Depuis 2000, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (IPDAY) est célébrée chaque 26 avril, date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en 1970. C’est aussi l’occasion de rappeler que la PI est un atout majeur de l’attractivité de la France. Premier pays européen en termes de création d’entreprises, la France est aussi attractive par son fort écosystème de l’innovation et de la propriété intellectuelle.

►La France est le premier pays de l'OCDE en termes de financement public et d’incitations fiscales pour la R&D des entreprises.

► Une place reconnue dans les classements internationaux sur l’innovation et la PI : la France poursuit sa progression et est en passe d’intégrer le top 10 de l'indice mondial de l'innovation. Cette progression témoigne de la volonté nationale d’encourager l’innovation.

► Toujours deuxième pays européen le plus innovant, la France se distingue par l’augmentation de ses demandes de brevets (+ 3,1 % en 2021).

► Les déposants français sont en 2021 à la quatrième place en termes de demandes d’enregistrement international de marques par l’intermédiaire du système de Madrid de l’OMPI.

► Le français est l’une des trois langues officielles de l'OEB.

► Paris, place juridique forte de la future juridiction unifiée du brevet (JUB), accueillera le siège de la division centrale du tribunal de première instance. Le premier président de ce tribunal sera un ressortissant français.

► Avantage d’une possible coexistence du brevet français avec le futur brevet européen à effet unitaire pour une même invention, offrant ainsi un cumul de protection.

Plus d’informations sur l’attractivité de la France dans le domaine de la PI (en anglais)

Pour plus d’informations sur la propriété intellectuelle au Japon (en français)

Calendrier des évènements du 26 au 28 avril :

L’édition 2022 de cette journée est intitulée « La propriété intellectuelle et les jeunes : innover pour un avenir meilleur ». Des activités virtuelles vous seront proposées tout au long de la journée du 26 avril :
 

En France l’INPI, BPI, CNCPI et EUIPO « Jeunes, innover pour un meilleur avenir : PI et financement publics » INPI, EUIPO, BPI France et le CNCPI promeuvent un environnement et participent à la création d’un écosystème propice à l'épanouissement des jeunes inventeurs, chercheurs, créateurs et entrepreneurs. Inscription ici 

Le bureau OMPI au Japon organisera un évènement en japonais : Inscription ici 

A ne pas rater également le webinaire du 28 avril sur les accords Patent prospection Highway de l’INPI avec le Japon, les USA, le Canada, et le Brésil. Inscription ici