Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants:

- Nigéria : Le Président Buhari propose une révision du budget de 2022 pour financer les subventions sur l’essence ; Engie Energy Access inaugure son premier parc solaire au Nigéria ; Rencontre entre une délégation européenne et la NNPC pour renforcer les livraisons de gaz nigérian; Lancement des travaux pour l’installation du câble Internet sous-marin Equinao par Google.

 

- Ghana : Le Ghana prévoit d’émettre 3,24 Mds USD d’obligations sur le marché domestique ; L’inflation globale du Ghana atteint son plus haut niveau en 12 ans à 19,4%.

 

 

Le chiffre à retenir:

95/100 : C’est le score obtenu par la eNaira dans le classement des monnaies numériques de banques centrales, établi par PWC. La CBN se classe au premier rang mondial en termes de maturité de déploiement.

 

Nigéria

Le Président Buhari propose une révision du budget de 2022 pour financer les subventions sur l’essence

L’Assemblée Nationale a adopté le 14 avril, l’amendement déposé par le Président Buhari pour modifier le budget de l’année 2022. Parmi les principales modifications, ce texte propose une augmentation des provisions allouées à la subvention de l’essence de 442,7 Md NGN (1,1 Md USD), pour un montant total de 4 000 Md NGN (9,7 Md USD), soit +12,5%. Cette subvention permet de maintenir le prix du litre à la pompe à 165 NGN. Alors qu’elle devait être supprimée en février 2022, le gouvernement a décidé de la maintenir 18 mois supplémentaires.

Parmi les autres modifications, on peut noter l’augmentation du prix de référence du baril de pétrole, de 62 USD à 73 USD, tandis que les prévisions de production chutent de 15%, à 1,6 million de barils par jour. Le déficit public devrait donc continuer de se creuser en 2022, la nouvelle projection étant de 3,99% du PIB, contre 3,4% dans le budget initial. De nouvelles émissions de dette sur le marché domestique sont prévues afin de financer ce déficit.

Engie Energy Access inaugure son premier parc solaire au Nigéria

La société Engie Energy Access, filiale du groupe français Engie, a inauguré, ce mardi 12 avril, son premier parc photovoltaïque dans l’Etat de Niger. Plus de 300 ménages et entreprises de la communauté Gbangba disposent désormais d’un mini-réseau électrique, alimenté à 80% par des panneaux solaires. D’une capacité de 90 KW, ce sont plus de 1500 personnes qui ont pour la première fois accès à l’électricité.

Le Nigéria fait face depuis le mois de mars à plusieurs pannes électriques généralisées, en raison notamment de la vétusté et du manque d’infrastructures. Présent lors de l’inauguration, le directeur général d’Engie Energy Access, Gillian-Alexandre Huart, souhaite construire plus de 100 mini-réseaux à travers le pays d’ici 3 ans.

Pour rappel, le Nigéria s’est fixé un objectif de 30% de renouvelables au sein de son mix énergétique, d’ici 2030, tout en étendant la couverture du réseau. En effet, plus de 40% de la population n’a toujours pas accès à l’électricité.

Rencontre entre une délégation européenne et la NNPC pour renforcer les livraisons de gaz nigérian

Lundi 11 Avril, les Ambassadeurs de l’Union Européenne, de la France, de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie ont rencontré la direction de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) pour consolider le partenariat entre l’Europe et le Nigéria dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL). Cette visite fait suite à une rencontre des mêmes Ambassadeurs avec le Secrétaire d’Etat au pétrole, M. Timipre Sylva et s’inscrit dans la stratégie de l’UE de diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz ; une volonté qui s’est accentuée depuis le début de la guerre en Ukraine alors que la Russie représente 30 % de l’approvisionnement de l’UE. Avant le déclenchement de ce conflit, Margaret Vestager, Vice-présidente de la Commission européenne, avait rencontré le Vice-Président Yemi Osinbajo pour discuter d’un partenariat visant à accroître l’approvisionnement européen en gaz nigérian.

Ces discussions interviennent alors que le Nigéria a décidé de renforcer ses capacités de production de GNL. La production locale, de 22 M de tonnes actuellement, devrait être portée à 30 M de tonnes en 2024 avec la mise en service d’un septième train de liquéfaction. En outre, le gouvernement a plusieurs projets de gazoducs qui permettraient d’accroître les exportations.

