a

a

Région

Publication du Southeast Asia’s Green Economy report 2022

A l’occasion de la 8ème édition de l’Ecosperity Week, organisée à Singapour les 7 et 8 juin 2022, Bain&Compagny, Microsoft et Temasek ont publié la nouvelle édition du Southeast Asia’s Green Economy report, « Investing behind new realities ». Selon le rapport, l’Asie du Sud-Est devra combler un écart d'émissions d'environ 3 Gt d'ici 2030 afin de s'aligner sur la trajectoire de 1,5° de l’Accord de Paris. Le rapport estime que les investissements nécessaires pour combler cet écart se situent entre 1 000 et 3 000 Mds USD. A ce jour, moins de 20 Mds USD ont été investi. Les opportunités de revenus que constituent la transition vers une économie verte dans la région s’élèveraient à 1 000 Mds USD, dont 30 Mds USD de revenus annuels générés par le secteur des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, d'ici 2030. Plus de 15 Mds USD de nouveaux capitaux verts ont été déployés depuis 2020, dont 50% au cours des trois derniers trimestres, répartis sur plusieurs classes d’actifs par un large éventail d’investisseurs, notamment les entreprises qui génèrent 75% des investissements verts dans la région.

a

Levée des restrictions américaines sur les panneaux photovoltaïques importés depuis 4 pays de l’ASEAN

Alors que le Department of Commerce avait ouvert en mars des enquêtes anti-contournement à l’encontre des producteurs de 4 pays de l’ASEAN (Cambodge, Malaisie, Thaïlande et Vietnam), à la demande d’un petit producteur américain (Auxin), le président Biden vient d’annoncer la fin de ces procédures. Il ne fait aucun doute que des sociétés chinoises, frappées de droits anti-dumping depuis 2012, ont installé des capacités de production visant à contourner ces mesures. Mais, les utilisateurs finaux – particuliers comme entreprises, y compris pour de grands projets – ont eu le dernier mot car ces 4 pays de l’ASEAN représentent 80% de l’approvisionnement du marché américain. Cela permettra d’approvisionner le marché domestique en panneaux non chinois le temps que les industriels américains puissent tripler leur production (objectif de 22,5 GW en 2024 contre 7,5 actuellement).

Plan d'action conjoint pour faciliter le dédouanement dans l'ASEAN 

Les directeurs généraux des douanes de l'ASEAN ont lancé, lors de leur 31ème réunion mardi 7 juin, un plan d'action conjoint sur l'arrangement de reconnaissance mutuelle des opérateurs économiques agréés de la région, qui contribuera à faciliter les opérations de dédouanement. Dans le cadre de cet accord, les entreprises agréées par l’un des pays de l'ASEAN bénéficieront d'une réduction des contrôles douaniers et des inspections de marchandises dans tous les pays de la région. Ces mesures devraient également permettre aux entreprises de réduire leurs coûts et d’améliorer la compétitivité du commerce intra ASEAN. Deux autres domaines de collaboration ont été identifiés pour poursuivre sur cette lignée : i) l'approfondissement de la collaboration douanière avec les principaux partenaires commerciaux de la région ; ii) l'alignement des procédures douanières sur des normes communes.

Indonésie

L’OCDE prévoit une croissance de l’économie indonésienne de 4,7% en 2022

Le 8 juin, l’OCDE a publié ses prévisions pour ses pays membres mais aussi ses « partenaires clés » comme l’Indonésie. Pour l’archipel, la prévision de croissance, 4,7%, est inférieure à celle du gouvernement (4,8%-5,1%) et de la Banque Mondiale (5,1%) mais supérieure à celle de l’économie mondiale, qui devrait atteindre 3% en 2022. Cette prévision s’explique par l’inflation, importée par la hausse des prix des produits de base, qui freinera le pouvoir d’achat des consommateurs, dans un pays où la consommation des ménages, l’investissement des entreprises et les exportations nettes représentaient chacune un tiers de la croissance en 2021. Les données de Statistics Indonesia estiment l’inflation à 3,55% en glissement annuel (g.a.) en mai 2022, un chiffre record depuis décembre 2017. De son côté, l’OCDE anticipe une inflation globale annuelle proche de la limite supérieure de la fourchette cible de la banque centrale (2%-4%), et en conséquence, que cette dernière relève son taux reverse repo à 7 jours d’un point (4,5%) d’ici la fin de l’année.

