Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur de la santé.

Secteur public

 

Budget 2023

Le ministre des Finances a présenté un budget 2023 qui sera discuté au Parlement pendant le mois de juillet. Il se caractérise notamment par une hausse de 15 % des dépenses, qui passent à près de 30 000 Mds HUF (75 Mds EUR). On notera que les deux ministères les moins bien lotis, avec seulement +4 % de hause, sont la santé et l’enseignement. On notera en revanche les +51 % de la défense, priorité affichée, ce qui devrait constituer une source d’opportunités majeures pour les industries et intermédiaires liés à l’armement. Les familles sont très favorisées, avec notamment +130 % d’aides sociales en général, +21 % d’aides stricto sensu pour les familles et +18 % pour les retraites.

 

L’organisation non gouvernementale Société pour les libertés civiles contraint le Centre national de santé (NNK) à finalement publier des données sur la pandémie

La Société pour les libertés civiles (TASZ), bien qu'elle ait remporté les procès en première et seconde instance, a dû déposer une plainte auprès de la police pour forcer le NNK à publier des données, selon la ventilation souhaitée : infection, mortalité et inoculation, des deuxième et troisième vagues de la COVID-19 en Hongrie.

 

La Hongrie rapporte jusqu’ici 19 cas de variole du singe

Le Centre national de santé (NNK) a signalé le premier cas confirmé le 31 mai.

 

Autorité sanitaire : L'eau de la plupart des plages est de bonne qualité

D’après le Centre national public (NNK), l'eau de la plupart des plages de Hongrie est jugée "excellente" ou "bonne" selon les normes de l'Union européenne. Sur les 274 plages naturelles où la baignade est autorisée, 165 présente une qualité d'eau excellente et 64 une bonne qualité, tandis qu'à six endroits, la qualité de l'eau est satisfaisante et à quatre endroits, elle est "inacceptable", selon les résultats des tests de l'année dernière.  La qualité de l'eau des lacs Balaton, Tisza et Velence est excellente.

 

Inauguration d'un appareil chirurgical robotisé à l'Université Semmelweis

Un appareil chirurgical robotisé Da Vinci Xi de quatrième génération a été inauguré à l'université Semmelweis à Budapest dans le cadre d'un projet de 5,6 Mds HUF (14 M EUR). L'appareil sera utilisé environ 400 fois par an lors d'interventions de chirurgie générale, de gynécologie, d'urologie et d'oto-rhino-laryngologie, financées par le Fonds national d'assurance maladie (OEP). L'objectif du projet est de permettre à l'université de pratiquer, de rechercher et d'enseigner tout le spectre de la chirurgie robotique.

 

Secteur privé

 

Egis entreprend une extension de capacité de 7,6 Mds HUF (19 M EUR)

L’investissement de la société pharmaceutique hongroise Egis Gyógyszergyár vise à augmenter la capacité de production et de conditionnement de sa base de Körmend (Hongrie occidentale). Egis y mettra également en place des laboratoires d'analyse et de microbiologie. L'État a soutenu cet investissement par une subvention de 1,2 Md HUF (3 M). Pour rappel, la production du secteur pharmaceutique hongrois a dépassé les 1 000 Mds HUF (2,5 Mds EUR) l'année dernière.

 

Medi-Radiopharma investit 7,8 Mds HUF (19 M EUR)

La construction de l'usine de diagnostic isotopique coûte 7,8 Mds HUF (19 M EUR), avec une subvention de l'État de 2,5 Mds HUF (6,2 M EUR), ce qui permettra de créer 25 emplois nouveaux hautement qualifiés. Grâce à ce projet, l'entreprise, qui vise le marché américain, exporte actuellement 94 % de sa production et souhaite accroître ce chiffre grâce à l'installation de technologies de pointe.

 

Teva inaugure un laboratoire de 800 M HUF (2 M EUR)

L'unité locale de la société pharmaceutique israélienne Teva a inauguré un laboratoire de 800 M HUF (2 M EUR) sur sa base de Debrecen (Hongrie orientale) afin de doubler le volume des tests in vitro. Pour rappel, Teva avait déjà injecté 450 Mds HUF (1,1 Md EUR) en CAPEX (dépenses d'investissement) et R+D en Hongrie avant ce dernier investissement. L'usine de Teva à Debrecen produit 7 Mds de doses de médicaments par an. Le chiffre d'affaires (CA) de Teva s'est élevé à 206 Mds HUF (515 M EUR) l'année dernière et la société vise un CA similaire cette année. Environ 80 % de ses recettes proviennent des exportations.

 

Doktor24 acquiert MediTeam

Le prestataire de soins de santé privés Doktor24 a acquis MediTeam, le leader du marché dans le sud-est du pays. Doktor24 a réalisé cette acquisition par le biais d'Elso Maganegeszsegugyi Halozat (EMH), sa coentreprise avec Union Vienna Insurance Group. Le prix d'achat n'a pas été divulgué. L'acquisition de MediTeam, basée à Szeged, près des frontières hongroises avec la Serbie et la Roumanie, ouvre la voie au traitement par Doktor24 des patients des pays voisins.

Les 200 employés de MediTeam prennent en charge plus de 50 000 patients par an. Le chiffre d'affaires de MediTeam en 2021 s’est élevé à plus de 670 M HUF (1,7 M EUR).

Doktor24 travaille avec plus de 1 000 professionnels de la santé dans sept villes. Plus de 400 000 rendez-vous par an sont pris avec des médecins.

 

Une amende de 670 M HUF (1,7 M EUR) à des entreprises du secteur de la santé pour avoir formé un cartel

L'office hongrois de la concurrence (GVH) a infligé une amende de près de 670 M HUF (1,7 M EUR) à quatre entreprises pour s'être réparties un appel d'offres de marchés publics qui portait sur des appareils d'anesthésie et des ventilateurs avant l'appel d'offres. GVH a révélé que Drager Medical, GE Hungary et son distributeur Aladdin Medical, ainsi que HOGE Orvosi Muszer, se sont entendus pour restreindre la concurrence en 2015 dans le cadre d'un marché public central de 6 Mds HUF (15 M EUR) prévu par le ministère des Ressources humaines. GVH a établi que l'activité de lobbying des entreprises - initialement menée séparément - s'était finalement transformée en consultations illégales au cours desquelles elles avaient convenu de se répartir le marché public à raison d'environ 40-40-20pc. Les preuves obtenues lors des inspections sur place de GVH attestent qu’elles se sont également entendues sur les prix détaillés de leurs offres.