Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur numérique.

Secteur public

 

Rapport MONEYVAL sur la Hongrie relatif au blanchiment de capitaux : le bilan est positif
La Hongrie a amélioré ses mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, démontrant une bonne progression du niveau de conformité aux normes du GAFI (Groupe d'action financière), selon un nouveau rapport de suivi publié par l'organisme de lutte contre le blanchiment de capitaux du Conseil de l'Europe, MONEYVAL. Les mesures positives prises par les autorités ont permis de faire passer la Hongrie de "partiellement conforme" à "largement conforme" dans trois domaines liés aux relations entre correspondants bancaires, aux contrôles internes des institutions financières et à la transparence et à la propriété effective des personnes morales.
Parmi les évolutions positives relevées par MONEYVAL figurent les modifications apportées au registre des sociétés, qui a établi les exigences nécessaires pour garantir l'exactitude des informations de base des personnes morales soumises au registre. En outre, la Hongrie a introduit des exigences pour les institutions financières relatives aux procédures de sélection lors de l'embauche d'employés et pour les formations continues. De plus, de nouvelles exigences ont été introduites concernant les relations de correspondance bancaire avec les institutions financières établies dans l'UE. Trois recommandations (sur les organisations à but non lucratif, sur les nouvelles technologies, sur les transporteurs de fonds) restent "partiellement conformes". Au total, la Hongrie ne dispose d’aucune note qualifiée de "non conforme".

 

Rapport OLAF sur la Hongrie relatif à la corruption : le bilan est négatif

La Hongrie reste en tête pour l'utilisation irrégulière des fonds européens, selon le rapport annuel 2021. La situation est similaire à celle des années précédentes, avec des chiffres hongrois plusieurs fois supérieurs à la moyenne de l'UE. Le Parquet européen ne peut enquêter ou engager des poursuites directement dans les États membres. Sur les 18 cas dans lesquels OLAF avait demandé l’intervention, six ont fait l'objet d'une enquête, deux ont été abandonnés et quatre ont été poursuivis. Dans 12 cas, les autorités hongroises n'ont pris aucune mesure. En 2021, l'OLAF avait clôturé neuf cas de fraude qui impliquaient des fonds européens en Hongrie, dont cinq ont donné lieu à des recommandations au bureau du Procureur. La Hongrie se trouve aussi en mauvaise posture pour le versement de ressources propres au budget commun de l'UE. De nombreuses entreprises hongroises déclarent en effet aux autorités des importations bien inférieures à la réalité, de sorte que de nombreuses taxes et droits de douane ne sont pas transférés au budget commun.

Néanmoins, la chef du Parquet européen, Laura Codruta Kövesi, a souligné dans une interview à l'occasion du premier anniversaire de l'organisation que la Hongrie, bien qu’elle n’y ait jamais adhéré, a toujours répondu à toutes les demandes que le Parquet lui a adressées.

 

Rapport Open Budget Survey 2021 : absence remarquée de transparence budgétaire

Selon ce rapport, le système budgétaire hongrois a obtenu 44 points sur un maximum de 100, significativement en dessous du niveau de transparence suffisante de 61 points. Même les gouvernements de la Serbie, du Nigeria, du Rwanda et de la Sierra Leone ont eu un meilleur score. La Hongrie se classe au 67e rang sur 120 pays étudiés, et seuls les pays non membres de l'UE affichent de moins bons résultats.

 

Télétravail : la législation s’adapte

Depuis le 1er juin, les mesures d'État d’urgence pour le télétravail ont force de loi. La législation offre un éventail plus large qu'auparavant de possibilités de télétravail dans le secteur privé. En vertu de la nouvelle législation, l'employeur et l'employé doivent convenir du télétravail dans un contrat de travail, ce qui constitue une innovation importante. Avec l'introduction du paiement forfaitaire, l'employeur n'est plus tenu de comptabiliser les 10 % du salaire minimum actuel sur une base détaillée. Les télétravailleurs peuvent désormais recevoir jusqu'à 20 000 HUF (50 EUR) par mois pour couvrir les frais liés à l'exécution de leurs tâches (frais généraux, Internet, assurances, etc.).

 

Le procureur abandonne l'enquête sur le logiciel espion Pegasus en raison de "l'absence de crime"

Les procureurs d'investigation hongrois ont mis fin à l'enquête sur les allégations d'écoutes illégales des téléphones portables de plusieurs journalistes et personnalités de l'opposition hongroise en lien avec le logiciel espion Pegasus, invoquant "l'absence de crime". "Une vaste enquête, qui portait sur des documents classifiés, n'a révélé aucune collecte d'informations non autorisée et secrète, ni l'utilisation non autorisée d'un dispositif dissimulé", a déclaré le bureau du procureur d'investigation (KNYF). Les procureurs ont également examiné si les personnes qui n'étaient pas suspectés et sur lesquelles les autorités collectaient secrètement des informations à des fins d'application de la loi ou de sécurité nationale avaient subi un préjudice quelconque. Les conclusions se sont avérées négatives.