a

Les avoirs de réserve officiels de l’Indonésie sont restés élevés en mai 2022

Atteignant 135,6 Mds USD fin mai 2022, les avoirs de réserve officiels de l’Indonésie sont relativement stables par rapport au mois précédent (135,7 Mds USD). Cette évolution s’explique par les recettes liées au pétrole et au gaz en devises, les taxes sur les produits et services ainsi que les paiements liés à la dette extérieure publique. Ces avoirs représentent 6,8 mois d’importations et sont jugés suffisants par la banque centrale (BI), nettement au-dessus de la norme internationale (3 mois d’importations).

Malaisie

Penang annonce pré-qualification et RFP pour la construction du LRT Bayan Lepas

Cette ligne de 22 km, dont l’origine remonte à 2010, reliera George Town au sud-est de l’île en passant par l’aéroport international de Penang, 3ème aéroport le plus fréquenté de Malaisie pour les passagers (et 2ème pour le fret). Elle comptera 19 stations, pour un budget d’environ 10 Mds MYR (2,4 Mds USD). Partie du schéma directeur de transport de Penang (PTMP) adopté en 2011, cette ligne permettra de réduire des embouteillages constants, coûteux, tout en favorisant les déplacements urbains et périurbains. Pour autant, le projet est prévu depuis longtemps et son financement ne sera pas simple. En effet, en novembre 2020, le ministre des Finances avait annoncé le retrait de la garantie du gouvernement fédéral à un emprunt de Penang de 2 Mds MYR (455 M USD) pour lancer le projet. Restera alors aux fournisseurs sélectionné d’aider à réunir une partie des financements pour permettre aux projets de réellement prendre forme.

La baisse du chômage se poursuit, bonne nouvelle ?

Pour la première fois depuis le début de la crise de la COVID-19, le taux de chômage se replie en-dessous de 4%, s’établissant à 3,9% en avril contre 4,1% en mars… En mai 2020, le chômage avait même atteint 5,3%, son point le plus haut. Toutefois, ce bon résultat doit être nuancé. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) dépasse les 11%. De même, les pénuries sectorielles de main d’œuvre se multiplient, montrant une relative inadaptation des formations et une complexification structurelle du marché de l’emploi. Enfin, le taux de rotation des employés et les pressions à la hausse sur les salaires, dans un contexte inflationniste il est vrai, semblent confirmer des pénuries de main d’œuvre et pas seulement peu qualifiée et étrangère.

Singapour

Temasek lance un fonds de 3,6 Mds USD dédié à financer la décarbonation

Lundi 6 juin, le fonds souverain singapourien Temasek a lancé une nouvelle plateforme de financement spécialement dédiée aux solutions de décarbonation, avec l’objectif d’accélérer les progrès mondiaux vers la neutralité carbone d’ici à 2050. Un capital de départ de 5 Mds SGD (3,6 Mds USD) a été alloué à ce fonds nommé GenZero et devrait permettre de soutenir des projets d’entreprises, en phase de démarrage ou plus matures, visant à développer trois types de solutions : i) les solutions technologiques de réduction et d'élimination du carbone, notamment la technologie CCUS de réduction des émissions de GES et les biocarburants avancés ; ii) les solutions fondées sur la nature visant à protéger et restaurer la biodiversité ; et iii) les catalyseurs de l'écosystème du carbone, i.e. les entreprises et les solutions qui soutiennent le développement d'un écosystème du carbone efficace et crédible.

Singapour publie son Green Bond Framework

Singapour a publié cette semaine le Singapore Green Bond Framework, cadre de gouvernance pour les émissions d'obligations vertes souveraines qui est aligné avec les standards internationaux, notamment les Green Bonds Principles 2021 de l’International Capital Market Association (ICMA). Il détaille (i) l'utilisation prévue du produit des obligations vertes par le gouvernement, (ii) la structure de gouvernance pour évaluer et sélectionner les projets éligibles, (iii) l'approche opérationnelle pour gérer le produit des obligations vertes, et (iv) un engagement d'allocation post-émission et à publier un rapport d'impact. Singapour a prévu d’émettre 35 Mds SGD (25 Mds USD) d’obligations vertes souveraines d’ici 2030 pour financer les infrastructures vertes de son Green Plan. Une première émission devrait intervenir dans les prochains mois.

