corrigés.

Singapour

Émission de la première obligation souveraine verte

L'Autorité Monétaire de Singapour (MAS) a annoncé ce lundi 1er août qu’elle émettrait la première obligation souveraine verte de Singapour « Green Singapore Government Securities (Infrastructure) » cette semaine. Près de 25,4 Mds USD (35 Mds USD) d'obligations vertes seront émises d’ici 2030 par le secteur public afin de financer les dépenses liées au Singapore Green Plan 2030. L'obligation, libellée en dollars singapouriens, aura une échéance de 50 ans et un montant minimum d'émission d'environ 1,1 Md USD (1,5 Md SGD). Selon la MAS, l’obligation verte sera assortie d’un rendement de 3%. Plus de 3,8 Mds USD (5,3 Mds SGD) d’ordres ont déjà été reçus. Les investisseurs institutionnels et individuels pourront se porter candidats à l'achat de ces premiers Green SGS (Infra).

Un nouveau portail en ligne pour les projets d’infrastructures en Asie

Le second ministre des Finances, Indranee Rajah, a lancé le 2 août à l’occasion du Forum Asia Infrastructure un portail en ligne qui mettra en relation les acteurs privés et publics des projets d’infrastructures en Asie. Dénommé « Infrastructure Asia », ce portail entend soutenir le développement des infrastructures dans la région. Il offrira un cadre réglementaire indépendant, donnant de la visibilité aux projets sélectionnés par le bureau de facilitation gouvernemental mis en place par Entreprise Singapore et l’Autorité Monétaire de Singapour, qui géreront le portail conjointement. À ce jour, le portail a retenu une douzaine de projets, d’une valeur totale de 2,9 Mds USD, principalement portés par des acteurs publics dans les secteurs de l’eau, de la gestion des déchets, la logistique et l’énergie. Cette plateforme entend ainsi remédier à la complexité et à l’incertitude rencontrées dans le financement des projets d’infrastructure, notamment durables.

Hausse des profits des trois grandes banques de Singapour au T2 2022

Selon Finews Asia, DBS, UOB et OCB connaissent une forte hausse de leurs profits au second trimestre 2022, respectivement de +7%, +11% et +28%. Ces bénéfices historiques sont notamment tirés des revenus résultant de la hausse rapide des taux d’intérêts. Chez DBS, la baisse des revenus nets de commissions et autres revenus hors intérêts a été compensée par une hausse de 17 % des revenus nets d'intérêts, qui ont atteint 1,8 Md USD. Le bénéfice net de DBS a ainsi atteint 1,3 Md USD au deuxième trimestre. Malgré ces résultats encourageants, les banques restent prudentes quant aux perspectives mondiales, notamment l’inflation persistante. Les taux d'intérêt nationaux de Singapour étant largement déterminés par les taux d'intérêt mondiaux, les banques singapouriennes s’attendent à être touchées par le ralentissement voire la récession aux États-Unis et en Europe, suite à la hausse des taux directeurs des banques centrales.

Vietnam 

Le Vietnam parmi les pays à la croissance la plus élevée sur la prochaine décennie selon les projections du New Harvard Growth Lab

De 2010 à 2020, le Vietnam est passé de la 70ème à la 52ème place du classement de la complexité économique. Fondé sur un décompte des produits que chaque pays exporte et du nombre de pays qui exporte chaque produit, cet indicateur mesure la diversité et la sophistication du savoir-faire d'un État. En identifiant le Vietnam comme l’un des pays dont l’évolution de la complexité économique dépasse les prévisions, les chercheurs estiment que la croissance du Vietnam au cours de la prochaine décennie sera l’une des plus élevée du monde, au côté de la Chine, de l’Ouganda, de l’Indonésie et de l’Inde.

Baisse continue des prix de l'essence

Les prix sont de 21,3% à 22,1 % inférieurs au pic atteint cette année le 21 juin, soit le niveau le plus bas depuis le 21 février. Par conséquent, l’inflation a augmenté moins que prévu au Vietnam au cours du mois de juillet (+0,4% par rapport au moins de juin), donnant une plus grande marge de manœuvre à la Banque d'État du Vietnam pour soutenir la reprise économique.

Resserrement des relations bancaires entre la Russie et le Vietnam

VTB Bank, une banque publique russe en charge des opérations de commerce extérieur a autorisé le transfert d'argent au Vietnam, libellés en dongs vietnamiens, à partir du 27 juillet. Le nouveau service permet aux clients d’effectuer des virements vers le Vietnam allant jusqu’à 330 000 USD par transaction ou 1 M USD par mois. Auparavant, VTB permettait des transferts d'argent vers l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la Biélorussie et le Kazakhstan.

