Actualités économiques du Nigéria et du Ghana - semaine 23 du 6 au 12 juin 2022
Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.
Faits saillants:
- Nigéria : La Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions de croissance pour le Nigéria ; Les exportations de pétrole augmentent de 194% en valeur au premier trimestre ; LAMATA signe un partenariat avec la filiale de la société pétrolière Oando pour déployer des bus publics électriques ; Afreximbank débloque 300 M USD au profit du rachat de la Union Bank of Nigeria par la Titan Trust Bank.
- Ghana : L’inflation atteint un nouveau pic à 27,6% en mai 2022 ; L’AFD et la GCB ont signé un accord de facilité de crédit de 13,7 M USD pour des investissements verts au Ghana.
Le chiffre à retenir:
+154% : C’est l’augmentation des fonds levés par les start-up du Nigéria entre janvier et mai 2022, par rapport à la même période l’an dernier.
Nigéria
La Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions de croissance pour le Nigéria
La Banque mondiale a publié cette semaine ses prévisions pour la croissance mondiale : l’institution table désormais sur +2,9% de croissance en 2022, contre 4,1% précédemment. Les conséquences de la guerre en Ukraine, les différents confinements en Chine ou encore le risque de « stagflation » (situation mêlant une inflation forte et une croissance faible) sont les causes de cette diminution.
Dans le même temps, l’institution a revu à la hausse les prévisions de croissance du Nigéria. Initialement prévue à 2,5%, la prévision de croissance nigériane s’établit à +3,4% pour 2022. Les prévisions pour 2023 ont également été rehaussées de +2,8% à +3,2%. Les économistes de la Banque mondiale expliquent cette amélioration des perspectives par la hausse des prix du pétrole dont le Nigéria est le principal exportateur en Afrique, le dynamisme des secteurs agricoles et manufacturiers, et enfin par la mise en œuvre de certaines réformes structurelles comme le Petroleum Industry Act.
Les difficultés du secteur pétrolier face au manque chronique d’investissements et à la multiplication des actes de vandalisme, les pénuries d’essence à répétition et l’inflation sur les produits alimentaires ne permettent toutefois pas au Nigéria de tirer pleinement bénéfice de la hausse des prix des matières premières : le pays affiche une prévision de croissance inférieure à la moyenne régionale (+3,7% en 2022).
Les exportations de pétrole augmentent de 194% en valeur au premier trimestre
Au premier trimestre 2022, les exportations de pétrole brut ont atteint 5 621 Md NGN, soit environ 13,5 Md USD. Ce montant représente une hausse de 194% par rapport à la même période en 2021. Cela représente une augmentation de 32% par rapport au dernier trimestre de 2021. La part des exportations pétrolières atteint désormais 79% du total.
Cette hausse résulte cependant essentiellement d’un effet prix : le cours du baril de pétrole a plus que doublé en seulement un an, à plus de 120 USD actuellement, en raison notamment des conséquences de la guerre en Ukraine sur la production mondiale. Le Nigéria ne parvient toujours pas à atteindre ses quotas de production fixés par l’OPEP, soit environ 1,7 million de barils par jour. En mars 2022, la production n’était que de 1,238 million de barils par jour, bien loin de l’objectif de 1,88 million fixé lors du vote du budget fédéral à la fin de l’année 2021. La faiblesse de la production engendre un fort manque à gagner pour les finances publiques du pays, d’autant que les importations de carburant ont augmenté de 17% en valeur sur un an glissant.
LAMATA signe un partenariat avec la filiale de la société pétrolière Oando pour déployer des bus publics électriques.
L’Autorité des Transports de la Région métropolitaine de Lagos (Lagos Métropolitan Area Transport Authority, LAMATA) a signé un accord avec Oando Clean Energy Limited (OCEL) en vue de la mise en circulation d’autobus électriques. OCEL fournira les bus et contribuera à l’installation d’unités de recharges et de centres de services dans Lagos. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Ministère des Transports de l’Etat de Lagos reçoit le soutien technique et financier des bailleurs, dont l’AFD, pour améliorer et développer système de transport en commun, le réseau ferroviaire et les voies navigables.