Pour rappel le Nigéria détient les premières réserves de gaz du continent (9èmes mondiales) dont il est le 3ème producteur africain après l’Egypte et l’Algérie. Le pays exporte plus de 80 % de sa production  (18 M de tonnes en 2021) ce qui en fait le 1er exportateur de GNL d’Afrique et le 6ème mondial. En particulier, l’Europe capte 40 % des exportations de GNL nigérian.

Lancement des travaux pour l’installation du câble Internet sous-marin Equinao par Google

Après le Togo, le Nigéria sera le deuxième pays du continent à accueillir le câble à fibre optique Equinao. Le lancement des travaux a été annoncé par le ministre en charge des Communications et de l’Economie numérique, Isa Pantami, et Juliet Ehimuan –Chiazor, directrice Afrique de l’Ouest de Google. Equinao sera le 6ème câble sous-marin auquel se connectera le Nigéria. D’après Google, la mise en service d’Equinao permettra de renforcer la connectivité à haut débit en multipliant par 5 la vitesse d’Internet et créer ainsi 1,6 millions d’emplois. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Google d’investir 1 Md USD en Afrique d’ici cinq ans. Au Nigéria, Google a soutenu 6 millions de personnes dans le secteur de la tech au travers de formations, de dons et de programmes d’accompagnement aux start-ups.

L’installation de ce câble à fibre optique a été permise par la politique volontariste dans le secteur du numérique du Gouverneur de l’Etat de Lagos, potentiel hub technologique en Afrique. Depuis 2020, dans le cadre d’un PPP, 2 600 kms de fibre optique ont été installés et 1 000 stations télécoms connectées. Le développement des infrastructures numériques attire de nouveaux investissements. Ce mois-ci seulement, deux nouveaux data centers ont été inaugurés à Lekki tandis que Microsoft a ouvert un centre de recherche et développement à Ikoyi, l’African Development Center, un investissement d’une valeur de 100 MUSD.

Pour rappel, le taux de pénétration d’Internet au Nigéria est de 50 % contre 28 % dans le reste de l’Afrique sub-saharienne. Le pays compte 104 M d’utilisateurs internet en 2021, en progression de 22 % par rapport à 2020.

Ghana

Le Ghana prévoit d’émettre 3,24 Mds USD d’obligations sur le marché domestique

Le Ghana prévoit d'émettre 24,7 Mds de GHS (3,24 Mds USD) d'obligations entre avril et juin 2022, selon un calendrier d'émission de la dette publique publié par la banque centrale. Le calendrier précise que 20 Mds GHS seront utilisés pour renouveler les obligations arrivant à échéance, tandis que les 4,7 Mds restants seront de nouvelles émissions pour répondre aux besoins de financement du gouvernement.

Le calendrier montre que le gouvernement prévoit d'émettre des bons du Trésor à 91 et 182 jours chaque semaine, tandis que les bons du Trésor à 364 jours seront émis toutes les deux semaines. Le Ghana est conscrit à emprunter uniquement sur son marché domestique, puisque l’augmentation des spreads obligataires– spreads EMBIG de 1260 points de base fin mars 2022 – a contraint le Ghana à renoncer à l’émission obligataire prévue en 2022 sur les marchés internationaux.

L’inflation au Ghana atteint son plus haut niveau en 12 ans à 19,4%

Le taux d'inflation du Ghana a atteint son plus haut niveau en plus de 12 ans en mars, les chocs d'approvisionnement causés par la guerre en Ukraine ayant entraîné des augmentations des prix des aliments, du carburant et des engrais. Le taux à 19,4% en glissement annuel a surpris par sa forte hausse, contre des attentes consensuelles à 16,5% environ. Pour rappel, le taux d’inflation en glissement annuel était de 15,7% en février 2022.

Les principaux moteurs de l’inflation en mars sont la hausse des coûts des denrées alimentaires (22,4 % en glissement annuel) et des transports (27,6%). Des augmentations soutenues du taux d'inflation sont susceptibles de mettre la banque centrale sous pression pour relever les coûts d'emprunt en mai, car les taux d'intérêt réels sont désormais négatifs, après être devenus positifs lorsque le Comité de politique monétaire avait relevé les taux de 14,5% à 17% en mars.

Le rendement de l'euro-obligation 2026 du Ghana a augmenté d'environ 90 points de base depuis le début du mois d'avril.