Arabie saoudite - Inflation à fin juin 2022
Selon l’autorité saoudienne des statistiques (GASTAT), l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,3% à fin juin 2022 en glissement annuel (g.a). Par rapport à mai, l’inflation a très légèrement augmenté de 0,2%.
Si l’inflation en Arabie saoudite est restée relativement modérée à fin juin 2022, elle témoigne toutefois d’une progression quasi-continue depuis octobre 2021 (cf. graphique 1). En moyenne au mois de juin, le baril de Brent s’échangeait pour 120 USD, soit une forte hausse de +64% en glissement annuel et +7% en glissement mensuel. L’impact haussier des cours très élevés du pétrole sur l’inflation chez les partenaires commerciaux de l’Arabie (Europe, Asie, …) se traduit par une hausse des coûts des produits importés par l’Etat saoudien.
Le principal contributeur à la hausse de l’indice agrégé des prix à la consommation (CPI) sur un an demeure le poste alimentation et boissons (+4,4%), sous l’effet de l’augmentation des prix des produits alimentaires (+4,7%). Ce poste tient une part importante dans le panier de consommation saoudien (18,8%).