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Faits saillants

 

Région

Nouveau record d’IDE dans l’ASEAN en 2021 à 175 Mds USD

Les flux d’IDE à destination de l’ASEAN ont fortement rebondi et progressé de 44% en 2021 pour atteindre 175 Mds USD, après s’être contractés d’environ 30% en 2020, selon le rapport annuel World investment Report de la CNUCED. Si la progression en 2021 a été plus faible qu’à l’échelle mondiale (+64%), l’Asie reste la région attirant le plus d’IDE globalement (~40% du total). Par secteur, les IDE à destination de l’Asie du Sud-Est se sont principalement dirigés vers le secteur manufacturier, l’économie du numérique et les infrastructures. Par pays, Singapour reste la 1ère destination des IDE dans l’ASEAN (+31%, 57% du total), suivi de l’Indonésie (+8%, 11%) et du Vietnam (-1%, 9%). Plusieurs annonces d’investissements greenfield sont à noter en 2021, notamment : à Singapour, un projet d’usine de puces électroniques par GlobalFoundries (US)  pour 4 Mds USD ; en Malaisie, un projet d’usine de cellules et modules photovoltaïques par Risen Solar Technologies (Chine) à 10 Mds USD ainsi qu’un projet d’usine d’assemblage par Intel (US) pour 7 Mds. Le rapport souligne néanmoins une dégradation des perspectives en 2022 du fait du conflit russo-ukrainien, lequel devrait affecter la croissance des IDE et notamment ceux en faveur de la transition énergétique.

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Retour de Singapour à la 3ème place du World Competitiveness Ranking de l’IMD

Le classement annuel de l’IMD classe 63 pays selon leur compétitivité, à partir de statistiques et de données d’enquête reposant sur la perception de la communauté d’affaire des performances économiques, de la gouvernance, de l’environnement des affaires et de la qualité des infrastructures. Le classement 2022 voit Singapour gagner 2 places et se positionner 3ème économie la plus compétitive et la 1ère en Asie-Pacifique devant Hong Kong (5ème) Taiwan (7ème) et la Chine (17ème), en raison d’une amélioration de l’économie nationale, de l’emploi, des finances publiques et de la productivité. Les Philippines gagnent 4 places (48ème) grâce à une bonne performance de l’économie nationale et à une amélioration de la qualité des infrastructures. La Malaisie (32ème), la Thaïlande (33ème), et l’Indonésie (44ème) perdent respectivement 7, 5 et 7 places en raison de la détérioration de l’économie et des finances publiques, aggravée par la lente réouverture post-COVID.

 

2022

Pays

2021

Changement

3

Singapour

5

+2

32

Malaisie

25

-7

33

Thaïlande

28

-5

44

Indonésie

37

-7

48

Philippines

52

+4

 

850 M USD levé par Sequoia Capital dans son 1er fonds dédié à la zone

La société de capital-risque Sequoia Capital a levé 2,85 Mds USD pour financer des startups indiennes et d’Asie du Sud-Est, dont 850 M USD dédiés à l’Asie du Sud-Est via le fonds Sequoi SEA Fund I. Ce fonds se concentrera sur les startups en phase d’amorçage, de série A et en phase de croissance dans la région, notamment dans l’écosystème Web3 au Vietnam, aux Philippines, en Thaïlande et en Malaisie. Les investissements Sequoia dans la région comprennent l'hôtelier Oyo, la société de livraison de nourriture cotée Zomato et les deux sociétés qui forment GoTo, plus grande société cotée en bourse d’Indonésie : l'application de covoiturage Gojek et la société de commerce électronique Tokopedia.

Indonésie

Maintien d’un excédent commercial depuis mai 2020

Selon les statistiques officielles, l’Indonésie a enregistré un excédent commercial de 2,9 Mds USD en mai 2022, contre un niveau record de 7,6 Mds USD au mois précédent. Depuis mai 2020, l’Indonésie maintient ainsi un excédent commercial, ce qui contribue à renforcer sa résistance aux chocs extérieurs selon la banque centrale. Les exportations en mai ont été évaluées à 21,5 Mds USD, soit une diminution de 21,3% par rapport à avril (27,3 Mds USD), sous l’effet d’une baisse de 22,7% dans les secteurs non pétroliers et gaziers (due notemment à l’interdiction d’exporter de l’huile de palme brute, du 28 avril au 23 mai). Dans le même temps, les importations du pays ont connu une légère baisse, de 5,8% par rapport à avril, passant de 19,8 Mds USD à 18,6 Mds USD, indiquant que la demande intérieure ne s’est pas encore totalement redressée.

