Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 8 au 14 avril 2022.

Faits saillants                                                                                                                                                                                                           

  • Reprise du 5ème paquet de sanctions économiques et financières de l’UE à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie
  • Accélération de l’inflation à la production et à l’importation (+6,1% en glissement annuel)
  • Les Etats-Unis, 1ère destination des exportations suisses en 2021

 

Guerre en Ukraine

  • Sanctions : Le Conseil fédéral a repris les nouvelles sanctions édictées le 8 avril par l’UE à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie, à l’exception des mesures d’interdiction dans le domaine des transports (jugées superflues au regard de la situation géographique de la Suisse).

 

  • Electricité : Compte tenu des fortes fluctuations de prix sur les marchés de l’énergie et du manque de prédictibilité, accentué par la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral souhaite travailler à la création d’un plan de sauvegarde du secteur électrique à court-terme, tout en réfléchissant au renforcement de la branche à plus long-terme. Une loi fédérale urgente devrait ainsi être soumise aux Chambres fédérales au cours de la session d’été 2022 dans le cadre d’une procédure spéciale permettant une entrée en vigueur le plus rapidement possible. 

 

Covid-19

  • Situation sanitaire : Entre le 6 et le 12 avril, la moyenne des contaminations sur 7 jours s’est réduite de 12 % par rapport à la semaine précédente, dans un contexte de baisse parallèle du nombre d’hospitalisations et de décès.
  • Politique de financement export : L’agence crédit-export suisse (la SERV) a annoncé la fin de l’application du régime de subsidiarité temporaire mis en place au niveau européen pendant la crise du Covid-19.
  • Soutien économique – événementiel : Le Conseil fédéral a prolongé jusqu’à fin 2022 l’ordonnance portant sur les mesures relatives aux manifestations publiques supracantonales prises pendant la pandémie.

 

Macroéconomie

  • Commerce extérieur : En 2021, les Etats-Unis sont devenus le premier débouché de la Suisse à l’export, devant l’Allemagne, qui reste néanmoins le principal partenaire commercial du pays (imports et exports).                                 
  • Finances publiques : Lors de sa séance du 13 avril, le Conseil fédéral a adopté le compte consolidé de l'année 2021, se soldant par un déficit de 5,4 Mds CHF dû aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Néanmoins, ce besoin en financement est nettement moins élevé que celui de l'année précédente (-14,2 Mds CHF) et un retour à l’équilibre, sinon à une situation d’excédent, est attendu dès cette année. En parallèle, l'Administration fédérale des contributions (équivalent du Trésor public français) a publié son rapport d’activité 2021, soulignant des tendances positives s’agissant des revenus malgré la pandémie de Covid-19.
  • Marché du travail : Au 1er trimestre 2022, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de +7 % par rapport au 4è trimestre 2021, et de +47 % en glissement annuel.
  • Inflation : D’après l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’indice des prix à la production et à l’importation a crû de +0,8 % en mars par rapport au mois précédent, et de + 6,1 % en glissement annuel.
  • Aide publique au développement : En 2021, l’aide publique au développement de la Suisse s’est accrue de 243 M CHF par rapport à l’année précédente. Elle se montait à 3,6 Mds CHF, soit 0,51% du revenu national brut (l’objectif fixé par l’ONU étant de 0,7 %).

 

Secteur financier

  • Banque centrale : Selon l’Observatoire de la Banque nationale suisse (BNS), un groupe de réflexion sur la politique monétaire, la BNS pourrait encore améliorer sa politique monétaire en renforçant sa transparence
  • Retraites : La caisse fédérale de retraites PUBLICA, qui compte parmi les plus grandes caisses suisses, enregistre une performance globale de +4,4 % en 2021.

                                                                               

Secteurs non financiers

  • Environnement : Selon l’Office fédéral de l’environnement, la Suisse a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de -19 % sur la période 1990-2020, manquant de peu l’objectif de la loi sur le CO2 qui ciblait une baisse de -20 % sur cette période.
  • Energie : Selon l’Office fédéral de l'énergie, en 2021, la consommation d’électricité en Suisse s’est établie à 58 TWh (+4 % par rapport à 2020), tandis que la production nationale a atteint 60,1 TWh (-8 % par rapport à 2020). Par ailleurs, un accord d'entraide mutuelle sur le gaz, actuellement en discussion entre l’Allemagne et l’Italie, pourrait potentiellement bénéficier à la Confédération de par sa position géographique, dès lors qu’elle adapterait sa réglementation pour satisfaire au droit européen en la matière.