Lancement de crédits de carburant d'aviation durable par CAAS/SIA/Temasek

L'Autorité de l'aviation civile de Singapour (CAAS), Singapore Airlines (SIA) et Temasek lanceront en juillet 2022 une vente de crédits de carburant d'aviation durable (SAF). Cette vente s’inscrit dans le cadre du projet pilote CAAS/SIA/Temasek initié en novembre 2021 pour favoriser l'utilisation du SAF à Singapour, considéré comme indispensable pour la décarbonation du secteur de l’aviation. Un total de 1 000 crédits sera généré par 1 000 tonnes de SAF pur mélangés, livrés et acheminés depuis l'aéroport Changi de Singapour. Ceux-ci seront enregistrés auprès de la Roundtable on Sustainable Biomaterials, l'un des leaders mondiaux en matière de normes de certification de la durabilité. Les transitaires de SIA pourront également revendre des crédits à leurs clients pour réduire les émissions de carbone de leurs opérations commerciales. Chaque achat de crédit devrait ainsi permettre de réduire de 2,5 tonnes les émissions de dioxyde de carbone.

Prévision de croissance de 3,8% selon les économistes consultés par la MAS

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a publié, mercredi 8 juin, l’enquête trimestrielle révélant les prévisions de 24 économistes et analystes. Ceux-ci ont estimé à 88,2% qu’une augmentation plus importante que prévue de l’inflation dans le pays constituait le principal risque pour les perspectives de croissance. Ils anticipent que l'inflation atteigne 5% cette année (3,6% lors de la précédente enquête). L'inflation sous-jacente devrait quant à elle atteindre 3,4% (2,7% précédemment. Parmi les autres facteurs de risque ressortant de l’enquête figurent le ralentissement de l'activité en Chine, ainsi qu’une croissance mondiale plus modeste que prévue. Dans ce contexte, les économistes ont revu modérément à la baisse leurs prévisions de croissance à 3,8% en 2022, contre 4% précédemment.

Vietnam 

Baisse des investissements vietnamiens à l’étranger sur les 5 premiers mois 2022

Les entreprises vietnamiennes ont investi près de 340 M USD à l'étranger au cours des cinq premiers mois de 2022, soit une baisse de 38% en glissement annuel, selon les statistiques vietnamiennes. Hors réinvestissement, les investissements des entreprises vietnamiennes dans de nouveaux projets ont cependant atteint 293 M USD, soit le double du chiffre enregistré au cours de la même période de l'année dernière. Cette hausse est principalement liée au lancement des projets de production de batteries pour véhicules électriques de VinES JSC aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Fin mai 2022, le stock d’investissement du Vietnam à l’étranger totalisait 21,6 Mds USD, soit 1 555 projets, dont la moitié investie par des entreprises publiques.

Thaïlande

Fort dérapage de l’inflation en mai

L’inflation a atteint en mai son rythme le plus élevé en 13 ans (+7,1% g.a. contre seulement +1,2% en 2021), en raison d’une forte augmentation des prix de l'énergie (+37,2%) et alimentaires (+6,2%), en particulier des viandes (+19,5%). Cette dégradation marquée s’expliquerait surtout par des facteurs externes pesant sur l’offre (notamment les conséquences du conflit en Ukraine et les restrictions à l’export de certains pays) dans un contexte de reprise de la demande mondiale. Au niveau domestique, la dépréciation du baht et la fin des subventions aux prix du gaz de cuisine ont également contribué à alimenter la dynamique inflationniste. Cette évolution a pris de court la banque centrale thaïlandaise qui a dû brutalement revoir à la hausse ses prévision d'inflation pour 2022 (+6,2% contre +4,9% et +2,5% prévus précédemment). Pour autant, la Bank of Thailand (BoT) a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à +0,5%, ne souhaitant pas entraver la reprise économique en cours. A ce titre, la BoT a légèrement revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2022 (+3,3% après +3,2% fin mars), en lien avec une reprise attendue plus forte des entrées touristiques.