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Diminution de la dette extérieure

Fin avril 2022, la position de la dette extérieure du pays s’élevait à 409,5 Mds USD, contre 412,1 Mds USD le mois précédent. Cette contraction de 2,2% en ga, contre 1% en ga en avril, s’explique principalement par un endettement plus faible dans le secteur public (gouvernement et banque centrale). La dette reste dominée par la dette à long terme (87,5% du total) tandis que le ratio de la dette extérieure au PIB a diminué, de 33,7% 32,5% entre mars et avril.

Malaisie

Reprise du transport aérien et retour sur la scène d’AirAsia

Première compagnie aérienne à bas-coût d’Asie avant crise, l’entreprise AirAsia exploitait alors 325 Airbus. Très affectée par l’effondrement du transport aérien, et techniquement en faillite avec une dette excédant très largement ses avoirs, AirAsia doit encore faire face à la fermeture des frontières chinoises. Pour autant, la compagnie redéveloppe ses vols – courts, moyens et longs courrier comme vers Londres, Istanbul ou Dubaï – et fonde des espoirs sur le tourisme en provenance d’Inde. Ils ne compenseront sans doute pas totalement la perte des touristes chinois. Reste que l’agressivité et l’agilité commerciale de l’entreprise sont inchangées, tout comme le flamboyant et souvent controversé fondateur d’AirAsia, Tony Fernandes. Pour mémoire, AirAsia Group s’appelle désormais Capital A.

Resserrement de la politique monétaire américaine : moindre problème pour la Malaisie ?

Alors que la Réserve fédérale américaine vient d’augmenter son taux directeur de 75 pdb, la Banque mondiale estime que la Malaisie sera moins affectée par ce resserrement que d’autres pays de la région. La Malaisie dispose de réserves de changes confortables, d’un change flexible, d’une dette extérieure faiblement libellée en dollar, d’investisseurs institutionnels solides ; d’un secteur bancaire profond et sain. La reprise économique est favorable, tout comme le fait que la Malaisie est un exportateur net d’hydrocarbures comme de produits agricoles (huile de palme et caoutchouc). On note encore que la Bank Negara Malaysia dispose de marges d’appréciation de son propre taux directeur. Pour autant, la faiblesse de des ressources fiscales malaisiennes – environ 10,5% du PIB actuellement – limite les capacités d’action budgétaire en cas de besoin.

Mise en service du métro MRT2… bientôt jusqu’à Putrajaya

Les projets ferrés finissent par arriver en gare ! Le 16 juin, Ismail Sabri, premier ministre, a inauguré la première section de la ligne MRT2, de Kwasa Damansara (nord-ouest de Kuala Lumpur) à Kampung Batu (proche du centre-ville). La seconde phase ira jusqu’à Putrajaya, capitale administrative et politique du pays. La ligne comptera alors 37 stations, dont 11 souterraines en centre-ville, pour 57,7 km. Elle devrait être mise en service au premier trimestre 2023 et transporter plus d’un demi-million de passagers par jour. Après le lancement du MRT3 et alors que le RTS avance, cela augure-t-il d’un retour du projet LGV Kuala Lumpur-Singapour ? C’est sans doute une autre affaire. En tout cas, le Premier ministre a annoncé la gratuité des transports en commun du Grand Kuala Lumpur jusqu’au 15 juillet… mesure qui apparaît bien électoraliste.

Singapour

Singapour 7ème au classement Startup Ecosystem 2022 et 1ère en Asie-Pacifique

Singapour devient l’écosystème le mieux classé pour les startups dans la région Asie-Pacifique, devant la Chine, selon le Startup Ecosystem Index 2022 de StartupBlink et se place 7ème sur 100 (+3 places) dans le monde, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Israël, le Canada, la Suède et l'Allemagne. Dans le classement des villes de l'indice, Singapour est 22ème sur 1 000 villes. Selon le rapport, Singapour est un « modèle d’innovation » qui bénéficie de son positionnement géographique stratégique, d’une cadre fiscal favorable aux investissements et d’un secteur de la Fintech « superformant ». Singapour se place également parmi les 30 premières villes du monde en matière d’Edutech, de commerce électronique et de vente au détail, ainsi que pour les secteurs des logiciels, des données et du marketing.

