ARTICLE Actualités économiques du Nigéria et du Ghana - semaine 26 du 27 juin au 3 juillet 2022
Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.
Faits saillants:
- Nigéria : L’Union européenne souhaite renforcer ses liens avec le Nigéria ; Le Nigéria fait face à une pression croissante sur sa dette publique ; La maison de production nigériane LaVida Studios signe un contrat de 50 M USD avec l’américain The Story Lab ; Lagos 1ère ville africaine dans le top 100 des meilleurs écosystèmes de startups au monde.
Le chiffre à retenir:
+70,8% : C’est le pourcentage d’augmentation de l’utilisation de données internet consommées, entre 2020 et 2021. Le nombre de minutes appelées a progressé de 15,1%.
Nigéria
L’Union européenne souhaite renforcer ses liens avec le Nigéria
La Délégation de l’Union européenne au Nigéria a organisé les 30 juin et 1er juillet, son 8ème forum d’affaires à Lagos. Intitulé « Nigeria and the new Economy », cet événement a rassemblé des entreprises européennes et nigérianes et des représentants de l’Etat en vue d’améliorer l’environnement des affaires au Nigéria et renforcer les liens avec les pays européens. Trois secteurs clés ont été cette année mis à l’honneur : l’intégration par les entreprises de la politique d’approvisionnement local décidée par le gouvernement fédéral, les exportations de gaz vers l’Europe et enfin l’innovation dans le secteur agricole.
Par ailleurs, dans le cadre de sa politique en faveur de la transition énergétique, l’Union européenne a ciblé le Nigéria, ainsi que 3 autres pays africains. L’UE est déjà le premier partenaire commercial du Nigéria, avec un montant échangé d’environ 28 Md EUR en 2021, le gaz en représentant la part la plus importante. Dans le contexte des sanctions imposées sur les exportations russes, le Nigéria pourrait donc devenir un des principaux fournisseurs énergétiques du continent européen. Toutefois, la multiplication des échanges reste conditionnée à une amélioration des infrastructures et des conditions sécuritaires.
Le Nigéria fait face à une pression croissante sur sa dette publique
Le gouvernement fédéral a récemment dû renoncer à l’émission de nouveaux titres Eurobonds (titre de dette libellée en devises étrangères) en raison d’une détérioration des conditions de marché. En effet, le rendement des 1,25 Md USD d’actifs émis en mars 2022 est désormais de 13,6%, contre 8,4% initialement. Cette augmentation traduit une dégradation de l’appréciation du risque qui pèse sur la dette nigériane, de la part des investisseurs étrangers, en dépit d’un rating de B- et d’un niveau de dette encore soutenable.
Cette annulation intervient alors que le dialogue entre le gouvernement fédéral et les bailleurs multilatéraux pour l’adoption de certaines réformes longtemps attendues se poursuit. Le maintien de la subvention sur le prix de l’essence ou la politique de la Banque centrale font l’objet de demandes récurrentes d’inflexion politiques de la part de la Banque mondiale et du FMI. Mais les demandes de réformes ont été, pour la plupart, repoussées par le gouvernement.
La maison de production nigériane LaVida Studios signe un contrat de 50 M USD avec l’américain The Story Lab
LaVida Studios a obtenu un investissement de 50 MUSD de The Story Lab via le fonds PanAfrican CCI Fund 1 de PAC Capital (100 MUSD destinés à l’industrie cinématographique africaine). Pour une durée de trois ans, The Story Lab travaillera exclusivement avec LaVida Studios sur le continent. Le contrat doit aboutir à la réalisation, la production et la distribution de 10 films et programmes télévisés, permettant de donner davantage de visibilité à la création africaine. LaVida Studio et The Story Lab souhaiteraient d’ailleurs collaborer avec l’African International Film Festival (AFRIFF) qui se tient chaque année à Lagos, pour recruter et soutenir les talents du continent.
Cet accord s’ajoute aux nombreux investissements étrangers qui ont été annoncés ces derniers mois dans l’industrie cinématographique nigériane, notamment ceux de Amazon Prime, Netflix et Storyland Studios. Pour rappel, Nollywood est la deuxième industrie mondiale du film, derrière Bollywood, avec 2 500 films produits par an. Cependant, le secteur souffre encore du manque de financement et de nombreux piratages. Aujourd’hui Nollywood emploie plus d’un million de personnes et contribue au PIB nigérian à hauteur de 1,4 %.
Lagos, 1ère ville africaine dans le top 100 des meilleurs écosystèmes de startups au monde
En se plaçant à la 81e place du classement des 100 villes possédant le meilleur écosystème pour les startups au monde, Lagos devient également la première ville africaine à y figurer. Elle a gagné 41 places par rapport à 2021, ou elle était dans le Top 200. Cela la place au-dessus de Prague, Ottawa et Bristol notamment. Le rapport, édité chaque année par le groupe StartupBlink, offre de nombreux détails par sous-secteur. Lagos est ainsi 24e au monde pour les FoodTech, juste après Tokyo, alors qu’aucun des Top 30 des 11 sous-catégories recensées ne compte d’autre ville africaine. Dans la région Moyen-Orient-Afrique, Lagos est troisième après Tel Aviv et Dubaï. Paradoxalement, à l’échelle des Etats, le Nigéria n’est que deuxième d’Afrique derrière l’Afrique du Sud, ce qui témoigne de la concentration de l’innovation nigériane à Lagos (Abuja et Ibadan sont respectivement 473e et 661e mondiales, les quatre autres villes précédemment classées ayant disparu du classement). Pour rappel, depuis 2019, les startups nigérianes ont levé plus de 3,6 Md USD, soit 85% du total d’Afrique de l’Ouest et plus de 37% du total africain.