Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 22 au 29 avril 2022.

Faits saillants

  • Mise en œuvre du 5ème paquet de sanctions économiques et financières de l’UE à l’encontre de la Russie et du Bélarus
  • Les avoirs russes bloqués en Suisse atteignent 9 Mds CHF
  • Réduction de l’excédent commercial sur le 1er trimestre 2022

 

Guerre en Ukraine

  • Sanctions : Le Conseil fédéral a repris le 13 avril le 5ème paquet de sanctions économiques et financières édicté par l’UE le 8 avril contre la Russie et la Biélorussie. Si la liste des personnes, entreprises et entités frappées par les sanctions a été mise à jour le 13 avril, les mesures de ce paquet ne sont entrées en vigueur qu’avec la décision du Conseil fédéral du 27 avril.
  • Effets des sanctions : Le montant des avoirs russes bloqués en Suisse s’élève désormais à près de 9 Mds CHF. Ce montant provient essentiellement des déclarations des banques, les avocats n’ayant toujours pas reçu d’instruction écrite de la Confédération les contraignant à déclarer les avoirs de leurs clients russes.
  • Électricité : Le 27 avril, le Conseil fédéral a mis en consultation un mécanisme de sauvetage destiné aux entreprises d’électricité d’importance systémique afin de combler leurs besoins de liquidité en cas de hausse marquée des prix ou de risques majeurs de défaillance.

 

Covid-19

  • Situation sanitaire : Entre le 19 et le 25 avril, la moyenne des contaminations sur 7 jours a baissé de 6 % par rapport à la semaine précédente, dans un contexte de réduction du nombre d’hospitalisations et de décès.
  • Loi COVID-19 : Le 27 avril, le Conseil fédéral a mis en consultation une prolongation de la loi COVID-19 jusqu’à l’été 2024. Cette prolongation, qui ne couvre pas les aides économiques, vise la prolongation de la prise en charge des tests, de l’établissement de certificats COVID, du maintien de l’application SwissCovid et du développement de médicaments contre la maladie.
  • Gestion de la pandémie : Le rapport d’évaluation de la gestion de la crise sanitaire en Suisse, confié par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) au cabinet externe Interface, souligne qu’en comparaison internationale, la Confédération et les cantons ont été réactifs et ont géré de manière adéquate la pandémie.

 

Macroéconomie

  • Commerce extérieur : Au 1er trimestre 2022, les importations ont progressé de + 6,7 % au regard des trois mois précédents et en données nominales, la hausse étant surtout liée à la flambée des prix des produits énergétiques (+46 % sur les trois premiers mois de l’année). Les exportations de leur côté n’ont crû que de +1,2 %, soutenues par les ventes d’horlogerie, de machines, d’électronique et de métaux mais pénalisées par les mauvais résultats de l’exportation pharmaceutique.

 

Secteur financier

  • Régulation financière : Alors que la Suisse bénéficiait d’une avance importante parmi les 31 pays du Comité de Bâle et/ou de l’OCDE en 2020, elle occupe en 2022 la 7ème place du classement effectué par le Swiss finance institute (SFI) en matière de réglementation fiscale.

 

Secteurs non financiers

  • Numérique : La commission de la concurrence (COMCO) a annoncé lors de sa conférence de presse annuelle qu’elle était actuellement très active sur les marchés numériques.
  • Droit du travail : Le 25 avril, la Suisse a ratifié la Convention internationale du travail de 1990 sur la sécurité dans l’utilisation des produits chimiques au travail et la Convention internationale du travail de 1993 sur la prévention des accidents industriels majeurs.
  • Transports : Le rapport annuel sur l’état d’avancement des grands projets ferroviaires publié par l’Office fédéral des transports (OFT) indique que le rythme de modernisation du réseau ferré suisse est conforme au plan fédéral « étapes d’aménagement 2025 et 2035 de l’infrastructure ferroviaire » (coût du projet : 20 Mds CHF).