Exercice conjoint de la MAS, de la BdF et de l’ACPR pour renforcer la réponse et la préparation aux crises cybernétiques transfrontalières

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS), la Banque de France (BdF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont mené un exercice conjoint de gestion de crise axé sur les menaces à la cybersécurité, dans le cadre du protocole d'accord sur la coopération en matière de cybersécurité signé en novembre 2019. L'exercice conjoint a testé l'efficacité de la coordination et de la réponse aux crises cybernétiques par les trois autorités financières lors de la gestion de scénarios tels que les « ransomwares », les attaques « zero-day » et les attaques de la chaîne d'approvisionnement informatique. Selon les trois institutions, compte tenu de la nature mondiale des cybermenaces et de l'interdépendance des systèmes financiers, la coopération internationale est de plus en plus importante pour préserver la stabilité financière et la résilience des services financiers essentiels.

Changi Airport Group : pertes annuelles de 604 M USD et réouverture prévue des terminaux T4 et T2 de l’aéroport de Changi

Le groupe Changi Airport a enregistré des pertes nettes de 838 M SGD (604 M USD) pour l’année fiscale 2021/2022, contre des pertes de 954 M SGD (687 M USD) lors de l’exercice précédent, en raison de pertes de déconsolidation (séparation de la filiale brésilienne), de la dépréciation de certains investissements en Russie, ainsi que des charges de dépréciation et d'amortissement. Le chiffre d’affaire a augmenté de 35% en glissement annuel pour atteindre 944 M SGD (680 M USD). Le trafic de passagers sur l'année fiscale s'est élevé à 5,2 millions, soit environ 8% des niveaux d'avant COVID. Peu de temps après la publication de ses résultats financiers, le groupe Changi Airport a annoncé la réouverture du terminal 4 (T4) de l’aéroport singapourien en septembre et la reprise des opérations de départ dans l'aile sud du terminal 2 (T2) en octobre afin de répondre à la reprise du trafic de passagers.

Vietnam 

Relèvement du salaire minimum en juillet

Un nouveau décret augmentant le salaire minimum a été approuvé le 12 juin par le vice-Premier ministre Pham Binh Minh. La hausse de 6%, première depuis 2 ans, équivaut à une augmentation de 8 à 11 USD par mois selon la région. Elle intervient malgré les objections des entreprises déjà fortement affectées par la crise du Covid.

Croissance de 123% du marché intérieur de l’aviation par rapport à 2019

Le marché intérieur de l’aviation se redresse au rythme le plus rapide au monde avec un taux de croissance de 123% par rapport à la même période de 2019, avant le déclenchement de la pandémie mondiale. Cette annonce est encourageante pour Vietnam Airlines qui risquait récemment la radiation du marché boursier pour pertes consécutives. Les actions de la société restent cependant sous surveillance.

Analyse de la politique de taux de change du Vietnam par le Trésor américain

La politique du taux de change du Vietnam a fait l’objet d’une nouvelle analyse approfondie par le Trésor. Celui-ci a conclu que le Vietnam n’a pas manipulé l’an passé sa devise pour en tirer un avantage indu. Le Vietnam ne remplit qu’une des trois conditions justifiant une telle accusation : son excédent commercial bilatéral avec les Etats-Unis dépasse les 20 Mds USD (il atteint 91 Mds USD en 2021). Les deux autres critères sont respectés: l’excédent courant (1,1% du PIB en 2021) n’a pas dépassé 2% du PIB et les interventions de la banque centrale sur le marché des changes sont conformes aux engagements pris auprès du Trésor.

Thaïlande

Anticipation d’une hausse des recettes publiques en 2022 et 2023

Pour l’année fiscale 2023 (oct. 2022 à sept. 2023), le ministère des finances anticipe un accroissement des recettes fiscales en lien avec l’accélération de la croissance économique (prévue à +3,3 % en 2022 et +4,2 % en 2023 par la Banque de Thaïlande). Les recettes attendues s’élèvent ainsi à 2 500 Mds THB (70,8 Mds USD) contre 2 400 Mds THB (68,2 Mds USD) en 2022.  Sur les 7 premiers mois de l’année fiscale en cours, le montant total des recettes collectées s’est accru de 4,5 % g.a. à 1 270 Mds THB (36,1 Mds USD), soit un rythme supérieur aux projections initiales (+3,7%). L’augmentation des recettes fiscales est un enjeu majeur pour la Thaïlande, notamment dans le contexte inflationniste actuel qui entraîne un nouvel accroissement des dépenses de soutien à la consommation (via des subventions). Les revenus des impôts et taxes représentaient 16% du PIB avant la crise, ce qui est supérieur à la moyenne de l’ASEAN (13%), mais très inférieur à la moyenne de l’OCDE (34%). Par ailleurs, du fait à la fois du ralentissement de l’activité et des exemptions et différés de taxes mis en place au titre du soutien à l’économie pendant les deux années de pandémie, ce ratio a baissé à 14-15% aujourd’hui.