Aide à l’exportation des PME

L’EXIM Bank thaïlandaise a décidé de réserver 5 Mds THB (150 M USD) pour l’octroi de prêts à taux réduits destinés aux petites et moyennes entreprises. Ce prêt a pour but de soutenir les exportations du Royaume et comprend un programme de coopération visant à aider les entrepreneurs tout au long de la chaîne de valeur. Il offre un taux d’intérêt annuel de 4,5% la première année pour un montant maximal de 5 M THB (150 000 USD) par emprunteur. Ce programme de soutien intervient pour soutenir les exportations des PME thaïlandaises, ces dernières ayant particulièrement souffert des effets de la crise sanitaire et sont aujourd’hui confrontées à une hausse massive de l’inflation qui contraint leur compétitivité. Aujourd’hui, les PME exportatrices thaïlandaises représentent moins de 1% des quelque 3,1 millions de PME que compte le pays, lesquelles emploient plus de 12 millions de salariés.

Philippines

Le taux d’inflation à son niveau le plus élevé depuis plus de 3 ans

Le taux d’inflation du mois de mai 2022 est à son niveau le plus élevé depuis le mois de novembre 2018 à 5,4%, après 4,9% en avril (4,1% en mai 2021). Selon l’Autorité philippine des statistiques, l’inflation du mois dernier a été en majorité portée par la hausse des prix des denrées alimentaires et des boissons non-alcoolisés (4,9%) qui représente 37,75% de l’indice des prix à la consommation (IPC), et par la hausse des coûts de transports dont l’inflation s’élevait à 14,6% en g.a. en mai 2022 (9,03% de l’IPC). A l’inverse, le taux d’inflation relatif aux prix du logement, de l’eau, de l’électricité et du gaz et autres combustibles (21,38% de l’IPC) a diminué de 6,9% à 6,5% entre mai et avril. L’inflation est plus élevée en dehors de la région de Manille, s’y élevant à 5,5% contre 4,7% dans la région de la capitale.

Le secteur des IT-BPM en forte croissance

Selon l’association philippine représentant le secteur des services informatiques et de la gestion des processus métier (IBPAP), le secteur a dépassé ses objectifs en matière de recrutement et de chiffre d’affaires. En 2021, le secteur comptabilisait 1,44 M de salariés à temps plein soit une hausse de 9,1% par rapport à 2020. Les revenus engendrés par le secteur ont augmenté de 10,6% atteignant 29,5 Mds USD en 2021. Les objectifs de croissance fixés par l’IBPAP pour l’ l’année 2022, soit 29,1 Mds USD de chiffre d’affaires et 1,43 M de salariés étaient donc déjà atteints à la fin de l’année 2021. L’association attribue ces résultats à la demande internationale en hausse, à une amélioration de la perception du télétravail dans le secteur, et à la croissance de l’activité dans les secteurs émergents comme le commerce électronique, les technologies financières, la santé et les nouvelles technologies. L’IBPAP a annoncé le sortie prochaine du plan d’action du secteur pour les six prochaines années qui donnera la priorité à la digitalisation, au recrutement et à la construction d’infrastructures.

Les Philippines 57ème au classement du Global Startup Ecosystem Index

Les Philippines ont perdu 5 rangs en 2022 au classement du Global Startup Ecosystem index produit par StartupBlink. Le pays est passé de la 52ème place sur 100 en 2021 à la 57ème place en 2022. Au niveau régional, elles se classent à la 13ème place sur 19. Néanmoins, bien que le rang des Philippines se soit détérioré, son score a augmenté (2,852 en 2021 et 3,302 en 2022), reflétant une amélioration de la qualité des startups dans le pays (investissement, croissance de la masse salariale et de la clientèle). Les deux autres indicateurs composant l’indice final (quantité de startups et environnement des affaires) se sont également améliorés mais dans une moindre mesure. Au niveau des villes, Manille dont le score est de 7,327, perd 13 rangs et se classe à la 100ème place sur 1000 villes dans le monde. Quatre autres villes philippines sont présentes dans le classement, mais disposent d’un score largement inférieur à celui de Manille (scores inférieurs à 1).

Cambodge

La France souhaite renforcer ses liens économiques avec le Cambodge

Le 1er Forum d’affaires France-Cambodge a débuté le 9 juin à Phnom Penh, en présence de François Corbin, représentant spécial du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour les relations économiques avec les pays de l’ASEAN. Au travers de 3 jours de conférences thématiques et sectorielles et d’événements de networking, ce Forum vise non seulement à permettre aux entreprises françaises de mieux appréhender la dynamique du marché cambodgien, mais aussi à présenter les différents champs de l’expertise française aux décideurs cambodgiens. Dans ses interviews par la presse locale, François Corbin a souligné la nécessité pour l'Europe et l'ASEAN, en particulier la France et le Cambodge, de renforcer leurs liens économiques et s’est engagé à faciliter les contacts entre entreprises françaises et cambodgiennes.

