Publication des services économiques

Évolution du crédit bancaire en Russie au 1er trimestre 2022

 

La Banque de Russie a publié les résultats de son enquête trimestrielle sur l’évolution du crédit bancaire et de la demande de crédit (Bank Lending Survey). Réalisée auprès d’une soixantaine de grandes banques russes détenant plus de 85% du portefeuille de crédits du pays, elle fait ressortir une très forte baisse de la demande de crédit liée au durcissement également extrêmement marqué des conditions d’octroi des prêts bancaires au 1er trimestre 2022. Le resserrement de la politique monétaire et la dégradation des conditions de financement intérieures seraient les principaux facteurs explicatifs de ces évolutions.

 

1/ Un recul inédit de la demande de crédit au 1er trimestre 2022 dans un contexte de durcissement marqué des conditions d’octroi. L’enquête menée par la Banque de Russie fait ressortir la dégradation la plus significative des conditions d’octroi de crédit depuis le 4e trimestre 2014 : l’indice d’évolution des conditions de crédit[1] s’est établi à 57 points de pourcentage (p.p) pour les grandes entreprises, 60,2 points pour les PME et 69,2 points pour les ménages au 1er trimestre 2022. 

Figure 1. Évolution trimestrielle des conditions du crédit bancaire et de la demande de crédit en Russie (points de pourcentage)

Figure 1

Lecture du graphique : Les courbes représentent l’évolution des conditions d’octroi des crédits (une évolution positive correspond à un durcissement). Les histogrammes représentent la demande de crédit (une évolution négative correspond à une baisse de la demande).

 

Dans ce contexte, la baisse de la demande de crédit a été beaucoup plus marquée qu’en 2014, et atteint le plus haut niveau jamais enregistré toutes catégories confondues, atteignant -59,6 points pour les ménages, -38,6 pour les PME et -20,8 pour les grandes entreprises. Au niveau des ménages, ces évolutions affectent aussi bien les crédits à la consommation, dont l’indice de demande s’est établi à -58,9 points, que les crédits hypothécaires à -60,2 points.

 

La demande de restructuration de crédits a elle aussi bondi au 1er trimestre 2022 à 30,2 points pour les grandes entreprises, 31,8 points pour les PME et 26,6 points pour les ménages, dépassant le niveau observé fin 2014. Elle demeure néanmoins inférieure à son niveau du 2e trimestre 2020, coïncidant avec l’adoption de mesures sanitaires restrictives en Russie.

Figure 2. Demande de restructuration des crédits (p.p.)

Figure 2

Lecture du graphique : Une évolution positive correspond à une hausse de la demande de restructuration de crédits.

 

2/ Le rôle déterminant du canal du taux d’intérêt. Selon les banques interrogées, le durcissement des conditions de crédits s’est manifesté principalement par une hausse des taux d’intérêt pratiqués sur les prêts (+78-79 p.p.) et par un renforcement des exigences portant sur la situation financière des emprunteurs (+29-35 p.p.). Pour les grandes entreprises et les PME, la diversité des produits de crédits offerts a été significativement réduite (resp. +32,6/+25 p.p.), tandis que les échéances maximales des prêts ont été raccourcies (+19,8/+19,3 p.p.). Les autres caractéristiques des crédits ont été affectées dans une moindre mesure. 

Figure 3. Évolution des caractéristiques du crédit au 1er trimestre 2022 (p.p)

Figure 3

Lecture du graphique : Les histogrammes traduisent respectivement : (1) une hausse du taux d’intérêt ; (2)/(5) une hausse des exigences des banques ; (3) une réduction du nombre de programmes de crédit existant ; (4) un raccourcissement de la durée maximale d’emprunt ; (6) une réduction du montant maximal des prêts.

 

 

Cette évolution doit être mise en lien avec la très importante hausse de taux directeur de 9,5% à 20% décidée par la Banque de Russie le 28 février[2], qui s’est immédiatement répercutée sur les taux pratiqués par les banques. La politique monétaire menée par la BdR est ainsi considérée par les banques comme le principal facteur ayant contribué au durcissement des conditions de financement (+79,6 p.p. pour les PME). Les perturbations du secteur financier  qui ont pesé sur le financement des banques, ainsi que les difficultés rencontrées par le secteur « réel » ont également participé à la dégradation des conditions d’octroi des crédits. 

Figure 4. Facteurs d’évolution des conditions de crédit dans l’économie russe au 1er trimestre 2022 (p.p.)

Figure 4

Lecture du graphique : Pour chaque facteur, un indice positif signifie qu’il a contribué au durcissement des conditions d’octroi du crédit



[1] Cet indice de diffusion synthétise les réponses des banques interrogées sur l’évolution des conditions d’octroi de crédit par rapport au trimestre précédent. Un indice à +100/-100 signifierait que toutes les banques ont signalé un durcissement/assouplissement des conditions d’octroi de crédit.

[2] Pour mémoire, ce taux a été par la suite réduit à 17%, par décision du 8 avril 2022.