Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 20 au 25 mai 2022.

Faits saillants                  

  •  Lancement d’une procédure de confiscation de 100 M CHF d’avoirs d’un proche de V. Yanukovych bloqués depuis 2014
  • Ouverture de négociations avec l’Allemagne en vue d’un accord de solidarité sur l’approvisionnement en gaz naturel

 

Guerre en Ukraine

  • Aide internationale : La Suisse et l’Ukraine ont confirmé la nouvelle orientation de la 5ème Conférence sur les réformes en Ukraine, qui se tiendra les 4 et 5 juillet prochains à Lugano, en la dédiant à la reconstruction du pays.
  • Sanctions : Lors de sa séance du 25 mai 2022, le Conseil fédéral a annoncé lancer une procédure administrative de confiscation visant des avoirs russes bloqués en Suisse depuis 2014.
  • Energie : En amont du Forum économique mondial de Davos, les conseillers fédéraux S. Sommaruga et G. Parmelin ont discuté avec le ministre allemand de l’Économie et de la Protection du climat, R. Habeck, des modalités d’un accord bilatéral d’entraide visant à pallier les difficultés d’approvisionnements énergétiques dans l’hypothèse d’un embargo sur le gaz russe.

 

Covid-19

  • Situation sanitaire : Du 16 au 23 mai, la moyenne des contaminations sur 7 jours a diminué de 26 % par rapport à la semaine passée et le nombre de nouvelles hospitalisations sur 7 jours dues au Covid-19 a baissé d’un tiers.
  • Vaccins : Le 24 mai, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification de l’ordonnance sur les épidémies, visant à de ne plus prendre en charge les frais liés aux demandes personnelles de doses de rappel supplémentaire relatives à des déplacements internationaux, en particulier de loisirs, hors indication médicale.

 

Macroéconomie

  • Marché du travail : En dépit de la hausse du taux d’activité global et d’un faible taux de chômage, trois entreprises sur quatre feraient face actuellement à des difficultés de recrutement en Suisse selon une étude de l’agence de placement Manpower. La pénurie de main d’œuvre (en particulier qualifiée) - menaçant à moyen terme d’obérer la croissance potentielle helvétique - se monterait à ce jour à plus de 50 000 postes, concentrés en majorité dans les secteurs de l’informatique, de la santé, du photovoltaïque et de l’hôtellerie-restauration.
  • Politique monétaire : Après avoir enregistré une perte de 33 Mds CHF au T1 2022, la Banque nationale suisse (BNS) pourrait subir des pertes de 100 à 200 Mds CHF d’ici la fin de l’année en cas d’absence d’amélioration de la conjoncture, conséquence de sa forte exposition aux marchés internationaux.
  • Politique commerciale : Dans sa stratégie révisée de la politique économique extérieure, le Conseil fédéral prévoit de procéder à des évaluations scientifiques ciblées avant la conclusion d’accords de libre-échange pour évaluer au préalable leurs effets potentiels sur le développement durable.

 

Secteur financier

  • Coopération bilatérale : Le 24 mai 2022, la Suisse et Singapour ont conclu, dans le cadre de leur dialogue financier périodique, une déclaration commune d'intention visant à lever les obstacles à l'échange transfrontalier de données sur les services financiers.

 

Secteurs non financiers

  • Cybersécurité : Le rapport d’évaluation de l’efficacité de la stratégie nationale de protection contre les cyberrisques (2018-2022) dresse un bilan globalement positif de cette politique, malgré (i) un impact direct trop faible sur les PME, les communes et la population et (ii) une gouvernance insuffisamment flexible. Dans le sillage de cette évaluation, le Conseil fédéral a décidé d’accroitre les effectifs du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et de le transformer à moyen terme en Office fédéral à part entière.