Oando Energy Ressources est l’une des principales sociétés pétrolières nigérianes. Sa filiale OCEL, fondée en 2021, souhaite accélérer la transition énergétique au Nigéria en proposant des solutions adaptées au contexte local.
Afreximbank débloque 300 M USD au profit du rachat de la Union Bank of Nigeria par la Titan Trust Bank
Après avoir acquis près de 90% de Union Bank of Nigeria il y a quelques jours, la banque nigériane Titan Trust Bank (TTB) a obtenu 300 M USD supplémentaires, nécessaires au rachat complet. Cette facilité de crédit a été octroyée par l’Afreximbank, institution panafricaine créée en 1993 par la Banque africaine de développement afin de favoriser les échanges multilatéraux intra-africains. Son bureau d’Abuja est responsable des opérations Ouest-africaines. La TTB fait partie du conglomérat Tropical General Investment (TGI), traditionnellement très présent sur les marchés des biens de grande consommation, notamment alimentaires. Ce dernier souhaite ainsi accroître son activité bancaire pour financer les PME de la région, dans différents secteurs, et tirer profit de la ZLECAf. Le groupe a ainsi déclaré vouloir financer les PME africaines à hauteur de 3 Md USD à moyen terme, dont 600 M USD directement pour le commerce intra-régional.
La TTB, fondée en 2019, est la banque commerciale la plus jeune du Nigéria. Née en 1917, la Union Bank était quant à elle l’une des plus anciennes banques du Nigéria. Si l’opération pourrait consolider le secteur bancaire, à court terme des inquiétudes ont émergé, notamment parmi les salariés, qui craignent l’effet des restructurations.
Ghana
L’inflation atteint un nouveau pic à 27,6% en mai 2022
L’inflation a de nouveau accéléré au Ghana, pour atteindre 27,6% en glissement annuel en mai, contre 23,6% en avril 2022. La Banque centrale avait relevé son taux directeur de 14,5% à 17% en mars 2022, puis à 19% en mai 2022 pour tenter d’endiguer l’accélération de l’inflation. Néanmoins, le resserrement de la politique mettra du temps à se répercuter sur l’économie et l’inflation dépasse la fourchette cible de la Banque du Ghana – 8±2 pour cent – depuis septembre 2021 et ne cesse de s’accélérer depuis.
Les prix ayant enregistré la plus forte hausse sont ceux des denrées alimentaires (augmentation de 30,1%), du logement – incluant eau, électricité et gaz – avec une augmentation de 32,3% et du transport (hausse de 39,0%). Le cedi est à nouveau sous pression et a perdu 5% par rapport au dollar depuis début mai et 20,5% depuis le début de l’année 2022.
L’AFD et la GCB ont signé un accord de facilité de crédit de 13,7 M USD pour des investissements verts au Ghana
L’Agence française de développement (AFD) et la Ghana Commercial Bank (GCB) ont signé la semaine dernière des accords pour fournir des prêts bon marché et des subventions à des projets d’investissement verts. La facilité de crédit de 13,7 millions de dollars et la subvention de 1 million d’euros accordée par l’Union européenne s’inscrivent dans le cadre du programme de l’AFD SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) au Ghana. L'objectif du programme SUNREF est de mobiliser les institutions financières ghanéennes, telles que GCB et CalBank – avec qui avait été signé un premier partenariat –, pour financer les investissements du secteur privé dans les technologies vertes, en particulier dans les segments de marché de l'énergie renouvelable (ER) et de l'efficacité énergétique (EE) au Ghana.
Ces institutions financières partenaires fournissent des prêts verts, des subventions d'investissement (jusqu'à 10 % du prêt) et une assistance technique pour financer des projets d'ER et d'EE à petite et moyenne échelle au Ghana. Grâce au soutien de l'Union européenne et à l'incitation à l'investissement, le programme SUNREF Ghana finance notamment des toits solaires, des véhicules électriques, des bâtiments verts ou d'autres investissements dans les énergies renouvelables pour les particuliers et les entreprises.