En Suède, les compétences administratives sont réparties entre les trois échelons de l’Etat, des 21 régions et des 290 communes (qui étaient plus de 2 500 dans les années 1950). Les conseils régionaux sont essentiellement en charge de la fourniture des services publics de santé et de transport en commun. Les communes, aux compétences larges, sont quant à elle directement responsables des questions d'intérêt général concernant leur territoire ou leurs administrés. Les collectivités territoriales bénéficient ainsi d’une grande autonomie de gestion et de financement, principe qui est inscrit dans la Constitution de 1974. La loi régissant les collectivités locales définit les droits et obligations ainsi que les missions de base de ces dernières. Au niveau régional, une part importante de l’activité de l’Etat est prise en charge par les 21 préfectures. L’organisation s’apparente ainsi à l’échelon régional au système français du « préfet ». Ce dernier est nommé par le gouvernement. Il est responsable de l’exécution des décisions adoptées par le Parlement/gouvernement, du contrôle de leur application et doit assurer la promotion des intérêts dans sa fonction « d’Ambassadeur ».