Malgré la bonne tenue des exportations, la croissance des importations a creusé le deficit commercial sur les quatre premiers mois de l’année.

Les données de commerce extérieur jusqu’à avril permettent de confirmer la très bonne tenue des exportations uruguayennes depuis janvier. Cette dernière doit toutefois être tempérée du fait du deficit commercial. Le 1er trimestre de 2022 et le mois d’avril ont été synonymes d’exportations soutenues, qui ont notamment été portées par les secteurs industriel et primaire. En cumulé depuis le mois de janvier 2022, elles se sont établies à 3,2 Mds USD, ce qui implique une hausse de 36,7% sur un an. De leur côté, les importations se sont élevées à 3,6 Mds USD, soit une hausse de 39,1% sur un an. Au total, le deficit commercial s’est creusé à près de 386 MUSD en cumulé sur les quatre premiers mois de 2022 (contre près de 237 MUSD pour les mêmes mois de 2021).

 

Commerce extérieur (MUSD)

Evolution du commerce extérieur

 Sources : Banque centrale, SER Buenos Aires

 

Les impacts du contexte international actuel sur le commerce extérieur sont ambivalents. D’un côté, la hausse du prix des alimentaires conduit mécaniquement à une hausse de la valeur totale des exportations et contribue à la baisse du déficit commercial. D’autre part, l’Uruguay est affecté négativement par la hausse des cours des matières premières (pétrole surtout), qui vient contribuer au creusement du déficit commercial et consistue un risque d’inflation importée.