Le 24 mai, Nowports, entreprise co-fondée par l’Uruguayen Maximiliano Casal (COO) et le Mexicain Alfonso De los Rios (CEO), a atteint le statut de licorne, c’est-à-dire d’entreprise technologique valorisée à plus d’1 Md USD.

Le 24 mai, Nowports, entreprise co-fondée par l’Uruguayen Maximiliano Casal (COO) et le Mexicain Alfonso De los Rios (CEO), a atteint le statut de licorne, c’est-à-dire d’entreprise technologique valorisée à plus d’1 Md USD. Après avoir clôt un tour de table de série C de 150 MUSD mené par SoftBank Latin America, la valorisation de l’entreprise a atteint 1,1 Md USD, lui permettant donc d’accéder à ce titre symbolique. Les autres investisseurs ayant pris part à ce succès sont Tiger Global et Foundation Capital, mais aussi Monashees, Soma Capital, Broadhaven Ventures, Mouro Capital, Tencent ainsi que Base10 Partners.

Nowports est une plateforme numérique de gestion logistique du transport de marchandises et de facilitation du commerce international créée en 2018 par deux ingénieurs qui se sont rencontrés à Stanford. Avec 10 bureaux dans 7 pays d’Amérique latine, dont ceux de Montevideo d’où Maximiliano Casal gère toutes les opérations, elle se définit comme une entreprise latino-américaine, et compte près de 500 employés. L’entreprise a été reconnue comme une des 10 entreprises les plus innovantes d’Amérique latine selon Fast Company en 2021, et c’est la première logitech latino-américaine à obtenir le statut de licorne. Elle a également participé au programme de Y Combinator, le prestigieux accélérateur de la Silicon Valley.

C’est la deuxième licorne uruguayenne après dLocal, et d’autres startups déjà avancées pourraient suivre cette dynamique dans les prochaines années, à l’instar de Smartbot, NocNoc ou Datanomik. L’Uruguay compte sur l’économie de la connaissance pour son développement futur et souhaiterait devenir une « mini Silicon Valley », comme le montre le projet +Colonia. On y observe un essor important de startups technologiques et de services numériques, ainsi qu’un intérêt croissant pour le Web3 et les crypto monnaies.