Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 1er au 8 avril 2022.

 

Faits saillants                  

  • Satisfecit du FMI sur la politique économique de la Suisse mais projections de croissance moindres que celles des autorités
  • Rapport annuel de la FINMA : confirmation de la résilience du secteur financier mais montée des risques au plan immobilier et hypothécaire
  • Près de 7,5 Mds CHF d’actifs russes sous sanctions désormais gelés (SECO)

 

Guerre en Ukraine

  • Mise en œuvre des sanctions : Selon Erwin Bollinger, Ambassadeur délégué au Secrétariat d’Eat à l’économie (SECO), environ 7,5 Mds CHF d’actifs russes tombant dans le champ des sanctions financières ont été gelés en Suisse depuis le début des sanctions. L’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a précisé de son côté les contours de son activité de surveillance au regard des implications économiques et financières de la guerre en Ukraine.
  •  Négoce de matières premières : La commission de politique extérieure du Conseil national (=chambre basse du Parlement fédéral) a refusé le 5 avril d’adopter une motion visant à demander au Conseil fédéral (=gouvernement) l’interdiction du négoce et du commerce de transit du gaz, du pétrole et du charbon russe en Suisse. Selon la Confédération, 80 % du négoce d’hydrocarbures russes au niveau mondial serait réalisé en Suisse.
  • Dépendance aux matières premières russes et ukrainiennes : Selon l’organisation patronale economiessuisse (=équivalent du Medef), la dépendance de nombreux secteurs aux matières premières russes et ukrainiennes serait encore sous-estimée. Economisuisse souligne la récente hausse des prix des métaux industriels (fer, acier, aluminium, cuivre, titane, platine, nickel), notamment utilisés dans la fabrication de téléphones, d’avions et de machines ainsi que dans la construction.

 

Covid-19 

  •  Situation sanitaire : La moyenne des contaminations sur sept jours s’est réduite de 36 % par rapport à la semaine précédente, dans un contexte de baisse parallèle du nombre d’hospitalisations. Parmi les patients en unité de soins intensifs, seuls 17 % sont atteints du Covid-19.
  • Mesures de soutien économique - culture : Les cantons, les villes et les communes se sont accordés pour soutenir une proposition en faveur de la prolongation de l’indemnisation des pertes financières du secteur culturel jusqu’à fin juin 2022 au lieu de fin avril 2022.

 

 Macroéconomie

  • Politique économique : Au terme de sa mission de diagnostic sur l’économie au titre de l’Article IV des statuts, le Fonds monétaire international (FMI) a salué la résilience de l’économie suisse face à la pandémie mondiale. Le Fonds s’inquiète toutefois des conséquences de la guerre en Ukraine sur l’activité en 2022 et identifie plusieurs risques.
  • Marché du travail : Selon le SECO, le taux de chômage s’est élevé en mars à 2,4 %, en repli de -8,3 % par rapport à février et de -30,7 % en glissement annuel.
  • Assurance-chômage : Malgré l’enregistrement d’une perte de 186 M CHF en 2021, la caisse d’assurance-chômage reste toujours sans dette grâce à la prise en charge de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) par la Confédération pendant la crise sanitaire.
  • Démographie : Alors que le vieillissement démographique est plus rapide en Suisse que dans la majorité des pays de l’OCDE, la population résidante permanente a crû de +0,8 % en 2021 par rapport à l’an passé. Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse a enregistré 89 400 naissances en 2021, un niveau record depuis 1972.                                               
  • Faillites : Après une année de repli en 2020, les procédures de poursuites ont légèrement augmenté et celles de faillites ouvertes à l’encontre de sociétés et de personnes se sont accrues de +9 % en 2021. Le canton d’Argovie a enregistré l’augmentation la plus élevée du nombre de faillites en 2021 (+25 % par rapport à 2020).

 

Secteur financier

  • Régulation financière : Dans son rapport annuel 2021, la FINMA fait état du contexte économique difficile traversé par la place financière suisse en raison de la pandémie et de la faiblesse persistante des taux d’intérêt.
  • Politique de finance export : Après un résultat annuel négatif en 2020 (-81,5 M CHF), l’agence de crédit export suisse (la SERV) a enregistré un résultat positif se montant à 79,4 M CHF en 2021.
  • Cybersécurité : L’association « Swiss Financial Sector Cyber Security Centre » a été créée le 5 avril à Zurich dans le but d’accroitre la coopération entre les établissements financiers et les autorités afin de lutter contre les cyberincidents, dont la probabilité d’occurrence ne cesse de s’accroître.

 

Secteurs non financiers

  • Relations UE-Suisse : Lors de leur réunion du lundi 4 avril, les ministres européens de l'éducation ont approuvé le mémorandum d’entente concernant la deuxième contribution suisse au fonds de cohésion européen (1,3 Md CHF).
  • Innovation : D’après EY Suisse, avec près de 2,8 Mds CHF d’investissements en capital-risque dans des start-ups en 2021 (+50 % par rapport à 2020), la Suisse se hisse parmi les premiers pays européens en matière de financement des jeunes entreprises (7e en termes de volume, 4e en termes de transactions).                                                                                
  • Logistique : A l’issue d’une période de négociations exclusives qui avait été ouverte fin décembre 2021, le groupe français Bolloré a annoncé la cession de ses activités de logistique en Afrique à l’armateur italo-suisse MSC pour un montant de 5,7 Mds EUR. L’opération devrait être finalisée au cours du 1er trimestre 2023.