Le 9 juin, Microsoft a annoncé la construction à Montevideo, capitale de l’Uruguay, d'un tout nouveau laboratoire d’innovation consacré à l’intelligence artificielle et l’Internet des objets. Le ministre Omar Paganini a expliqué que l'accord s'inscrivait dans le cadre d'un plan visant à faire du pays un hub de l'innovation en développant des technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle, la robotique avancée et la réalité virtuelle.

Le 9 juin, la firme multinationale américaine Microsoft a annoncé qu’elle allait construire à Montevideo, capitale de l’Uruguay, un tout nouveau laboratoire d’innovation consacré à l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (Internet of Things, de son sigle IoT en anglais). L’entreprise, représentée par son président en Amérique latine Rodrigo Kede Lima, et les autorités uruguayennes, représentées par le ministre de l’Industrie, Omar Paganini, en présentiel, et le président Luis Lacalle Pou, virtuellement, ont conclu cet accord dans le cadre du IXème Sommet des Amériques qui avait lieu à Los Angeles du 6 au 10 juin. Le « AI and IoT Insider Lab » sera le 1er du type dans la région et le 3ème seulement hors des États-Unis, après Shanghai et Munich. Il sera monté en partenariat avec le Laboratoire technologique de l’Uruguay (LATU).

L’objectif du laboratoire sera de développer des solutions pour répondre aux nombreux défis auxquels font face les entreprises aujourd’hui et auxquels elles feront face demain via l’utilisation des technologies de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets. Il permettra de montrer rapidement comment ces technologies peuvent être utiles afin de visualiser, transformer, innover et résoudre les défis de transformation que rencontrent les entreprises. Le gouvernement uruguayen a ainsi déclaré que ces technologies « joueront un rôle clé en aidant à résoudre certains des plus grands défis mondiaux, de l’agriculture aux soins de santé, en passant par l’environnement et l’éducation ».

Le ministre Omar Paganini a expliqué que l'accord s'inscrivait dans le cadre d'un plan visant à faire du pays un hub de l'innovation en développant un réseau de laboratoires et de plateformes permettant de développer le potentiel des nouvelles technologies de rupture telles que l’IA, la robotique avancée et la réalité virtuelle. Grâce à cette stratégie, à sa grande stabilité macroéconomique et à la confiance qu’il a su générer à l’échelle internationale, le pays se positionne de façon privilégiée vis-à-vis des géants de la tech, ce qui explique que d’autres GAFAM s’y intéressent. Ainsi Google vient-il d’acheter un espace de 30 hectares dans le Parc des Sciences de Canelones, au Nord de Montevideo, afin d’y construire un data center régional pour un investissement total qui s’élèverait à 100 MUSD. De même, des discussions sont en cours entre le gouvernement et Amazon au sujet d’un plan d’investissement à long terme.