Le vendredi 29 avril, le conseil départemental de Colonia a approuvé à 19 voix contre 10, le contrat de planification qui autorise le lancement des travaux de +Colonia, un projet de construction d’une Silicon Valley uruguayenne.

Le vendredi 29 avril, le conseil départemental de Colonia a approuvé à 19 voix contre 10, le contrat de planification qui autorise le lancement des travaux de +Colonia, un projet de construction d’une Silicon Valley uruguayenne. Ces travaux devraient durer 10 ans, mais les premiers habitants sont attendus dès l’année prochaine. +Colonia a pour ambition de créer un pôle mondial de l’économie de la connaissance près de Colonia del Sacramento en réunissant des entreprises technologiques dans un environnement naturel où s’appliquent des politiques durables et avec la connexion Internet la plus rapide de la région. Le site de 500 hectares appartient à l’entrepreneur Carlos Bastitta, à l’origine du projet rêvé comme « une ville écologique, une ville du futur », et se situe dans l’est du département de Colonia. Il compte 7 km de littoral de sable blanc, une lagune et une forêt. Les espaces publics et verts représenteront 50% de la ville qui sera conçue pour se déplacer à pied ou à vélo.

+Colonia, dirigée par Géraldine Assmus, compte investir 100 MUSD dans cette première étape et prévoit déjà d’engager des centaines de millions supplémentaires dans la prochaine décennie pour loger les 30.000 habitants qui s’installeront progressivement dans 7.000 logements à la suite de l’arrivée de plus de 50 entreprises sur le site. +Colonia comptera également des commerces, des parcs, un hôpital et des établissements scolaires, en complémentarité avec l’offre déjà disponible à Colonia del Sacramento. Ce projet devrait générer 6.000 emplois dans l’économie de la connaissance, en plus des 2.000 emplois liés à la construction et des 1.000 dans les services. La première étape du projet pourrait déjà générer 600 emplois. Le coût total de ce projet a été calculé à 1,9 Md USD.

L’objectif est de créer un pôle compétitif sur un emplacement géographique stratégique (proche de Buenos Aires et de Montevideo) qui puisse offrir un environnement propice au bien-être et à l’épanouissement personnel des employés afin d’attirer les meilleurs talents de la région. Ce projet vise notamment à attirer de jeunes argentins, qui pourraient être conquis par la qualité de vie unique proposée à une heure de bateau de Buenos Aires et décider de rester y vivre, afin d’agrandir le marché national et d’accroître la population hautement qualifiée. Pour créer une smart city qui soit en accord avec les valeurs et besoins de la nouvelle génération, le projet souhaite mettre en avant la liberté, la diversité, l’inclusion et le respect de l’environnement, tout en utilisant la technologie pour optimiser la gestion de la ville et la rendre la plus durable possible. Par exemple, la participation des citoyens – centrale dans ce projet – sera pilotée par la technologie blockchain pour une prise de décision démocratique et décentralisée : chaque citoyen de +Colonia disposera d'un jeton (token) qui lui permettra de voter sur des décisions simples.