Onze « chaebols », parmi lesquels Samsung, SK, Hyundai et LG, ont annoncé une hausse de leurs investissements dans plusieurs chaînes de valeur critiques, comme les semi-conducteurs, la mobilité électrique et la transition bas carbone.

A la suite de l’arrivée au pouvoir du nouveau Président coréen YOON Suk-yeol, onze grands groupes coréens ont annoncé des plans d’investissement totalisant plus de 800 milliards de dollars sur les 5 prochaines années, soit un tiers d’augmentation par rapport aux investissements menés au cours des cinq dernière années. Selon ces annonces, pas moins de 150 milliards de dollars devraient être investis à l’étranger.

Les principales annonces proviennent de Samsung, avec près de 350 milliards de dollars, suivi du groupe SK, devenu en 2021 le deuxième conglomérat coréen devant le groupe Hyundai Motor, avec près de 200 milliards de dollars.

Ces plans d’investissement sont résolument tournés vers les chaînes de valeur critiques. On retrouve notamment les semi-conducteurs, principal secteur d’investissement pour Samsung et SK, en particulier dans le domaine des puces de dernière génération. La mobilité électrique est également au cœur de ces plans, portée par SK et LG, leaders mondiaux dans la fabrication de batteries pour véhicule électriques, mais également par Lotte et Posco dans l’amont de la chaîne de valeur, ou encore par Hyundai Motor dans la construction de véhicules électriques. L’hydrogène, les énergies renouvelables et le « verdissement » de l’industrie font également partie des priorités mentionnées par les groupes coréens, en ligne avec les ambitions climatiques du pays.

La liste des annonces, recensées par le service économique de Séoul, est disponible ci-dessous.