Thaïlande

L’industrie hôtelière toujours en difficulté malgré la réouverture des frontières

Selon la Thai Hotels Association (THA), le taux d'emploi dans le secteur hôtelier n’atteint aujourd’hui que 71% de son niveau antérieur à la pandémie. De nombreux hôtels sont actuellement touchés par une forte pénurie de main-d'œuvre sans être en mesure d’y remédier par une amélioration des conditions salariales, faute d’amélioration significative de leurs revenus malgré la reprise du tourisme international. L'indice de sentiment des opérateurs de l'industrie hôtelière a révélé que les deux tiers des 118 hôtels interrogés avaient aujourd’hui un revenu inférieur ou égal à 50% de leur niveau d'avant la pandémie. Environ 70% d'entre eux ont déclaré avoir dû réduire le prix des chambres à un taux inférieur à celui de 2019 car la concurrence pour un nombre limité de clients est encore intense. Seuls 14% ont pu augmenter les tarifs de leurs chambres, tandis que 16% ont pu maintenir le même tarif. Le taux d'occupation moyen pour juillet était de 45% (contre 65% en juillet 20219), en hausse par rapport aux 38% de juin, principalement en raison de l'annulation du Thailand Pass et de l'extension de la subvention hôtelière pour les voyageurs nationaux. 

Rebond du cours du baht par rapport au dollar américain

Pour la première fois depuis le début de l’année, le cours du baht s’est apprécié de 1,4% face au dollar, atteignant lundi le taux de 36,08 THB pour 1 USD. Cette appréciation intervient après une baisse continue depuis le début de l’année, qui avait vu la monnaie thaïlandaise se déprécier au total de 10,3% par rapport au dollar américain. Ce rebond du cours du baht s’explique par l’afflux de devises lié à la reprise touristique conjuguée au maintien d’une bonne dynamique des exportations (+12,7% au premier semestre) et des anticipations moindres en termes de resserrement de la politique monétaire américaine alors que la Bank of Thailand s’apprête à relever son propre taux directeur de 0,25% ou 0,5% (consensus des économistes) lors de son prochain comité monétaire le 10 août.

Les recettes de l’état en hausse de 7,5 % sur les 9 mois de l'année fiscale 2022

L’Etat thaïlandais a collecté 1,87 trillion de bahts (52,5 Mds USD) de recettes au cours des neuf premiers mois de l'année fiscale 2022 (octobre 2021 à juin 2022), marquant ainsi une augmentation de 7,5% en glissement annuel. Les dépenses au cours de cette période n’ont pour leur part augmenté que de 1,9% en glissement annuel pour atteindre 68,2 Mds USD.

Annulation de la hausse prévue des tarifs de l’électricité

Le tarif de l’électricité ne devrait finalement pas augmenter d’ici la fin de l’année, alors qu’avec la fin du programme de subvention d’EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand), ce tarif devait passer de 4 à 4,72 bahts par kilowattheure à compter du 1er septembre jusqu’à fin décembre. Ce programme de subvention, déjà étendu jusqu’à septembre, a déjà couté 87 Mds THB (2,4 Mds USD) à EGAT. Par ailleurs le gouvernement a approuvé, par l’extension de la réduction de la taxe d’accise sur le diesel pour deux mois supplémentaires, l’emprunt d’EGAT pour 30 Mds THB (0,8 Md USD) auprès des banques pour l’aider à faire face à la charge financière liée au coût de ces subventions.

Philippines

Le gouvernement philippin devrait atteindre 57% des objectifs fixés par le « Philippine Development Plan » pour 2022

Selon l’Autorité philippine des statistiques (PSA), le gouvernement philippin devrait atteindre environ 57% des objectifs fixés par le Philippine Development Plan (PDP) 2017-2022 d’ici la fin de l’année. Le taux de chômage atteint 7,8% en 2021 (-2,5 points de pourcentage par rapport à 2020), dans l’intervalle cible fixé par le plan (7,0-8,0%). Le taux de chômage chez les jeunes atteint 15,7% (-5,8 pdp), et dépasse les objectifs fixés (20,5-22,5%). En 2021, la surface forestière dégradée a été réduite à 7,08 millions d’hectares et pourrait atteindre l’objectif fixé pour 2022 (7,04 millions d’hectares). Cependant, la pandémie a entraîné une forte augmentation du taux de pauvreté, qui atteint 23,7% en 2021 soit un niveau bien supérieur à l’intervalle cible (15,5-17,5%). Les Philippines enregistrent par ailleurs une croissance de 5,7% en 2021, contre 6,5-7,5% selon le plan, et l’inflation s’établit à 5,5% (contre un intervalle de 2,0-4,0% fixé par le PDP).

