Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 1er au 8 juillet 2022.

Faits saillants                   

  • L’euro au plus bas face au franc suisse
  • Contraction de l’indice boursier SMI de -17 % au S1 2022
  • Recommandation d’une 4e dose de vaccin contre la Covid-19 pour les personnes de plus de 80 ans

 

Guerre en Ukraine

  • Reconstruction de l’Ukraine :  La conférence « Ukraine Recovery Conference » (URC) dédiée à la reconstruction de l’Ukraine - à laquelle 58 délégations internationales, des représentants du secteur privé et de la société civile ont participé - s’est tenue les 4 et 5 juillet à Lugano. A l’issue de l’URC, l’Ukraine et la Suisse ont présenté la Déclaration de Lugano qui fixe le cadre politique pour la reconstruction de l’Ukraine.

 

Macroéconomie

  • Inflation : L’indice des prix à la consommation a crû de + 0,5 % en juin 2022 par rapport au mois précédent, tiré par la hausse du prix des carburants, du mazout et des fruits et légumes. Ce renchérissement correspond à une hausse de + 3,4 % par rapport à juin 2021.
  • Devises : Le taux de change euro/franc s’est inscrit cette semaine à un niveau historiquement bas depuis l’abandon du taux plancher de 2015, atteignant les 0,9896 euro pour 1 franc suisse. Ce nouveau recul de l’euro face au franc traduit les incertitudes pesant sur la zone euro, les inquiétudes au plan de l’approvisionnement énergétique ainsi que les hésitations de la BCE pour décider du rehaussement du taux directeur.
  • Faillites : L'Union suisse des créanciers Creditreform annonce une hausse de 40 % des ouvertures de procédures de faillite au S1 2022 par rapport à la même période de l’année précédente.

 

Covid-19

  • Situation sanitaire : Du 27 juin au 4 juillet, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé 49 979 nouvelles infections, en hausse de 51 % par rapport à la semaine précédente.
  • Vaccination : Le 5 juillet, l’OFSP a recommandé une 4ème dose de vaccin pour les personnes de plus de 80 ans. L’injection, qui était jusqu’alors aux frais des patients (sauf pour les personnes immunodéprimées), devient gratuite pour les plus de 80 ans. Cette recommandation pourrait se généraliser au reste de la population dès l’automne 2022 avec en premier lieu le personnel de santé et les personnes vulnérables.

 

Secteur financier

  • Règlementation bancaire : Le 4 juillet 2022, le Département fédéral des finances a lancé la consultation relative à la modification de l’ordonnance sur les fonds propres (OFR), afin d’intégrer dans le droit suisse le dispositif finalisé de Bâle III adopté en décembre 2017 par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB).
  • Marchés financiers : La conjonction de la guerre en Ukraine, de l’inflation rampante et des craintes de récession mondiale a largement affecté les marchés financiers suisses durant le premier semestre 2022. L’indice SMI des vingt plus grandes capitalisations du marché actions suisses a enregistré une baisse marquée de -16,6 % au S1, contre -13 % pour l’indice SBI (marché des obligations). Quant aux actions immobilières suisses - qui ont immédiatement réagi au resserrement de la politique monétaire - elles s’inscrivent en recul de -11 % au S1.

 

Secteurs non financiers

  • Transfrontalier : Selon le troisième rapport sur l’Observatoire des frontaliers, le nombre de travailleurs frontaliers européens pourrait doubler d’ici à 2032 (341 000 en 2020, dont 55 % en provenance de France).
  • Tourisme : En dépit de la reprise post-crise sanitaire, la balance touristique de la Suisse a enregistré un solde négatif de - 605 M CHF en 2021. Alors que les dépenses des résidents suisses en voyage à l’étranger ont progressé de +13 % par rapport à 2019, les recettes générées par les visiteurs étrangers en Suisse se sont repliées de -44 %.
  • Libre circulation : Vingt ans après son entrée en vigueur, la libre circulation des personnes entre l’UE et la Suisse reste essentielle pour répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises du pays.