Vers une hausse du taux directeur

Le gouverneur de la banque centrale de Thaïlande a déclaré ce lundi que « retarder trop longtemps la hausse des taux directeur n’était pas bon pour le pays dans le contexte actuel d’accélération de l’inflation ». Pour mémoire, les taux d’intérêt sont restés très accommodants à 0,5% (la Banque de Thaïlande ayant réduit ses taux de 75 points de base entre février et mai 2020, et ne les ayant plus modifiés depuis) alors que la hausse des prix devrait dépasser cette année sa fourchette cible de 1 à 3 % et atteindre un pic de +7,5 % au troisième trimestre (+6,2 % attendu sur l’ensemble de l’année). Pour autant, le gouverneur a précisé que si une hausse des taux devait avoir lieu, celle-ci ne serait que très graduelle afin de ne pas entraver la reprise économique en cours qui demeure la préoccupation principale de la banque centrale. Cette dernière reste par ailleurs confiante sur sa capacité à maintenir, à terme rapproché, l’inflation dans sa cible de 1-3%, pariant que son rythme reviendra à des niveaux plus raisonnables ensuite (inflation projetée à +2,5% en 2023).

 

Philippines

Amélioration du classement des Philippines en matière de compétitivité

Le niveau de compétitivité des Philippines s’améliore en 2022, selon l’International Institute for Management Development (IMD) qui classe le pays 48ème sur un total de 63 pays analysés, dans son World Competitive Index. Au niveau international, le pays gagne 4 places depuis 2021, mais demeure toutefois, parmi les derniers pays de la région Asie Pacifique (13ème/14). Le meilleur classement du pays repose sur l’amélioration de deux des quatre indicateurs qui composent l’indice, soit une amélioration de la performance économique du pays (+5,7% de croissance en 2021 ; +8,3% de croissance au T1 2022) et une amélioration des infrastructures notamment en matière de santé et d’éducation selon l’IMD. Néanmoins, la hausse de la dette publique (63,5% du PIB en mars 2022), le creusement du déficit budgétaire (5,8 Mds USD) et la baisse de la productivité ont détérioré le classement du pays sur les deux autres indicateurs de l’indice portant sur la gouvernance et l’environnement des affaires.

L’industrie manufacturière automobile en expansion depuis trois mois

Selon la Chamber of Automotive Manufacturers of the Philippines (CAMPI) et la Truck manufacturers associations (TMA), 26 370 véhicules ont été vendus au mois de mai 2022, soit une hausse de 19,5% des ventes en g.a. La croissance du secteur est portée par les ventes de véhicules commerciaux (+34,2% en g.a), tandis que la vente de véhicules pour particuliers a diminué de 8,4% en g.a. Il s’agit du troisième mois consécutif de croissance pour les ventes du secteur bien qu’à un niveau plus faible que les deux mois précédents (+41% avril en g.a ; +43.4% en mars en g.a).

Cambodge

Forum des Affaires France Cambodge à Phnom Penh du 8 au 10 juin

Le 1er « Forum des Affaires France-Cambodge » a été organisé avec succès à Phnom Penh du 8 au 10 juin par la Chambre de commerce et d'industrie France-Cambodge et les Comité Cambodge des CCEF avec l’appui de l’ambassade. Environ 250 hommes et femmes d'affaires français ont participé à cet événement, au côté de nombreux partenaires cambodgiens et de M. Francois Corbin, Représentant spécial du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères pour les relations économiques avec les pays de l’ASEAN, qui avait fait le déplacement pour l’occasion. Ce Forum a permis de présenter les opportunités du Cambodge aux entreprises françaises déjà installées dans la région ou venant de France mais aussi de montrer aux autorités et aux milieux d’affaires cambodgiens ce que les entreprises françaises ont à ce jour réalisé dans le pays et ce qu’elles peuvent faire à l’avenir. Un accent particulier a été mis sur l’agroalimentaire et sur les infrastructures, avec la mise en valeur de la coopération dans le domaine de l’eau potable et les projets de modernisation du réseau électrique. 22 conférences sectorielles et thématiques, 17 « pitchs » d’entreprises, une réunion régionale des OSCI et une journée « French Tech » ont permis à nos entreprises de se présenter à leurs partenaires potentiels.

Le commerce extérieur du Cambodge en hausse de près de 20%

Les échanges commerciaux du Cambodge ont atteint 22,4 Mds USD au cours des 5 premiers mois de 2022, soit une augmentation de 19,7% en glissement annuel, selon le rapport du département général des douanes et accises. Les exportations cambodgiennes ont augmenté de 34,5% pour atteindre 9,4 Mds USD, tandis que les importations se sont élevées à 13 Mds USD (+11%). La Chine est le premier partenaire commercial du Cambodge (1erfournisseur, mais aussi 1er déficit bilatéral), suivie des États-Unis (1er client et 1er excédent), du Vietnam, de la Thaïlande et de Singapour.

