Les municipalités argentines s’engagent pour l’économie circulaire
Plus de 250 municipalités sont réunies dans le Réseau argentin de municipalités face au changement climatique (ou RAMCC), un organisme qui s’inscrit dans la continuité du Pacte mondial des mairies pour le climat et l’énergie.
Plus de 250 municipalités sont réunies dans le Réseau argentin de municipalités face au changement climatique (ou RAMCC), un organisme qui s’inscrit dans la continuité du Pacte mondial des mairies pour le climat et l’énergie. Ce réseau promeut et coordonne l’engagement à l’échelle municipale afin d’atténuer le changement climatique en Argentine et finance des projets permettant de réduire les émissions de CO2 des villes qui en sont membres.
Le 31 mai, la Chambre de commerce et d’industrie franco-argentine (ou CCIFA) a organisé une conférence au cours de laquelle trois municipalités argentines situées dans la province de Córdoba ont pu présenter les initiatives qu’elles avaient mises en œuvre afin de développer l’économie circulaire. La ville de Despeñadores a pu présenter la façon dont elle faisait collaborer les secteurs public, privé et agricole pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU et toutes les initiatives de recyclage qu’elle avait mises en place (recyclage de pneus, de plastique PET, de bombonnes de produits phytosanitaires, de verre), ainsi qu’un programme de réinsertion des femmes victimes de violences de genre par la fabrication d’objets issus de matériaux recyclés intitulé « RE – Mujeres Resilientes » (Femmes Résilientes). Bell Ville a eu l’occasion de présenter son programme « Intervention sociale avec des ressources renouvelables » qui conditionne le don d’aide alimentaire à la remise de bouteilles en plastique PET pour pousser ses habitants à recycler.
Marcos Juárez a mis en avant son programme « Separemos » (Trions) qui a été créé en 2017 et qui encourage le tri sélectif dans les foyers et les entreprises de la municipalité, emploie d’anciens recuperadores informels dans son usine de reclassification en leur permettant d’augmenter leurs revenus en revendant les matériaux récupérés, et collabore avec des entreprises situées à proximité pour réutiliser les matériaux qui peuvent l’être. Entre 2017 et 2021, la quantité de déchets récupérés a doublé, ce qui montre un vrai succès de la campagne de sensibilisation qui a été menée dans la ville, que ce soit par des campagnes d’éducation environnementale, des visites scolaires ou des discussions et débats avec la population locale. Cette ville pionnière en la matière dans le pays souhaite désormais refaire sa place centrale afin que le mobilier urbain soit fait uniquement de matériaux recyclés, et ainsi mettre en avant l’intérêt du recyclage. Ce type d’initiatives se multiplie dans le pays.