Les entreprises japonaises du secteur agroalimentaire ont été accueillies à la résidence de France pour un séminaire sur les opportunités d’investissement et de partenariats en France.

                 séminaire photo

Le pôle agricole et alimentaire du SER de Tokyo et Business France ont tenu un séminaire « investir en France dans le secteur agroalimentaire » fin juin à la résidence de France, avec le soutien du ministère japonais de l’agriculture, des forêts et des pêches (MAFF). Cet évènement, qui s’adressait aux investisseurs japonais susceptibles d’être intéressés par une implantation en Europe, a réuni une vingtaine d’entreprises du secteur agroalimentaire (alimentation et agroéquipements), maisons de commerce et banques.

Philippe Setton, Ambassadeur de France, Valérie Métrich-Hecquet, directrice générale de la performance économique au ministère français de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, et Yukata Arai, vice-ministre pour les affaires internationales au MAFF, ont ouvert les échanges.

Après des présentations du secteur agroalimentaire français par Jean-Marc Callois, délégué ministériel aux IAA, et de l’offre d’accompagnement des investisseurs étrangers par le bureau de Tokyo de Business France, les participants ont pu assister à des retours d’expérience d’entreprises japonaises déjà implantées en France. Sakata Seeds (semences végétales), Kubota (machines agricoles) et Nissui (produits de la pêche) ont mis en avant le dynamisme de leurs activités en France et les critères ayant, dans chaque cas, emporté la décision. Parmi les atouts français, les intervenants ont par exemple mentionné la localisation géographique et les infrastructures de transport, l’intérêt du crédit d’impôt recherche, la qualité de l’écosystème de recherche, l’appui apporté par les collectivités locales ou encore le dynamisme des partenaires locaux.

La cheffe du service économique régional a conclu les échanges en rappelant que l’accord de partenariat économique conclu entre l’Union européenne et le Japon en 2019 n’avait pas pour seule ambition de développer les échanges commerciaux, mais aussi de développer des partenariats économiques solides entre les entreprises de nos deux pays. 

                  séminaire photo 4

 

Copyright

Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse du Service économique régional de Tokyo (adresser les demandes à : tokyo@dgtresor.gouv.fr). 

Clause de non-responsabilité

Le Service économique régional s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

 

Rédigé par : Le pôle agriculture et alimentation du Service économique régional de Tokyo 

Contacts :

Jérôme PERDREAU, Conseiller agricole, jerome.perdreau@dgtresor.gouv.fr

Gaël THEVENOT, Conseillère référente SPS, gael.thevenot@dgtresor.gouv.fr

Ryoko ISODA, Attachée sectorielle au pôle agriculture et alimentation, ryoko.isoda@dgtresor.gouv.fr

Enzo MONIQUE, Chargé de mission, enzo.monique@dgtresor.gouv.fr