Promulgation de la loi sur la sécurité alimentaire

Le Roi du Cambodge a promulgué le 11 juin la loi sur la sécurité alimentaire. Ce texte qui comprend 11 chapitres et 43 articles vise à protéger la santé des consommateurs en prévenant, contrôlant et éliminant les dangers liés aux aliments. La mise en œuvre de cette loi relève des ministères de l'Agriculture, de la Santé, du Commerce, du Tourisme ainsi que du ministère de l'Industrie, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation

Laos

Inflation élevée et pénurie de carburants

Le taux d’inflation est à son niveau le plus élevé depuis 18 ans (+12,8% sur 1 an en mai 2022). Les causes principales en sont la dépréciation du kip (-23% par rapport au dollar depuis le début de l’année) et l’évolution du prix du baril, ainsi que les autres conséquences de la guerre en Ukraine. Sur un an, les principales augmentations de prix concernent les carburants (+92,6% en moyenne), l’acier (+68%), les produits laitiers et les œufs (+27,79%). Les médias laotiens, contrôlés par le parti, ne masquent pas la pénurie de carburant. Le ministre des Finances a annoncé avoir ouvert une ligne de crédit à la Lao National State Fuel Enterprise, afin d’acquérir 200 000 T de carburants afin d’approvisionner le pays pour 3 mois. Dans ce cadre, le gouvernement a demandé à l’AN d’approuver la révision des objectifs macro-économiques pour 2022. La marge de fluctuation de change kip/USD (+/-5% actuellement) va être élargie. L’inflation autorisée va également être révisée de 5% à 12%. Enfin le Vice-président de l’AN a demandé au gouvernement d’identifier les projets d’investissement qui pourraient être reportés, afin de réduire le montant de la dette.

Nouvelle dégradation de la dette souveraine

L’agence Moody’s vient de dégrader de Caa2 à Caa3 le dette souveraine du Laos, au motif d’une mauvaise gouvernance, du poids très élevé de la dette extérieure (88% du PNB en 2021 selon la Banque mondiale) et de réserves de change insuffisantes. La Banque centrale envisagerait de prohiber la détention de devises étrangères.

Plus de 400 000 voyageurs en 6 mois pour la voie ferrée Chine-Laos

410 000 passagers ont été enregistrés en 6 mois sur le tronçon lao de cette ligne (l’entrée de voyageurs en Chine est toujours impossible) et 640 000 T de fret auraient transité entre les deux pays. 10 gares sont aujourd’hui opérationnelles entre Boten et Vientiane et 6 trains circulent chaque jour en moyenne.

Vers une loi sur la sécurité des barrages 

Le ministre de l’Energie et des Mines a indiqué qu’une loi imposant des mesures de sécurité concernant les barrages était nécessaire. Malgré l’accident majeur intervenu dans la province d’Attapeu en juillet 2018, aucune loi rendant l’inspection des barrages obligatoire n’a encore été votée.

Birmanie

Nouveaux projets solaires

Suite à l’annulation par les autorités de la plupart des 29 projets solaires octroyés en 2020,  le ministère de l’Electricité vient de lancer un appel d’offres  selon un schéma  « Build Operate Own » (BOD) d’une durée de 20 ans. Les détails n’ont pas été publiés mais il semblerait que 6 sites, proches de ceux proposés en 2020, aient été retenus pour une capacité totale de production de 260 MW.  Par ailleurs, Venus Essential Myanmar, une société locale créée en 2021, viendrait d’obtenir le feu vert pour constuire 3 fermes solaires flottantes dans la région de Nay Pyi Taw d’une capacité totale de 390 MW.

Résilience de la riziculture en 2021

Selon l’IFPRI-International Food Policy and Research Institute, les rendements rizicoles de 2021  se sont relativement bien maintenus  par rapport à l’année précédente (-2%) de même que la production totale de riz (-3,4%). Si une baisse sensible a été observée dans les régions les plus touchées par les combats (Kaya et Chin), celle-ci a été partiellement compensée dans le reste du pays grâce à des conditions météorologiques favorables. Les inquiétudes sont cependant fortes pour la récolte 2022 compte-tenu de la hausse des prix de l’urée de 56% en glissement annuel. La Birmanie projette d’ exporter 2 millions MT  sur cette l’année fiscale de 2022-23,  principalement vers l’Union Européenne, la Chine, l’ASEAN et le Bangladesh.