Le Congrès Aquaculture Africa s’est tenu à Alexandrie en Egypte du 25 au 28 mars 2022, sous la thématique l’Aquaculture durable - Nourrir l'Afrique

L’Egypte est le premier producteur de poisson d’élevage en Afrique et le troisième mondial pour le Tilapia. Plusieurs virus affectent d’ores et déjà la production aquacole (poissons et crustacés), soulevant des inquiétudes pour sa durabilité alors qu’il est en croissance forte, notamment en pisciculture marine. La FAO envisage d’intégrer ce risque dans un futur plan ‘aquaculture et pêche’ en collaboration avec les experts Egyptiens et des laboratoires étrangers.

L’Ambassade de France avait un stand pour présenter les différents instituts de recherche français travaillant sur l’aquaculture, IFREMER, ANSES et Cirad notamment.

Stand de l'Ambassade de FranceBrochure

 

Le laboratoire de l’Anses Ploufragan-Plouzané-Niort a présenté une communication par poster (une version anglaise et une version en Egyptien) sur les risques de maladies virales associées à la production piscicole. Cette communication fait suite à une série d’interventions orales qui s’étaient déroulées en visio-conférence, en Décembre 2021, dans le cadre d’un séminaire France-Egypte sur la thématique de la production aquacole dans ce pays fort consommateur de poisson.

Pour retrouver les présentations des différents intervenants :

https://www.youtube.com/watch?v=-ISvIWPOs4Q&list=PLa2q6m-WNm4Tr7q5FRuJLlCbdRK2QlQVb

Des entreprises françaises étaient présentes sur le salon. Ainsi, Virbac et Faivre avaient un stand, tandis que des représentants d’Halieutica, de BioUV, de Photosynthèse, de Cyclefarms étaient présents. L’ONG APDRA, Pisciculture paysanne avait elle aussi un stand.

Stand Faivre

 

Le pôle agricole du SER, en lien avec le SE du Caire, a mené une série d’actions (séminaire, tenue d’un stand) dans le domaine aquacole pour :

- faire connaitre les instituts de recherche français

- initier des coopérations avec la direction de la ressource halieutique du Ministère de l’agriculture égyptien et entre instituts de recherche égyptiens et français,

- s’est associé avec le bureau de Business France au Caire pour susciter et accompagner l’intérêt des entreprises françaises pour le marché aquacole égyptien, et les faire connaitre par les importateurs égyptiens.