 

 

Plus de 90 % des Hongrois d'âge actif sont des utilisateurs réguliers d'Internet

D’après l’enquête de 2021qui portait sur quelques 3 000 ménages et menée par l'Autorité nationale des médias et des info communications (NMHH), le taux d'internautes actifs s'élève à un peu plus de 97 % pour la tranche d'âge 15-50 ans. La NMHH note que 9 % des enfants de trois ans sont déjà des utilisateurs réguliers d'Internet. Au-delà de 80 ans, le taux de Hongrois qui n'utilisent pas l'internet atteint 90 %.

Secteur privé

 

4iG obtient un marché public de 1,2 Md HUF (3 M EUR)

La société cotée en bourse 4iG a remporté une commande de 1,2 Md HUF (3 M EUR) dans le cadre d'un projet d'État portant sur un système d'alerte à domicile pour les personnes âgées.

Dans un nouveau rapport sur 4iG, le groupe de recherche sur les investissements Edison prévoit que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de la société informatique pourrait atteindre 80 Mds HUF (200 M EUR) cette année. 4iG a déclaré 14,5 Mds HUF (36 M) du BAIIA pour le premier trimestre sur un chiffre d'affaires de 48,9 Mds HUF (123 M EUR), soit une hausse de 220 % par rapport à l'année précédente.

 

La Hongrie reçoit la première usine européenne de Lenovo

Lenovo a ouvert sa première base de production en Europe à Üllő, dans le département de Pest, où elle produira des infrastructures de serveurs et des systèmes de stockage. L'usine de 50 000 m2, équipée de panneaux solaires de 0,5 MW, est l'une des plus grandes usines de fabrication de Lenovo. Elle a une capacité de production quotidienne de 1 000 serveurs et de 4 000 stations de travail PC. La société technologique chinoise, dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à 67,2 Mds EUR, sert chaque jour des millions de clients sur 180 marchés et emploie 75 000 personnes.

 

Un consortium dirigé par Delta Systems remporte un contrat public de 1,5 Md HUF (3,8 M EUR)

Le contrat public remporté par Delta Systems concerne la fourniture de distributeurs de billets et de systèmes d'information des passagers. L'équipement sera installé dans les systèmes de transport public dans les zones autour du lac Balaton. Le consortium exploitera les équipements pendant deux ans pour un prix de 150 M HUF (376 000 EUR).

 

6 Mds HUF (15 M EUR), subvention de l’UE pour un superordinateur de 20 pétaflops

La Hongrie a obtenu un financement d'environ 6 Mds HUF (15 M EUR) pour construire et exploiter Levente, un superordinateur d'une capacité de 20 pétaflops. La contribution couvrira plus d'un tiers de la valeur du projet et de ses coûts de fonctionnement pendant cinq ans. Le superordinateur qui sera construit en deux ou trois ans au Centre de recherche en physique Wigner de l’Académie des Sciences de Budapest, stimulera l'innovation technologique dans le secteur et soutiendra la recherche et le développement en Hongrie. Le supercalculateur joue un rôle essentiel pour assurer la compétitivité mondiale. L'entreprise européenne EuroHPC fournit des ressources pour aider à moderniser les infrastructures et promouvoir l'utilisation généralisée de cette technologie.

 

Extreme Digital-eMag va construire une base logistique de 35 Mds HUF (86,8 MEUR)

L'investissement, qui sera situé à Dunaharaszti (dans la banlieue de Budapest) et qui permettra de créer 600 emplois, est soutenu par une subvention gouvernementale de 4,8 Mds HUF (10,7M EUR). Outre la Hongrie, l'usine de 117 000 m² approvisionnera les marchés de six autres pays. Extreme Digital-eMag a réalisé un chiffre d'affaires de 59,3 Mds HUF (147 M EUR) en 2021.

 

59% des PME hongroises n’ont pas de stratégie informatique

D’après un sondage commandé par Microsoft Hongrie, 81 % de 457 PME-PMI hongroises interrogées considère toujours les technologies de l'information et de la communication (TIC) comme une activité de service, et seule une entreprise moyenne sur sept et une petite entreprise sur cinq les estiment comme un domaine stratégique. La numérisation a déjà joué un rôle important dans la gestion des relations avec les clients et la transformation de la culture du lieu de travail, mais seules les premières étapes ont été franchies dans la planification stratégique, la transformation des produits et des services, les opérations et la logistique. L'enquête a également révélé que la majorité des PME-PMI, dont près de deux tiers des entreprises de taille moyenne, estime qu'elle doit prendre des mesures plus décisives en matière de numérisation pour rester compétitives.

 

MouldTech va développer des drones avec des universités

La société MouldTech System, basée à Zalaegerszeg, a signé des accords de coopération avec l'Université Technologique de Budapest, et l'Université d'Administration Publique pour développer conjointement la technologie des drones. Ce partenariat permettra aux universités de fournir de résultats pratiques dans le domaine de la recherche sur les drones, tant pour le secteur civil que pour l'industrie militaire et la défense.