La France finance à hauteur de 450 000 EUR  le renforcement du secteur aérien

Durant les 4 premiers mois de l’année, les 3 aéroports internationaux du Cambodge ont enregistré 131 864 passagers, soit une augmentation de 244% par rapport à la même période de 2021 (113 406 à Phnom Penh, 15 171 à Siem Reap et 3 287 à Sihanoukville). Dans ce contexte de progressive reprise touristique, la France participe au renforcement de la sécurité aérienne au travers d’un projet FEXTE de 450 000 EUR financé par l’Etat et géré par l’AFD. Une experte résidente française, Michelle Devilliers, sera mobilisée à cette fin à Phnom Penh pendant un an.

Laos

Pénurie de carburant

La pénurie d’essence a de lourdes conséquences pour les agriculteurs, qui doivent limiter l’utilisation de leurs machines. Des agriculteurs auraient obtenu un RDV avec le bureau de l’agriculture de Vientiane pour discuter de ce problème, qui tombe au pire moment de l’année pour eux. Par ailleurs, 2 000 véhicules franchissent tous les jours la frontière thaïlandaise afin de s’approvisionner à Nong Khai. Dans ce contexte, la société publique Lao State Fuel Company (LSFC) va mener une étude de faisabilité sur le biocarburant. Enfin le gouvernement a mis en place le 6 juin une taskforce, présidée par le Vice-PM en charge des affaires économiques, dont la mission est de gérer la crise du carburant et l’inflation.

Resserrement de la politique monétaire

La Banque du Laos a relevé le taux de réserves obligatoires pour le kip de 3 à 5% (le taux fixé pour les devises étrangères restant à 5%) ainsi que son taux d’intérêt de base, dans le but de modérer la croissance de la masse monétaire et freiner l’inflation. En mai, le taux d’inflation a atteint 12,8% en g.a. d’après les données publiées par la banque centrale.

Publication par la Banque mondiale du Country Economic Memorandum consacré au Laos

Le rapport « Linking Laos, unlocking policies » de la Banque mondiale publié le 7 juin expose les défis économiques auxquels est confronté le Laos et formule des recommandations pour améliorer sa situation économique et financière. Il relève que la forte croissance des années 2000, très dépendante des ressources naturelles (mines et hydroélectricité) et du développement des infrastructures, a créé peu d’emplois et n’était pas soutenable d’un point de vue financier et environnemental. Le Laos est ainsi incité à s’orienter vers un nouveau modèle : encouragement des exportations, développement des ZES, protection de l’environnement. L’absence de réformes limitant le potentiel du pays, les autorités devraient donc « déverrouiller » les politiques en place afin de créer un climat des affaires propice à la croissance.

Projet de 67 M USD financé par SFI

La Société Financière Internationale (Groupe Banque mondiale) est chef de file d’un financement de 67 MUSD destiné au développement du port sec de Thanaleng à Vientiane. Cette plateforme logistique moderne permettra de réduire les coûts et la durée du commerce transfrontalier entre la Chine et le Laos, mais également avec la Thaïlande, la Malaisie et Singapour.

Birmanie

La distribution de carburant sous contrôle

Afin d’éviter la spéculation et optimiser l’utilisation de devises, l’importation et la distribution de carburant sont soumis à une régulation stricte de la part du FESC (Foreign Exchange Supervisory Committee), organisme nouvellement créé, et de la « Myanmar Petroleum Trade Association » qui impose un prix maximum à la pompe. D’une part, la disponibilité en devises est limitée par le FESC, ne permettant pas d’importer les volumes souhaités, d’autre part des quotas quotidiens sont octroyés au distributeurs, ce qui a conduit à l’apparition de longues files d’attente devant les stations, en particulier en matinée. Les prix de référence fixés par la MPTA ayant été revus à la hausse ces derniers jours, le temps d’attente s’est sensiblement réduit.

Tableau de bord macroéconomique

a

a

a