Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur de la santé.

 

Crise Ukraine

 

Le gouvernement adresse une aide médicale de 210 M HUF (560 000 EUR) à l'Ukraine

Le montant est destiné à la Transcarpathie, dans le cadre du programme humanitaire Hungary Helps.

Secteur public

 

Le nouveau cabinet est officiellement dévoilé

Les soins de santé sont transférés du ministère des Ressources humaines à celui de l'Intérieur, dirigé par Sándor Pintér. Péter Takács, directeur adjoint actuel des services de soins de base et spécialisés de la Direction générale des hôpitaux nationaux, sera chargé des soins de santé comme Secrétaire d'État dans la nouvelle structure gouvernementale.

 

Les listes d'attente des hôpitaux publiques s'allongent encore

En février, le Fonds national d'assurance maladie (NEAK) a retiré de son site web les données relatives à la durée d'attente pour une procédure médicale. Néanmoins, même en l'absence de celles-ci, un allongement important des listes d'attente peut-être constaté, puisque le nombre de personnes en attente (actuellement 54 050 personnes) est public. Les estimations disponibles au 10 mai montrent une augmentation significative du nombre de personnes en attente pour une opération de la cataracte (de 16 893 à 17 579, soit +686), d'une amygdalectomie (de 831 à 1297, soit +466), et d'une opération du genou (de 9930 à 10 246, soit +316). Par contre, le nombre de personnes en attente d'une opération à cœur ouvert a légèrement diminué (de 968 à 935, soit -33).

Secteur privé

 

Le bénéfice réalisé au 1er trimestre par la société pharmaceutique Richter dépasse les prévisions

Richter a réalisé un bénéfice après impôts de 37,1 Mds HUF (97 M EUR) au premier trimestre 2022, soit une hausse de 37,8 % en glissement annuel, ce qui dépasse largement les prévisions moyennes de 30 Mds HUF (79 M EUR). Les ventes sur le plus grand marché de Richter, aux États-Unis, ont augmenté de 29 %, principalement grâce à l’antipsychotique oral atypique Vraylar, dont les ventes sont en hausse de 21 % en USD et de 32 % en HUF. Bien que le poids du marché russe dans le chiffre d'affaires (CA) de Richter ait considérablement diminué ces dernières années, l'entreprise est toujours exposée à ce pays où elle a réalisé 11,6 % de son CA au premier trimestre. Comme il est actuellement impossible de livrer à temps les expéditions régulières vers l'Ukraine, la société a fermé son bureau de vente à Kiev le 24 février. Richter a néanmoins gardé tous ses employés locaux et paie les salaires de plus de 200 personnes.

 

Coopération entre l'université de médecine de Budapest et Roche

L'université de médecine Semmelweis de Budapest a signé un accord de coopération avec la société pharmaceutique Roche Hungary, notamment sur l'élargissement de la portée et du volume des essais cliniques. Au cours des cinq dernières années, Roche a réalisé avec l'université environ 70 essais cliniques qui portaient sur divers groupes de maladies et domaines de coopération, en particulier l'oncologie, l'hématologie, l'immunologie, la neurologie et l'ophtalmologie.