Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 1er au 8 juillet 2022.

Faits saillants  

  • Ukraine : 6,7 Mds CHF d’avoirs russes gelés
  • Possible perte annuelle de 90 Mds CHF pour la Banque nationale suisse (source UBS)
  • Net repli des ventes d’automobiles au 1er semestre

 

Guerre en Ukraine

  • Accueil des réfugiés : Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a accordé le statut S à 57 145 réfugiés ukrainiens.
  • Application des sanctions : Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie, au 7 juillet, les avoirs russes gelés en Suisse se montaient à 6,7 Mds CHF (en hausse de +0,4 Md depuis la dernière déclaration du SECO, datant de la mi-mai). A titre de comparaison, l’ensemble des avoirs gelés au sein de l’Union européenne – hors avoirs de la Banque centrale de Russie – s’élevaient sur la même période à 13,8 Mds EUR.

 

Covid-19

  • Situation sanitaire : Du 5 au 12 juillet, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé 55 975 nouvelles infections, soit une hausse de +22 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre de nouvelles hospitalisations sur 7 jours liées au Covid-19 a également augmenté (486, soit une hausse de + 7 %). Selon l’OFSP, la situation épidémiologique reste néanmoins sous contrôle et aucune mesure contraignante n’est prévue à ce jour, les autorités sanitaires appelant à la responsabilité individuelle, notamment dans les transports.

 

Macroéconomie

  • Devises : Conséquence des difficultés conjoncturelles et des perspectives déprimées pour le second semestre au sein de la zone euro, l’euro est tombé cette semaine à un niveau historiquement bas face au dollar américain. En conséquence et alors que le franc suisse se déprécie en termes réels depuis plus de deux mois, la valeur de la devise helvétique s’affiche toujours à un seuil élevé par rapport à l’euro, proche de la parité.
  • Inflation : Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les prix à la production et à l'importation (PPI) ont poursuivi leur hausse au mois de juin (+ 0,3 % en rythme mensuel), alimentée par la forte hausse des cours des hydrocarbures et des difficultés logistiques (manque de disponibilité de wagons-citernes pour le transport des produits pétroliers notamment). En glissement annuel, les PPI ont progressé de + 6,9 %.

 

Secteur financier

  • Politique monétaire : Selon UBS, la Banque nationale suisse (BNS) pourrait accuser une perte de 50 Mds CHF au 2ème trimestre 2022 - le résultat financier étant fortement impacté par (i) la chute des marchés des actions, l’indice SMI, en recul de -15,3 % depuis janvier, (ii) le repli de -3 % du cours de l’or et (iii) la hausse des taux d’intérêt.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : En 2021, la Suisse a connu une hausse de +43 % du nombre d’installations photovoltaïques par rapport à 2020. Avec 3655 MW de puissance installée fin 2021, la part de l'énergie solaire dans la consommation d’électricité en Suisse a atteint 5,3 % - tandis que la part de l'éolien n'était que de 0,3 %.
  • Automobile : Les perturbations des chaînes logistiques dans le secteur automobile ont provoqué un recul des ventes de -12% au 1er semestre 2022. Exclusivement importatrice d’automobiles, la Suisse n’est logiquement pas le seul marché à subir cette contraction.
  • Industrie : STMicroelectronics, société franco-italienne dont le siège est situé en Suisse, et l’américain Global Foundries ont annoncé la création d’une usine de semi-conducteurs en France pour un investissement voisin de 5,7 Mds EUR.