PLDT triple son débit international via son nouveau réseau de câble sous-marin

La société de télécommunications philippine PLDT a mis en fonctionnement son nouveau réseau de câble sous-marin Jupiter, pour lequel l’investissement total est estimé à 7 Mds PHP (125,7 M USD). Le câble relie la station de Daet, dans la province de Camarines Norte, au Japon et aux Etats-Unis, et permet de tripler le débit international de PLDT pour atteindre 60 térabits par seconde (To/s). L’entreprise prévoit également d’augmenter son débit international de 36 To/s d’ici la fin d’année 2023, via le lancement du réseau Asia Direct Cable (CDA), et de 54 To/s supplémentaires d’ici 2024 avec la mise en fonctionnement du réseau sous-marin Apricot. Les Philippines consolident leur position de destination d’investissements pour les projets en architecture hyperscale, c’est-à-dire nécessitant une grande capacité d’adaptation à la variation de la demande en ressources (notamment lors de pics de connexions). Selon le cabinet de conseil Structure Research, les investissements dans les projets hyperscale devraient atteindre 134 M USD d’ici la fin de l’année 2022, puis poursuivre une croissance annuelle de 25% jusqu’en 2027.

SMIC acquiert l’opérateur des sites géothermiques de Tiwi et Mak-Ban

Le conglomérat philippin SM Investments Corp (SMIC) détient dorénavant 100% du capital de Philippine Geothermal Production Co (PGPC) à la suite d’un accord avec sa maison-mère Allfirst Equity Holdings pour le rachat de 81% des participations pour 15,77 Mds PHP (283,3 M USD). PGPC est l’opérateur des sites géothermiques de Tiwi et Mak-Ban, et revend l’énergie thermique sous forme de vapeur au producteur d’électricité Aboitiz Power Renewable (300 MW de capacité installée).  Selon le PDG de SMIC, Frederic Dybuncio, ce rachat s’inscrit dans une logique d’orientation du portefeuille du conglomérat vers les secteurs à forte croissance aux Philippines. En 2021, PGPC enregistre un chiffre d’affaires de 99,4 M USD (soit 1,2% du chiffres d'affaires de SMIC la même année) et un résultat net de 48,8 M USD (soit 5,5% du résultat net du conglomérat).

Cambodge

Taux de pauvreté en diminution de 1,6 point par an sur la dernière décennie

Les mesures de relance du gouvernement cambodgien, d’un montant total de 665 M USD, ont atténué les impacts de la pandémie de Covid-19 sur le PIB, le taux de chômage, le revenu des ménages, la consommation et le taux de pauvreté, selon une étude menée par le PNUD et une agence gouvernementale. Selon le ministère de la Planification, le taux de pauvreté a diminué de 1,6 point de pourcentage par an au cours de la dernière décennie, La proportion de la population cambodgienne vivant sous le seuil de pauvreté s’établissait à 17,8% en 2020 (soit environ 2,8 millions de personnes), contre près de 40% en 2009. La Banque mondiale a calculé le seuil de pauvreté au Cambodge à 10 951 KHR (environ 2,7 USD) par jour, soit un peu moins que 1 000 USD par an.

Prévision d’une chute de l’inflation à 3,2 % au second semestre

Au cours du second semestre de 2022, le taux d’inflation devrait baisser à 3,2% après avoir atteint 6,5% au cours du premier semestre. Le taux d'inflation annuel moyen devrait atteindre 5% cette année. Un paquet budgétaire spécial a été alloué pour atténuer la pression inflationniste et les défis qui pourraient affecter l’économie cambodgienne en raison de la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires liée notamment au conflit Russie-Ukraine.

Birmanie

Maintien de l’indice PMI sous la barre des 50

En juillet, l’indice des directeurs d’achats (PMI) a baissé à 46,5, contre 48,2 le mois précédent. Il s’agit du 3ème mois consécutif de contraction et le rythme le plus rapide depuis octobre 2021. Dans un contexte de troubles politiques et de défis économiques persistants, la production et les nouvelles commandes ont diminué rapidement. De même, l’emploi a baissé pour la 1ère fois en huit mois. Aussi, le sentiment est resté modéré dans un contexte de faible demande et de fortes pressions sur les coûts.

Nouvelle contrainte pesant sur les importateurs

Le ministère du Commerce a notifié aux importateurs impliqués dans le commerce transfrontalier avec règlement en dollars américains qu’ils ne sont plus autorisés à compter du 1er août à demander au FESC-Foreign Exchange Supervisory Committee, les devises nécessaires au taux reglémenté, lorsqu’une licence d’importation est accordée. Les compagnies pharmaceutiques sont astreintes aux mêmes restrictions depuis le 22 juillet dernier. Malgré un contrôle croissant sur les sorties de devises au cours des 4 premiers mois de l’année fiscale 2022-23 (avril-juillet), les statistiques du ministère font ressortir 5,250 Mds USD d’importations et 5,203 Mds USD d’exportations, soit un déficit commercial de plus de 46 M USD. Depuis le resserrement des contrôles sur les devises imposées par les autorités mi-juillet, la monnaie locale s’est dépréciée à nouveau de 18% dans le marché parallèle.

 

Tableau de bord macroéconomique

1

2

3