Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 25 mars au 1er avril 2022.

Faits saillants                  

  • Levée des dernières mesures sanitaires à compter du 1er avril.
  • Le salaire médian suisse à 6 665 CHF brut mensuel.
  • Soutien accru à l’innovation pour les PME et start-ups suisses.

 

Conflit en Ukraine

  • Aide humanitaire : La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé à la réunion des ministres de l’intérieur des Etats Schengen ce jeudi 28 mars à Bruxelles au sujet de la coordination européenne pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.
  • Effets des sanctions : Eu égard au contexte d’incertitude, à la pression de la société civile et aux difficultés en termes logistiques pour livrer le marché russe, plusieurs entreprises suisses ont annoncé cette semaine le retrait ou la suspension de leurs activités en Russie.
  • Energie : Déjà révélées par la crise sanitaire, la guerre en Ukraine a remis en lumière les fragilités et dépendances de la Suisse s’agissant de son approvisionnement en biens et services vitaux (denrées alimentaires de base, énergie, transports, produits thérapeutiques).

 

Covid-19

  • Situation sanitaire : La moyenne des contaminations sur sept jours s’est réduite de 33 % par rapport à la semaine précédente dans un contexte de baisse, en parallèle, du nombre d’hospitalisations. Parmi les patients en unité de soins intensifs, seuls 16% sont des patients atteints du Covid-19.
  • Mesures Covid-19 : Ce mercredi 30 mars, le Conseil fédéral a annoncé la levée des deux dernières mesures sanitaires en vigueur, à savoir l'isolement des personnes positives et le port obligatoire du masque obligatoire dans les transports publics et les établissements de santé. Les cantons et les établissements de soins peuvent revenir sur cette décision s'ils l'estiment nécessaire.
  • Budget : Le Conseil fédéral a adopté un supplément au budget 2022 qui s’élève à 2,7 Mds CHF dont 89 % du montant serait alloué pour couvrir les besoins de financement liés à la pandémie, en particulier les indemnités perçues par l’assurance-chômage en cas de réduction des horaires de travail.

 

Economie

  • Salaire médian : Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le salaire médian en Suisse s’élève désormais à 6 665 CHF brut mensuel (+1,9 % par rapport à 2018).
  • Inflation : En mars 2022, l’indice des prix à la consommation a augmenté de +0,6 % en rythme mensuel. En glissement annuel, l’inflation en mars s’est élevée à +2,4 %.

 

Secteur financier

  • Politique macro-prudentielle : Selon un rapport du Centre international d'études monétaires et bancaires (CIMB) basé à Genève, la pandémie a accru la vulnérabilité du marché hypothécaire et de l’immobilier résidentiel suisse.

 

Secteurs non financiers

  • Innovation :  Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 58 M CHF pour financer les 24 start-ups suisses initialement retenues parmi les appels à projet 2021 du programme « Accelerator » du Conseil européen de l’innovation. En parallèle, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse) va déployer son propre programme de soutien, intitulé « Swiss Accelerator », destiné à soutenir les projets d’innovation à fort potentiel des start-ups et PME suisses.
  • Climat : Le Conseil fédéral a mis en consultation l’ordonnance relative au rapport des grandes entreprises suisses sur les questions climatiques, qui précise ainsi les obligations de transparence sur les questions non financières adoptées dans le cadre du contre-projet à l'initiative pour des multinationales responsables.
  • Energies renouvelables : Afin d’encourager le développement des énergies renouvelables, le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation sur la révision de plusieurs ordonnances relatives au domaine de l’énergie.
  • Transports : Depuis le 28 mars, l’intégralité des TGV Lyria reliant la Suisse et la France circulent de nouveau. La société a par ailleurs annoncé qu’elle offrirait prochainement 30 % de places supplémentaires sur les trajets entre les deux pays par rapport à 2019, avec notamment un train prévu toutes les deux heures entre Genève et Paris.