Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 10 au 17 juin 2022.

Faits saillants

  • Relèvement du taux directeur de la BNS à -0,25 % (+50 pdb) et rehaussement de la prévision 2022 d’inflation à 2,8 %
  • Rebond confirmé des contaminations à la Covid-19
  • Perte de la 1ère place de la Suisse dans le classement compétitivité de l’IMD Lausanne

 

Guerre en Ukraine

  • Application des sanctions : Alors que l’application des sanctions à l’encontre de la Russie vient perturber le secteur du négoce, l'ONG Public Eye a indiqué cette semaine que le canton de Zoug abritait les holdings et filiales de 8 des 9 plus grands producteurs de charbon russe : 75 % des 220 M de tonnes de charbon exportées chaque année par la Russie seraient commercialisées depuis la Suisse quand 50 à 80% des ventes de pétrole russe y seraient négociées. En lien avec les autorités cantonales, le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) aura la responsabilité de la bonne application du principe d'interdiction des opérations de négoce du charbon russe à partir du sol suisse à compter du 29 août, et à partir de 2023 pour les opérations concernant le pétrole russe.

 

Macroéconomie

  • Croissance : Le Groupe d’experts de la Confédération a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse à 2,6 % pour 2022 (contre 3 % précédemment) et 1,9 % pour 2023, résultat des incertitudes liées à la guerre en Ukraine et aux difficultés économiques persistantes de la Chine dans le cadre de sa politique « zéro Covid ».
  • Politique monétaire : La Banque nationale suisse (BNS) a initié cette semaine le mouvement de resserrement de la politique monétaire en réaction aux pressions inflationnistes en relevant le taux directeur et le taux d’intérêt appliqué aux avoirs à vue détenus auprès d’elle par les banques, d’un demi-point, à -0,25 %.
  • Politique commerciale : La Conférence ministérielle de l’OMC qui s’est tenue cette semaine à Genève, est parvenue à des avancées qualifiées « d’historiques » au regard de la paralysie de l’institution des dernières années.
  • Relations UE-Suisse : Lors de sa séance spéciale du 17 juin 2022 sur la politique européenne, le Conseil fédéral a décidé d’intensifier les discussions exploratoires avec l’UE en cours depuis le mois de mars. Si aucun calendrier n’a été proposé, des propositions de solutions dans les négociations avec Bruxelles ont été discutées, sur la base des conclusions du rapport final sur la réduction des différences entre les réglementations de la Suisse et de l’UE. En parallèle, cantons et monde des affaires poursuivent leur lobbying en faveur d’un dénouement rapide des négociations.
  • Situation sanitaire : Du 6 au 13 juin, l’Office fédéral de la santé a recensé 16 610 nouvelles infections, soit une hausse de 60 % des infections en une semaine. Le nombre de nouvelles hospitalisations sur 7 jours liées au Covid-19 a aussi progressé (+22%). Le rebond épidémique observé ces dernières semaines tend ainsi à se confirmer.

 

Secteurs non financiers

  • Compétitivité : Dans son édition 2022 du rapport « World Competitiveness Ranking », l’IMD Lausanne a classé pour la première fois depuis le lancement de ce classement, le Danemark au 1er rang des pays jugés les plus compétitifs. La Suisse est rétrogradée au 2ème rang.