Alors qu’un accord rapide a été trouvé entre l’administration de Codelco et les dirigeants syndicaux, le gouvernement a annoncé un plan pour accroître les investissements du groupe minier
Les travailleurs de Codelco, le groupe public minier et le plus grand producteur de cuivre du Chili ont fait, la semaine dernière, une grève d’une journée contre la fermeture d’une fonderie. Les dirigeants syndicaux et les représentants de Codelco ont déclaré être parvenus à un accord pour discuter d’une transition « juste » pour les travailleurs. En parallèle, un plan pour réinvestir 30% des bénéfices annuels de Codelco pour financer son portefeuille de projets d’investissement a été annoncé.
Les travailleurs de Codelco, le groupe public minier et le plus grand producteur de cuivre du Chili ont fait, la semaine dernière, une grève d’une journée contre la fermeture d’une fonderie, qui est située dans la baie de Quintero et Puchuncaví, dans la région de Valparaíso. Le gouvernement avait annoncé la fermeture de cette fonderie suite à des épisodes récents de pollution au dioxyde de souffre, qui ont affecté la population vivant à proximité du site. Les dirigeants syndicaux et les représentants de l’enteprise ont ainsi déclaré qu’ils étaient parvenus à un accord pour constituer un groupe de travail et de négociation afin de discuter d’une transition « juste » pour les travailleurs de la fonderie. La courte durée de la grève fut un soulagement pour les deux partis puisque, selon la Fédération des travailleurs du cuivre (FTC), la grève aurait coûté 20 MUSD par jour à Codelco.
En parallèle de cette grève, le ministre des Finances, Mario Marcel, a annoncé un plan pour réinvestir 30% des bénéfices annuels de Codelco afin de financer son portefeuille de projets d’investissement. À noter qu’en tant qu’entreprise publique, le groupe Codelco devait jusqu’ici verser 100% de ses bénéfices aux caisses de l’État. Ce plan permettra ainsi de réduire le recours à l’endettement et de renforcer le bilan du groupe Codelco, tout en favorisant les investissements dans son portefeuille de projets. Celui-ci est évalué à 40 Mds USD pour la décennie à venir, un chiffre se distinguant comme « le plus important dans l’industrie minière au niveau mondial », selon le groupe minier. Ainsi, le plan de réinvestissement qui a été présenté sera calculé sur 2021-2024 afin que, sur cette période, la moyenne des bénéficies annuels réinvestis soit de 30%. En 2021, à titre d’exemple, les bénéfices se sont élevés à 1,9 Md USD, impliquant un réinvestissement de près de 583 MUSD. Le principal objectif du plan est de soutenir la filière minière et d’investir dans des projets structurels qui assureront une production de cuivre de 1,7 millions de tonnes par an pendant 50 ans, selon les projections du groupe.