Le déficit du compte courant a continué à se creuser au 1er trimestre de 2022
Au 1er trimestre de 2022, le compte courant de la balance des paiements a enregistré un déficit de 597 MUSD, un record depuis le 4ème trimestre de 2014. Toutefois, par rapport au même trimestre de l’année dernière, le déficit a peu varié. En parallèle, le compte financier a enregistré des sorties nettes de capitaux de l’ordre de 775 MUSD, un record depuis quatre ans. Ce résulat est surtout dû aux sorties liées à l’acquisition d’actifs externes (dépôts et titres de dettes) par le secteur privé
Au 1er trimestre de 2022, le compte courant de la balance des paiements uruguayenne a enregistré un déficit de 597 MUSD, un record depuis le 4ème trimestre de 2014. Toutefois, par rapport au même trimestre de l’année dernière, le déficit a peu varié, puisqu’il était de 554 MUSD au 1er trimestre de 2021. Le déficit de la balance des revenus primaires s’est dégradé (1,4 Md USD au 1er trimestre de 2022 contre 1,1 Md USD au 1er trimestre de 2021). Ce déficit est principalement causé par le rapatriement des capitaux qui sont liés aux investissements directs étrangers (IDE) en Uruguay, dont le montant a augmenté sur la période. La hausse de ce déficit n’a pas été compensée par l’amélioration de l’excédent de la balance des revenus secondaires (49 MUSD contre près de 36 MUSD) ainsi que de l’excédent de la balance commerciale des biens (578 MUSD contre 569 MSUD), et par le retour en territoire positif de la balance commerciale des services (212 MUSD contre -16 MUSD). De son côté, malgré la hausse des importations d’énergie du fait de la hausse des prix mondiaux, la balance commerciale des biens a bénéficié du maintien des cours mondiaux élevés des matières premières, qui ont dynamisé les exportations. D’un autre côté, la balance commerciale des services a pu bénéficier de l’allégement des restrictions sanitaires et de la reprise du tourisme.
Évolution du compte courant et de ses composantes (MUSD)
Sources : Banque centrale, SER Buenos Aires
En parallèle, le compte financier a enregistré des sorties nettes de capitaux de l’ordre de 775 MUSD, un record depuis quatre ans. Ce résulat est surtout dû aux sorties nettes de capitaux qui sont liées à la catégorie « autres investissements » (1 Md USD), s’expliquant en majorité par l’acquisition d’actifs externes, tels que des dépôts et des titres de dettes, par le secteur privé. Les investissements de portefeuille et les dérivés financiers ont aussi affiché des sorties nettes de capitaux (de, respectivement, 224 MUSD et 220 MUSD), alors que les IDE ont enregistré des entrées nettes (496 MUSD), permises entre autres par le réinvestissement important des profits liés aux IDE et de nouveaux apports en capital pour financer les grands projets en cours de développement dans le pays.
Par ailleurs, au 1er trimestre de 2022, les avoirs de réserve ont augmenté de 185 MUSD par rapport au trimestre précédent, atteignant 16,6 Mds USD (soit 27,1% du PIB). De plus, l’Uruguay a maintenu une position extérieure nette de près de 13,1 Mds USD (soit 21,4% du PIB), en baisse de 1,5 Md USD par rapport au trimestre précédent. Enfin, le stock de dette externe a augmenté de 1,3 Mds USD vis-à-vis du trimestre précédent, pour s’établir à 48,4 Mds USD (soit 78,8% du PIB).